Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Julian Smith, Antoine Cyr et Graham Ritchie accèdent aux vagues d’élimination—

LAHTI, Finlande—L’équipe masculine du Canada a dépassé ses objectifs aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans à Lahti, en Finlande, en obtenant trois places dans les vagues d’élimination et deux dans le top 20.

Julian Smith, de Thunder Bay, en Ontario, qui en est à sa deuxième participation aux Championnats du monde des moins de 23 ans, a savouré une journée douce-amère terminant au 19e rang. Deux Canadiens qui en étaient à leur première participation chez les U23 se sont aussi qualifiés pour la ronde d’élimination aux côtés des 30 meilleurs qualifiés. Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, s’est emparé de la dernière place dans le top 20, tandis que Graham Ritchie, de Thunder Bay, en Ontario, a terminé 26e.

Réussissant la 22e place de la qualification, Julian Smith a été fort tout au long du premier tour des quarts de finale. Trouvant sa place dans le groupe de six sur le parcours vallonné de la piste finlandaise de 1,6 kilomètre, Smith a manqué d’énergie dans le dernier droit où il a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position de sa vague.

Seuls les deux premiers de chaque vague se qualifient pour le tour suivant, ainsi que les deux meilleurs temps suivants, appelés les « perdants chanceux ». Smith a terminé à 0,18 seconde de l’une de ces positions.

«C’est une journée formidable et je suis vraiment fier de courir et de représenter le Canada aux Championnats du monde, mais c’est aussi déchirant parce que j’étais tellement proche d’accéder à la ronde suivante», a déclaré Smith, qui a ajouté que les Canadiens espéraient avoir au moins un athlète dans les manches aujourd’hui. «Je suis content de la façon dont j’ai skié. Je me sentais bien et j’ai bien exécuté ma tactique. C’était génial d’avoir trois d’entre nous dans les manches aujourd’hui. »

Smith s’est retrouvé avec son coéquipier et ami, Graham Ritchie, lors de la première ronde. Ritchie, qui a eu le meilleur temps de l’unifolié en qualifications après avoir réussi le 19e temps, n’a pas été en mesure de poursuivre sur cette lancée et a franchi la ligne d’arrivée en sixième position pour terminer 26e du classement général.

« Je me sentais tellement bien en qualifications. J’ai parfaitement exécuté ma tactique mais, dans les vagues, j’aurais voulu faire les choses différemment tactiquement », a déclaré Ritchie. «J’avais d’excellents skis. C’est une bonne journée pour notre équipe et je suis excité pour le reste de la semaine. »

Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, a également offert une excellente performance en quart de finale. En franchissant la ligne d’arrivée de sa manche en quatrième position, Cyr a gardé l’une des deux places de perdant chanceux jusqu’à ce que ses coéquipiers s’élancent sur le parcours, le reléguant au 20e rang.

«Je me sentais vraiment bien et fort tactiquement», a déclaré Cyr. «J’étais vraiment content de ma performance aujourd’hui. J’ai skié comme prévu en quart de finale et j’ai très bien exécuté tout ce que je voulais. Étant à ma première année dans la catégorie des moins de 23 ans, je suis heureux de pouvoir revenir, c’est certain. »

Le Norvégien Erik Valnes a remporté la course masculine. Le Russe Sergey Ardashev a terminé deuxième, tandis que Joachim Aurland, lui aussi de la Norvège, est monté sur le podium pour récolter la médaille de bronze.

Gareth Williams, de Kelowna, en Colombie-Britannique, s’est classé 52e.

Aucune des Canadiennes ne s’est qualifiée pour les vagues. Sadie White, de Thunder Bay, en Ontario, a terminé aux portes du top 30, se qualifiant en 35e place.

Marie Corriveau, de St-Ferréol-Les Neige, au Québec, a terminé trois places derrière sa coéquipière canadienne en 38e position. Hannah Mehain, de Vernon, en Colombie-Britannique, s’est classée 49e, tandis que Natalie Hynes, de Whitehorse, s’est classée 55e.

La Suédoise Moa Lundgren a remporté la couronne féminine. La Norvégienne Tiril Udnes Weng a remporté la médaille d’argent tandis que la Russe Aida Bayazitova a pris la troisième place.

RÉSULTATS U23 MASCULINS: https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&raceid=32263

RÉSULTATS U23 FÉMININS: https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&raceid=32262

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques and Public Relations

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731