Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Rowing Canada Aviron – vendredi, le 22 décembre, 2017 – C’est avec plaisir que Rowing Canada Aviron annonce la liste des personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2018. Cette liste comporte des légendes canadiennes exceptionnelles du monde de l’aviron dans les catégories Athlètes, Équipages ou Bâtisseurs. Alors que l’année des célébrations du 150e du Canada tire à sa fin, RCA est fière d’honorer les champions du sport des 100 dernières années et plus.
 
Le Temple de la renommée de l’aviron canadien a été mis sur pied pour reconnaître des athlètes, entraîneurs et bâtisseurs exceptionnels ayant permis d’assurer la réussite continue du pays en aviron, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
 
Rowing Canada et le comité du Temple de la renommée sont heureux d’inviter les membres de la communauté de l’aviron à rendre hommage aux personnes intronisées en 2018 le vendredi 26 janvier dans le cadre de la conférence nationale de RCA qui aura lieu à Toronto en Ontario.
 
Promotion 2018 du Temple de la renommée de l’aviron canadien

Catégorie Athlètes : individus
 
Joe Wright Senior

Date de naissance : 14 janvier 1864 (à Villanova en Ontario)
Date de décès : 28 octobre 1950
Au tournant du siècle, Joe Wright Sr était sans doute le rameur le plus célèbre au Canada. Membre de longue date du Toronto Argonaut Rowing Club, il a remporté plus de 130 titres nationaux au cours de sa longue carrière ainsi que des médailles dans le cadre de deux Jeux olympiques d’été. Il a gagné la médaille d’argent et la médaille de bronze en huit barré lors des Jeux de 1904 et de 1908, respectivement.
 
Joseph George Harris « Joe » Wright Junior

Date de naissance : 28 mars 1906 (à Toronto en Ontario)
Date de décès : 7 juin 1981
En plus d’avoir affronté les meilleurs rameurs du monde, Joe Wright Jr a suivi les traces de son célèbre père, ce qui n’a pas été une mince affaire. Le jeune Joe a non seulement fait honneur au nom de son père, mais il a également bâti sa propre légende. En effet, en 1928, il a remporté le titre le plus prestigieux de son sport qui avait échappé à son père, soit le prix des Rames de diamant (Diamond Sculls) à la Régate royale d’Henley en Angleterre.
Joe Wright Jr a également remporté les titres des Championnats canadiens et américains en skiff et deux médailles olympiques en deux de couple et en huit en 1928.
 
Catégorie Athlètes : équipages
 
Quatre de pointe masculin sans barreur de 1956
Donald Arnold, Archibald MacKinnon, Walter D’Hondt, Lorne Loomer

L’équipage chanceux du quatre de pointe masculin est entré tardivement dans l’équipe canadienne des Jeux olympiques de 1956 qui avaient lieu à Melbourne en Australie. L’équipage, qui faisait partie des équipes de haut niveau de l’entraîneur Frank Read, a remporté une victoire impressionnante avec un écart de cinq longueurs par rapport à son plus proche rival.
 
Deux de pointe féminin sans barreur
Marion Elizabeth « Betty » Craig et Patricia « Tricia » Smith

Betty Craig et Tricia Smith ont fait leurs débuts aux Jeux olympiques d’été de 1976 en se classant cinquièmes dans la catégorie du deux de pointe sans barreur. En 1980, elles se sont également classées pour les Jeux olympiques d’été en deux de pointe sans barreur, mais elles n’ont pu participer aux Jeux en raison du boycottage par le Canada. Ne se laissant pas décourager, les deux femmes ont remporté une médaille d’argent et deux de bronze aux trois Championnats du monde qui ont suivi avant de participer aux Jeux olympiques d’été de 1984 où elles ont remporté la médaille d’argent derrière les Roumaines.
 
Deux de couple féminin poids légers 1993-1996
Colleen Miller et Wendy Wiebe

Colleen Miller et Wendy Wiebe ont formé l’un des meilleurs duos de l’histoire canadienne en aviron. Elles ont obtenu une première victoire aux Championnats du monde en 1993. Elles ont su défendre leur titre en remportant les Championnats en 1994 et en 1995. Les Jeux olympiques de 1996 à Atlanta accueillaient pour la première fois des poids légers en aviron à titre d’épreuve officielle. Toutefois, Colleen Miller et Wendy Wiebe n’ont pas connu de succès aux Jeux olympiques puisque Mme Wiebe a été touchée par la grippe pendant la compétition. Les deux femmes ont tout de même lutté contre leur sort et elles ont terminé septièmes au classement général.
 
Catégorie Bâtisseurs
 
Jack Nicholson

Au cours des 60 dernières années, Jack Nicholson a entraîné des athlètes de tous les niveaux en aviron au Canada. Dans les années 1980, il était entraîneur de l’équipe nationale et a permis au quatre de couple masculin (Doug Hamilton, Robert Mills, Paul Douma et Melvin Laforme) de remporter la médaille d’or aux Championnats du monde d’aviron de 1985 en Belgique. L’équipage a aussi remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde d’aviron de 1986 et de 1987. M. Nicholson restera dans nos mémoires pour ses longues années de service en tant qu’entraîneur à St Catharines en Ontario.
 
Fred « Fritz » Loek

Fred Loek a grandi aux Pays-Bas avant d’immigrer au Canada. Membre du Don Rowing Club à Mississauga depuis 1968, M. Loek a de multiples passions, notamment l’aviron et la photographie. Il a été entraîneur aux Jeux olympiques d’été de 1984 et de 1988, aux Jeux panaméricains de 1987 et aux Championnats du monde de 1989. Il a été l’entraîneur de Heather Hattin et de Janice Mason au Don Rowing Club à Mississauga, remportant la toute première épreuve de deux de couple féminin poids légers des Championnats du monde à Copenhague en 1987. En 1988, Fred a été l’entraîneur de l’équipe féminine d’aviron de couple dont faisaient partie Silken Laumann et Kay Worthington (deux de couple) et Heather Hattin (skiff) au Don Rowing Club.
 
RCA invite les membres de la communauté d’aviron à se joindre à elle pour célébrer le groupe de personnes intronisées en 2018. Les billets seront en vente au cours de la nouvelle année!
 
Vendredi 26 janvier 2018
Réception du Temple de la renommée de l’aviron canadien

Promotion 2018
Hôtel Chelsea à Toronto en Ontario
19 h
 
Comité du Temple de la renommée
Marnie McBean (présidente), Greg Rokosh, Betty Dermer-Norris, Andrew Lamont, Rob Marland, Brenda Taylor, Guylaine Bernier et Heather Cartwright

À propos du Temple de la renommée de l’aviron canadien
Le Temple de la renommée de l’aviron canadien a été fondé en 2015 pour souligner et honorer les réalisations des rameurs canadiens aux plus hauts niveaux du sport, ainsi que les personnes dont les efforts ont directement contribué à ces résultats. Leurs histoires seront source d’inspiration pour les Canadiens et bien d’autres et elles aideront à promouvoir le sport de l’aviron ainsi que son histoire extraordinaire.
 
Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez communiquer avec donorrelations@rowingcanada.org.
Pour les relations avec les médias, communiquez avec comm@rowingcanada.org

-30-

À propos de Rowing Canada Aviron
Rowing Canada Aviron (RCA) est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien comme l’organisme national régissant le sport de l’aviron au Canada. L’organisme représente plus de 15 000 membres inscrits.

RCA est membre du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA).
Pour de plus amples renseignements sur Rowing Canada Aviron, consultez le site Web rowingcanada.org ou suivez @rowingcanada.