Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada​ – Winnipeg, le 4 août 2017 – Les épreuves de vélo de montagne des Jeux d’été du Canada se sont conclues jeudi à Winnipeg, au Manitoba, par la compétition de sprint en élimination chez les hommes et chez les femmes. Anne-Julie Tremblay, du Québec, a remporté sa troisième médaille d’or en autant d’épreuves du côté féminin, tandis que Rhys Verner, de la Colombie-Britannique, s’adjugeait sa seconde médaille d’or chez les hommes.
 
Le sprint est une épreuve de vélo de montagne qui est rapide et enlevante. Après un tour servant à établir les têtes de série sur un parcours bref mais technique, les coureurs ont couru par vagues, les meilleurs de chaque série se qualifiant pour le tour suivant, pour déboucher sur une finale regroupant six coureurs.
 
Tremblay, qui avait déjà remporté le cross-country dimanche, et faisait partie de la formation québécoise ayant gagné le relais par équipe mardi, a remporté ses vagues de quart de finale et de demi-finale. En finale, ce fut une course serrée entre Tremblay, Mackenzie Myatt (Nouvelle-Écosse) et Jenn Jackson (Ontario), mais en bout de ligne, Tremblay a devancé Myatt d’une seconde, Jackson terminant une autre seconde derrière. Il s’agissait de la première médaille de la Nouvelle-Écosse en vélo de montagne.
 
«Selon moi, c’était plus stressant que le cross-country» a analysé Tremblay, qui poursuit : «parce qu’on court tout le temps et qu’il n’y a aucun repos. Mais c’est vraiment amusant parce qu’on roule à fond pendant toute la course. Ce n’est pas la première fois que je fais ce type de course, puisque j’avais déjà remporté le Championnat canadien l’an dernier.»
 
Du côté masculin, Verner a lui aussi remporté ses vagues de quart de finale et de demi-finale, se qualifiant ainsi pour la course pour l’attribution des médailles. Verner avait déjà remporté une médaille d’or comme membre de l’équipe de relais de la Colombie-Britannique qui a gagné le titre mardi. En finale, Verner a résisté aux attaques de l’Albertain Isaac Niles, le devançant d’une petite seconde, tandis que le médaillé d’or du cross-country, le Québécois Felix Burke s’adjugeait la médaille de bronze.
 
«J’ai déjà fait des sprints» a admis Verner, qui enchaîne : «trois fois au Championnat canadien, et c’est ma deuxième fois aux Jeux du Canada. Aux championnats canadiens j’ai remporté une médaille d’or, une d’argent et une de bronze, si bien que mes objectifs étaient très élevés aujourd’hui. Et je suis vraiment content de les avoir atteints. J’aime les épreuves de sprint, parce que c’est excitant pour les spectateurs, et qu’on y va à toute vitesse dès le départ! C’est une épreuve où on est à fond tout le temps!»

Mathieu Boucher, le directeur du développement de la performance pour Cyclisme Canada, a déclaré : «nous sommes extrêmement satisfaits du déroulement de ces épreuves de vélo de montagne. L’équipe d’organisateurs locaux a vraiment effectué un excellent travail, et ils nous ont aidés à offrir trois superbes jours de course. Les équipes sont très satisfaites des parcours et des services offerts. Toutes les provinces ont réalisé de très bonnes performances. Nous voulons maintenant nous assurer que ce site de vélo de montagne sera un legs permanent pour les années à venir pour l’Association de cyclisme du Manitoba, afin que nous puissions les aider à établir ici des programmes de qualité.»
 
À propos de Cyclisme Canada 
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations : 
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca