Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Alex Boisvert-Lacroix termine 8e lors de la première des deux épreuves de la fin de semaine au 500m

Minsk, Bélarus, le 17 mars 2018 – Ted-Jan Bloemen a été couronné champion de la Coupe du monde 2017-2018 au 5000m/10 000m alors qu’Ivanie Blondin a décroché la médaille d’argent au classement général du 3000m/5000m, samedi, à la Finale de la Coupe du monde de l’ISU 2018 qui se déroule jusqu’à dimanche à Minsk, au Bélarus.

Ted-Jan Bloemen, de Calgary, a pris la cinquième place (6:26,38) du 5000m disputé samedi, ce qui lui a permis de terminer au premier rang du classement général au 5000m/10 000m avec un total de 486 points, devant le Norvégien Sverre Lund Pederson (445). La troisième place est allée au Néerlandais Sven Kramer (300), qui n’était pas sur place ce week-end.

Pederson a décroché l’or lors du 5000m de samedi avec un temps de 6:22,15, devant le Russe Alexander Rumyantsev (6:23,81) et le Néerlandais Marcel Bosker (6:24,12).

« Ç’a été un dénouement parfait à la suite de la saison incroyable que j’ai connue, a déclaré Ted-Jan Bloemen, deuxième l’an dernier. Après être devenu champion olympique, ça n’a pas été facile de se préparer pour cette Finale de la Coupe du monde, mais je voulais remporter un premier titre de la Coupe du monde au général. Je suis tellement reconnaissant à l’endroit de tout le monde qui a travaillé si fort pour m’aider à connaître autant de succès! »

Ivanie Blondin d’Ottawa a décroché la médaille de bronze lors du dernier 3000m de la saison avec un temps de 4:11,77. Ce résultat lui permet de terminer la saison au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde sur cette distance avec un total de 439 points, elle qui avait pris le huitième rang la saison dernière. Elle se retrouve tout près de la Néerlandaise Antoinette De Jong (445) et devant la Russe Natalia Veronina (391).

Samedi, de Jong a remporté l’épreuve avec un temps de 4:08,85, suivie de Marina Zueva (4:11.63) de la Biélorussie et de Blondin.

« Je suis très contente de ce que j’ai accompli aujourd’hui. Après une très longue saison, c’était très satisfaisant de pouvoir connaître une course où je me suis à ce point bien sentie. Je suis fière de mes deux podiums », a déclaré Ivanie Blondin.

Lors de la première des deux épreuves du 500m masculin prévues en fin de semaine, Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, a pris la huitième place en 35,25 secondes. Il se retrouve maintenant en quatrième place au classement général avec un total de 464 points, ce qui lui permet d’espérer grimper jusqu’au deuxième rang avec une course à faire, dimanche, qui permettra de déterminer l’identité du champion de la Coupe du monde 2017-2018 au 500m. Le podium, samedi, a été monopolisé par trois Néerlandais, soit Hein Otterspeer au premier rang (35,06), Jan Smeekens au deuxième (35,07) et Ronald Mulder en troisième position (35,08).

« Ma course aujourd’hui était bien meilleure que je m’y attendais. Cette semaine, je ne me sentais pas très bien sur la glace, techniquement et physiquement parlant, alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, la course a été pas si mal et en fait, j’étais dans le coup avec les patineurs de tête, et j’en suis très content, a commenté Alex Boisvert-Lacroix. Je serai probablement plus détendu demain et le résultat va moins me préoccuper, alors je vais probablement pouvoir savourer le moment et patiner de façon tout à fait libre. J’ai hâte à la course de demain, ça c’est certain. »

En poursuite en équipe, les équipes canadiennes, bien qu’elles n’étaient pas présentes à cette Finale de la Coupe du monde, ont pris le quatrième rang au classement général final chez les femmes et le sixième chez les hommes.

La Finale de la Coupe du monde regroupe seulement les meilleurs patineurs selon les classements cumulatifs de la Coupe du monde à la suite des cinq premières étapes, soit les 12 meilleur(e)s par genre des épreuves du 500m, 1000m, 1500m, 3000m et 5000m, les 20 meilleur(e)s au départ de groupe et les six meilleur(e)s dans les épreuves par équipe.

À la Finale de la Coupe du monde, les points qui sont attribués aux cinq premiers ont été bonifiés. Le vainqueur de chaque course obtiendra 150 points au lieu de 100 comme c’était le cas dans les autres étapes de la Coupe du monde, tandis que le deuxième récoltera 102 points (au lieu de 80), le troisième 104 points (70), le quatrième 90 (60) et le cinquième 76 (50). Le 500m fait figure d’exception, alors que les deux courses vaudront la moitié des points (75 points pour le vainqueur de chaque course).

Dimanche, lors de la dernière journée de la compétition, la deuxième des deux épreuves de 500m aura lieu et sera suivie du 1500m et du sprint en équipe, pour ensuite se terminer par le départ de groupe.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

3000m – F

3. Ivanie Blondin (4:11,77)

5000m – H

5. Ted-Jan Bloemen (6:26,38)

500m – H

8. Alex Boisvert-Lacroix (35,25)

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

5000m – H

1. Ted-Jan Bloemen

3000m – F

2. Ivanie Blondin

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

 

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis

                                                                                                                                        

– 30 –

 

Pour information :

Kerry Dankers

Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications

Patinage de vitesse Canada

Courriel : kdankers@speedskating.ca

Téléphone: 403-589-8960

Site Internet: www.speedskating.ca  

Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 

Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC 

 

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC