Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Sport interuniversitaire canadien – OTTAWA (SIC) – La formation féminine de l’Université de Toronto et l’équipe masculine de l’Université de Windsor espèrent défendre avec succès les bannières canadiennes cette semaine aux championnats d’athlétisme en salle de SIC, présentés par Muscle MLK.

SITE WEB DES CHAMPIONNATS: http://francais.cis-sic.ca/championships/trackfield/index

CLASSEMENTS CANADIENS: http://www.trackie.com/CIS/TNF/Rankings/?lang=fr

L’événement d’une durée de trois jours, qui se déroulera pour la toute première fois à l’Université York, se met en branle jeudi à 10h au restaurant Underground Campus Kitchen, là où seront présentés les honneurs individuels de SIC pour la saison.

La compétition débutera peu de temps après au Toronto Track & Field Centre, la première finale, le lancer du poids de 9,08 kilogrammes chez les dames, étant prévue pour 13h30. La rencontre nationale se poursuivra jusqu’à samedi après-midi alors que seront présentés les toujours spectaculaires relais 4×400 mètres (horaire complet inclus ci-dessous). Une sélection d’épreuves sera diffusée quotidiennement sur le web à www.CIS-SIC.tv.

Chez les dames, Toronto est devenue la quatrième équipe en autant d’années à décrocher la bannière de SIC l’hiver dernier après Guelph en 2014, Calgary en 2013 et Windsor, qui avait aligné pas moins de quatre conquêtes de suite de 2009 à 2012. Les Varsity Blues ont dominé Trinity Western par 52,5 points pour remporter une première couronne depuis 1998.

Le scénario s’est répété chez les hommes, Windsor s’imposant sur son propre terrain après des triomphes de York en 2014, Guelph en 2013 et Western en 2012. Les Lancers, qui ont devancé Guelph par seulement neuf points l’an dernier, sont les derniers à avoir décroché un deuxième titre masculin de SIC consécutif, soit en 2004.

Les Varsity Blues et les Lancers occupent le sommet des classements nationaux à l’aube de la compétition de cette semaine.

Malgré leur deuxième place derrière Guelph aux récents championnats de SUO, les Blues sont favorites chez les femmes devant l’Alberta, Guelph, Western et York. Chez les messieurs, Windsor, qui a gagné le titre de SUO, devance Toronto, Guelph, Laval et York.

Lors des autres championnats de conférence qui avaient lieu il y a deux semaines, l’Alberta (femmes) et la Saskatchewan (hommes) l’ont emporté du côté de Canada-Ouest, Sherbrooke (femmes) et Laval (hommes) ont été couronnés au sein du RSEQ, alors que Dalhousie balayait les bannières de SUA pour une deuxième année consécutive et pour la 13e fois en 14 saisons.

Au plan individuel, deux membres des Varsity Blues, Gabriela Stafford et Sacha Smart, ont été choisis athlètes par excellence de la rencontre de SUO. Stafford a récolté trois médailles d’or et a établi des records des championnats au 1000m (2:42.84) et au 1500m (4:15.67). Smart s’est également imposé dans trois épreuves et a pulvérisé la marque de SUO au 600m (1:18.81).

Les honneurs pour l’ensemble de la saison sont allés à Brittany Crew de York (concours – femmes), Joy Spear Chief-Morris de Western (piste – femmes), Riley Bell de Western (concours – hommes) et Corey Bellemore de Windsor (piste – hommes).

« J’ai très confiance en notre équipe masculine. Nos athlètes sont bien préparés et possèdent l’expérience de ces championnats, a dit l’entraîneur de Windsor, Brett Lumley. Nous comptons sur des représentants dans 15 des 17 épreuves, ce qui devrait être un avantage. »

« Notre formation féminine est plutôt jeune, mais elle est affamée, a dit Dave Scott-Thomas de Guelph. Je nous donne une note de 10 sur 10 pour notre performance aux championnats ontariens. Ce sera encore tout un défi ce week-end d’essayer de vaincre l’équipe très expérimentée de Toronto. 

« Chez les hommes, malgré notre deuxième place derrière Windsor, cette performance m’a procuré autant de satisfaction que notre victoire chez les femmes. Nous sommes l’un des rares programmes qui performent tant chez les hommes que chez les dames depuis plusieurs années. »

Dans la conférence Canada-Ouest, Sandra Latrace de Lethbridge (concours – femmes), Jenna Westaway de Calgary (piste – femmes), Peter Millman de Lethbridge (concours – hommes) et Kahlen Branning de Regina (piste – hommes) ont été désignés athlètes de l’année.

Westaway a également reçu le prix de la meilleure performance réalisée aux championnats de la conférence grâce à son record de Canada-Ouest au 1000m (2:43.46). L’honneur masculin est revenu à Nathan Filipek de l’Alberta, qui a enregistré un nouveau standard d’équipe au saut à la perche (5.16).

« Nous aurons besoin d’une contribution de toutes nos filles pour revenir à la maison avec une médaille par équipe ce week-end, a dit le pilote de l’Alberta, Wes Moerman. Notre force cette année est notre profondeur, particulièrement aux sprints et à la perche. »

« Notre équipe masculine excelle dans les sprints, les haies et le demi-fond, a dit Joanne McTaggart de la Saskatchewan. Nous croyons en nos chances de répéter notre exploit au niveau de SIC, grâce à des athlètes comme Graham Black, Jared Olson and Garrett Peters. » 

Au Québec, les coéquipières de Sherbrooke Frédérique Djoussou-Lorng (concours) et Maïté Bouchard (piste), ainsi que Patrick Hanna de Montréal (concours – hommes) et Antoine Thibeault de Laval (piste – hommes) ont mérité les honneurs saisonniers.

Helena Reinfels de McGill a quant à elle reçu deux trophées individuels, soit athlète féminine de l’année au cumulatif et athlète féminine par excellence des championnats du RSEQ, là où elle a remporté trois médailles d’or et une de bronze.

Les coéquipiers de Laval Jean-Samuel Lapointe (athlète de l’année) et Nicolas Morin (athlète par excellence des championnats) ont hérité des distinctions masculines. Morin a réussi le doublé 1000m-1500m aux championnats de la conférence.

« En fonction des classements finaux de la saison, nous avons plusieurs athlètes qui représentent de bonnes chances de médailles pour notre équipe. Au niveau collectif, l’objectif chez les hommes est de terminer dans le top cinq au classement national. L’an dernier, l’équipe avait pris le quatrième rang, ce qui avait été la meilleure prestation de l’histoire du Rouge et Or à ce championnat, a dit l’entraîneur lavallois Félix-Antoine Lapointe. Si nos athlètes d’impact connaissent un bon championnat, il devrait être possible de rééditer une aussi bonne performance que celle de l’an dernier. Nous alignons ce qui est probablement la meilleure formation masculine de notre histoire avec d’excellents éléments dans l’ensemble des groupes d’épreuves (sprints, demi-fond, sauts, lancers). »

« J’aime nos chances lors de ce championnat. Nous souhaitons consolider nos deux dixièmes positions sur la scène nationale tant chez les femmes que du côté masculin, a dit le pilote sherbrookois Vincent Paquet. Le fait de compter sur de nombreux relais nous place dans la course cette année pour marquer plus de points, mais aussi nous donne de la flexibilité dans la gestion des trois longues journées de la compétition. Dans plusieurs épreuves, nous pouvons améliorer nos performances, ce qui nous donne un bon potentiel de surprendre dans quelques épreuves. On a un très bon noyau d’étudiantes et étudiants athlètes d’expérience et de talentueuses recrues qui ont déjà su se tailler une place dans le groupe de qualifiés dès leur arrivée avec le Vert & Or. »

Finalement, dans les Maritimes, la recrue Bridget Brennan de StFX et Jacob Wing de Dalhousie ont été élus meilleurs athlètes des championnats de SUA. Brennan a amassé trois médailles dont l’or au 300m (41.07), alors que Wing récoltait trois médailles d’or et une d’argent, incluant une victoire individuelle au 1000m (2:32.28).

Sarah Taplin de Dalhousie (concours – femmes), Grace Annear de UNB (piste – femmes), Matthew Musoke de Saint Mary’s (concours – hommes) et Matthew Coolen de Dalhousie (piste – hommes) ont reçu les prix saisonniers.

« C’est l’équipe la plus nombreuse et la plus talentueuse que nous envoyons aux championnats canadiens depuis mon arrivée avec le programme, a dit l’entraîneur de Dalhousie, Rich Lehman. Matthew Coolen, Jordan Bruce, Sarah Taplin, notre relais masculin 4X200m et notre relais féminin 4X800m ont d’excellentes chances de se retrouver sur le podium. »

NOTES: Les honneurs saisonniers de SIC – féminins et masculins – qui seront remis jeudi incluent: athlètes de l’année dans les épreuves de piste et dans les concours, recrues de l’année, ainsi que les prix de l’étudiant athlète et du service communautaire… D’autres honneurs individuels seront octroyés au terme de la compétition, soit les athlètes féminin et masculin par excellence des championnats, de même que les entraîneurs de l’année des volets féminin et masculin… Les entraîneurs par excellence recevront le prix Sue Wise (femmes) et le prix Bob Boucher (hommes), alors que l’athlète masculin par excellence des championnats méritera le prix George Gemer.

CHAMPIONS PAR ÉQUIPE DE SIC (10 dernières années)

Femmes

2014-2015 Toronto

2013-2014 Guelph

2012-2013 Calgary

2011-2012 Windsor

2010-2011 Windsor

2009-2010 Windsor

2008-2009 Windsor

2007-2008 Guelph

2006-2007 Calgary

2005-2006 Windsor

Liste complète: CHAMPIONS DE SIC

Hommes

2014-2015 Windsor

2013-2014 York

2012-2013 Guelph

2011-2012 Western

2010-2011 Windsor

2009-2010 Guelph

2008-2009 Windsor

2007-2008 Guelph

2006-2007 Sherbrooke

2005-2006 Windsor

Liste complète: CHAMPIONS DE SIC

RECORDS DES CHAMPIONNATS DE SIC

FEMMES

60m: Khamica Bingham, York, 7.19 (2015)

300m: Adrienne Power, Dalhousie, 37.35 (2005)

600m: Camille Cato, York, 1:27.63 (1984)

1000m: Paula Schnurr, McMaster, 2:42.81 (1988)

1500m: Paula Schnurr, McMaster, 4:16.41 (1988)

3000m: Brenda Shackleton, Victoria, 9:04.88 (1988)

60m Haies: Hayley Warren, Toronto, 8.20 (2015 – établi lors des préliminaires)

4x200m: Toronto, 1:36.53 (2013)

4x400m: Toronto, 3:41.47 (2012)

4x800m: Toronto, 8:32.36 (2015)

Saut en hauteur: Emma Nuttall, Trinity Western, 1.88 (2014)

Saut en longueur: Jocelyn Adu-Gyamfi, Toronto, 6.24 (2001)

Triple saut: Caroline Ehrhardt, Western, 13.16 (2015)

Saut à la perche: Robin Bone, Western, 4.24 (2015)

Poids 4 kg: Taryn Suttie, Saskatchewan, 16.38 (2014)

Poids 9,08 kg: Kate Forbes, Lethbridge, 19.66 (2005)

Pentathlon: Jessica Zelinka, Calgary, 4380 (2007)

HOMMES

60m: Sam Effah, Calgary, 6.57 (2010)

300m: Alexandre Marchand, Sherbrooke, 33.40 (1999)

600m: Byron Goodwin, Manitoba, 1:16.10 (1995)

1000m: Tommy Lecours, Guelph, 2:22.09 (2012)

1500m: Allan Klassen, UBC, 3:46.85 (1990)

3000m: Jeff Schiebler, UBC, 7:59.29 (1996)

60m Haies: Sekou Kaba, Ottawa, 7.79 (2014)

4x200m: Ottawa, 1:25.65 (2012)

4x400m: Calgary, 3:14.12 (2008)

4x800m: Manitoba, Windsor, 7:27.94 (2014)

Saut en hauteur: Alex Zaliaskas, Toronto, 2.24 (1993)

Saut en longueur: Christopher Greenway, Ottawa, 7.88 (2010)

Triple saut: Olivier Huet, Sherbrooke, 15.81 (2013)

Saut à la perche: Doug Wood, York, 5.65 (1992)

Poids 7,26 kg: Andrew Smith, Saskatchewan, 18.48 (2011)

Poids 15,88 kg: Jim Steacy, Lethbridge, 24.08 (2009)

Heptathlon: Nouveau en 2016

HORAIRE CHAMPIONNATS 2016 (webdiffusion quotidienne à www.CIS-SIC.tv)

Jeudi 10 mars

13h30  Poids 9,08 kg (F) Finale

15h30  60m Haies (F) Pentathlon

15h45  60m (H) Heptathlon

16p5  Saut en hauteur (F) Pentathlon

16h30  Saut en longueur (M) Heptathlon

18h00  60m (F) Vagues

18p5  60m (M) Vagues

18p5  Poids 4 kg (F) Pentathlon

19h00  Poids 7,26 kg (M) Pentathlon

19h00  60m (F) Finale

19p0  60m (M) Finale

19p5  Saut en longueur (F) Pentathlon

19p0  60m ambulatoire (F) Finale démonstration

19h30  600m (F) Vagues

19h45  600m (M) Vagues

19h45  Saut en hauteur (M) Heptathlon

20h00  4x200m Relais (F) Vagues

20p0  4x200m Relais (M) Vagues

20h45  800m (F) Pentathlon

Vendredi 11 mars

13h00  Poids 35 lbs (M) Finale

14h45  60m Haies (M) Heptathlon

15h45  Saut à la perche (M) Heptathlon

16h30  60m Haies (W) Vagues

16h45  60m Haies (M) Vagues

17h00  Saut en longueur (F) Finale

17h00  Saut en hauteur (M) Finale

17h00  1000m (F) Finale

17p0  1000m (M) Finale

17h30  60m Haies (M) Finale

17h40  60m Haies (F) Finale

17h50  300m (F) Vagues

18h05  300m (M) Vagues

18h30  Saut à la perche (F) Finale

18h30  3000m (F) Finale

18h50  3000m (M) Finale

19h00  Saut en longueur (M) Finale

19p0  Poids 4 kg (F) Finale

19h30  1000m (M) Heptathlon

19h40  300m (F) Finale

19h50  300m (M) Finale

20h00  4x800m Relais (F) Finale

20p5  4x800m Relais (M) Finale

Samedi 12 mars

12h30  Triple saut (F) Finale

12h30  Saut à la perche (M) Finale

13p5  600m (F) Finale

13h30  600m (M) Finale

14p5  4x200m Relais (F) Finale

14p5  4x200m Relais (M) Finale

14h30  Saut en hauteur (F) Finale

14h45  Triple saut (M) Finale

14h45  Poids 7,26 kg (M) Finale

14h45  1500m (F) Finale

15h00  1500m (M) Finale

16h00  4x400m Relais (F) Finale

16p5  4x400m Relais (M) Finale

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

– SIC –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michel Bélanger

Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

T: 613-562-5670 p. 25

C: 613-447-6334

E: belanger@sportuniversitaire.ca 

Frank Christie

Université York

T: 416-736-5984

C: 647-637-1635

E: frankch@yorku.ca