OTTAWA, ON (4 novembre 2021) – Tennis de table Canada félicite Thorsten Gohl, directeur exécutif de « Tennis de table Nord », qui recevra ce soir le prix « Impact » de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) lors de son Gala virtuel des récompenses au leadership sportif Petro-Canada 2021.
Gohl, qui est également un entraîneur aux Jeux d’hiver de l’Arctique et aux Jeux du Canada, et président du comité de développement des entraîneurs de Tennis de table Canada, s’occupe du tennis de table dans les Territoires du Nord-Ouest depuis huit ans. Au cours de cette période, il a préparé des athlètes pour des jeux multisports à l’échelle nationale et internationale et a travaillé avec plus de 15 communautés des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du programme de sensibilisation du Tennis de table dans le Nord.
” Au nom de Tennis de table Canada, je félicite Thorsten pour ce grand honneur “, a déclaré Adham Sharara, président de Tennis de table Canada. “Thorsten mérite ce prix pour son travail inlassable dans le développement du sport dans le Nord. Nous sommes très fiers que notre président du comité de développement des entraîneurs soit reconnu par l’Association canadienne des entraîneurs et que ses efforts ait un impact. Tennis de table Canada a de la chance de compter Thorsten parmi ses bénévoles dévoués. Nous sommes très fiers de ses réalisations et nous le félicitons de tout cœur d’avoir reçu le prix Impact de l’ACE.”
Le prix Impact de l’ACE est décerné à une personne ou à une organisation en reconnaissance de la création d’un événement ou d’un programme novateur qui a profité à la communauté des sportifs et des entraîneurs. Plus tôt cette année, M. Gohl, avec d’autres collaborateurs sportifs, a lancé un nouveau projet pilote à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, qui combinait le tennis de table et le hockey pour améliorer la coordination œil-main et le temps de réaction. Sept gardiens de but âgés de neuf à 15 ans ont participé au programme et ont appris une variété d’exercices et de jeux de tennis de table pour améliorer leur équilibre et leurs réflexes. En raison du succès du projet pilote, Tennis de table Nord et ses partenaires envisagent de lancer ce programme dans les régions du Sahtu et du delta de Beaufort d’ici 2022.
Le prix souligne également le programme de mentorat féminin que Gohl a lancé et supervise depuis 2020, qui réunit des entraîneurs des trois territoires. Le programme a fait appel à des conférenciers internationaux comme l’entraîneur des Jeux d’hiver de l’Arctique Steve Rowe du Royaume-Uni, l’entraîneur de l’équipe nationale junior Maxime Surprenant du Québec et l’ancienne joueuse de l’équipe nationale Julia Charbonneau de l’Ontario. La présentation de sessions virtuelles qui rapprochent les entraîneuses et amorcent le processus de leur formation en vue des Jeux du Canada de 2023 et au-delà est une excellente initiative qui continuera à prendre de l’ampleur.
“Il existe de nombreux programmes novateurs d’un océan à l’autre et même au-delà de la frontière canadienne. Qu’il s’agisse du mouvement des Jeux olympiques ou de jouer sur une table de glace au milieu d’un lac gelé dans les Territoires du Nord-Ouest, trouver des projets amusants et efficaces qui sortent des sentiers battus permet de rapprocher les sports, comme le tennis de table et le hockey”, a déclaré M. Gohl. “L’importance de soutenir nos jeunes et de leur fournir des connaissances et des conseils est essentielle pour les aider à rester actifs et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.”
“Thorsten Gohl est une force qui crée un héritage de leadership féminin dans les communautés du Nord. Son programme de mentorat pour les entraîneuses et le programme de hockey et de tennis de table sont conçus pour avoir un impact durable en changeant le paysage sportif pour les jeunes enfants, et en préparant le terrain pour la prochaine génération d’entraîneuses “, a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.