Kim Boutin et Steven Dubois prennent la quatrième place au 500m; Pascal Dion finit sixième au 1500m sixth in 1500m
NAGOYA, JAPON – Même s’ils se sont qualifiés pour les finales dans trois épreuves différentes, les patineurs canadiens en courte piste n’ont pas été en mesure d’accéder au podium à la Coupe du monde de l’ISU disputée à Nagoya, samedi.
Kim Boutin a atteint la finale du 500m pour la première fois cette saison mais elle a terminé au pied du podium, en quatrième place (43,990). La Sherbrookoise de naissance s’est heurtée à une autre patineuse dans le premier virage et, bien qu’elle ait réussi à garder le rythme avec le peloton jusqu’à la fin de la course, elle n’a pas été en mesure d’obtenir la vitesse nécessaire pour trouver place dans le top-3.
L’Italienne Arianna Fontana a remporté la médaille d’or (43,593) tandis que la Polonaise Natalia Maliszewska a mis la main sur l’argent (43,780) et la Chinoise Fan Kexin, sur le bronze (43,865).
Steven Dubois a obtenu un résultat identique au 500m masculin. Après un début de saison décevant à Beijing, le champion canadien en titre a été dans le coup pour obtenir une médaille. Il s’est aisément qualifié pour la finale et il a profité d’un départ rapide comme l’éclair dans la course ultime pour s’avérer le deuxième patineur à franchir la ligne d’arrivée, mais la célébration a été de courte durée.
Après avoir longuement analysé la reprise vidéo, les officiels ont pénalisé Dubois pour le contact qu’il a eu avec Denis Nikisha du Kazakhstan dans la ligne droite. Nikisha a été promu au rang de médaillé de bronze, derrière le Chinois Ren Ziwei (41,027) et le Sud-Coréen Hwang Daeheon (40,805).
La finale du 1500m masculin s’est déroulée dans des circonstances encore plus dramatiques. Pascal Dion et le reste du peloton se sont faits prendre par surprise quand l’Italien Yuri Confortola a détalé au son du pistolet de départ à l’occasion de cette épreuve de 13 tours qui commence habituellement à un rythme plus lent. Les autres patineurs n’ont pas essayé de le rattraper, décidant de rester à l’arrière et de batailler pour les deux autres places sur le podium.
Confortola a réussi à prendre un tour sur ses opposants et il a fini la course en 2:22,547, avec près de 10 secondes d’avance sur les médaillés d’argent et de bronze, le Sud-Coréen Hwang Daeheon (2:31,900) et le Chinois Sun Long (2:32,104). Malheureusement, Dion s’est retrouvé pris en souricière à l’arrière du peloton et il n’a pas réussi à trouver une ouverture pour se faufiler devant, terminant sixième (2:32,425).
La fin de la journée a ensuite été ponctuée de deux pénalités décernées dans les demi-finales du relais. Le relais féminin composé de Boutin, Courtney Sarault, Danaé Blais et Alyson Charles a pris la première place dans sa course mais a été pénalisé pour ainsi se voir disqualifié. À l’inverse, le relais masculin composé de Steven Dubois, Dion, Charles Hamelin et Jordan Pierre-Gilles a bénéficié d’une pénalité qui a été imposée à leurs homologues néerlandais, ce qui leur a permis d’être avancés à la finale A.
Le Canada aura d’autres possibilités d’accéder au podium dimanche à Nagoya, alors que des médailles seront décernées au 1000m, de même que dans les relais masculin, féminin et mixte. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes web et numérique de CBC Sports à compter de 1h00 HE.
LES RÉSULTATS COMPLETS DES CANADIENS
1500m féminin
Danaé Blais – 12e
Courtney Sarault – 20e
Camille De Serres-Rainville – 34e
1500m masculin Pascal Dion – 6eCharles Hamelin – 18e
William Dandjinou – 47e
500m féminin
Kim Boutin – 4e
Florence Brunelle – 10e
Alyson Charles – 11e
500m masculin
Steven Dubois – 4e
Maxime Laoun – 12e
Jordan Pierre-Gilles – 39e
« Je pense ç’a super bien été, mieux que la semaine passée! J’ai tiré les meilleurs temps toute la fin de semaine au 500m et je me sentais super bien. J’avais adopté une approche où le but, c’était de gagner la première course mais, dans le fond, le but c’était d’y aller pour la victoire en finale. C’est comme ça que j’ai fait ma course. J’ai été disqualifié en finale et, même si je ne suis pas complètement d’accord avec la décision, ce sont des choses qui arrivent en courte piste. Je retiens plein de belles choses et j’ai hâte de voir à quoi ça va ressembler les prochaines fois. »
– Steven Dubois
« C’était un peu étrange. L’Italien est parti très rapidement en avant et personne ne voulait vraiment le rattraper, donc c’était une course pour la deuxième et la troisième position. J’ai fait une petite erreur de tactique; j’aurais dû aller en avant parce que la course était lente, mais j’ai été un peu trop patient et, à la fin, ça allait trop vite pour faire des dépassements. Mais je suis quand même très content de ma journée et de ma demi-finale, qui m’a permis de me rendre en finale A. »
– Pascal Dion
PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630