Niverville (Manitoba), le 25 février, 2020 – La province du Manitoba, Sport Manitoba et Manitoba Hydro se sont réunis à Niverville aujourd’hui pour célébrer la ville de Niverville en tant qu’hôtesse des Jeux du Manitoba de 2022 alimentés par Manitoba Hydro. Dans le cadre des célébrations, Sport Manitoba a annoncé que les Jeux auront lieu du 26 février au 5 mars 2022. Les sports suivants feront partie des Jeux :
- Tir à l’arc
- Ski alpin
- Badminton
- Ski de fond
- Curling
- Patinage artistique
- Futsal
- Gymnastique
- Hockey
- Ringuette
- Patinage de vitesse
- Lutte
*certains sports pourraient changer
La Ville de Niverville a également présenté les coprésidentes du Comité de candidature, Chantel Todd et Angela Janz.
Angela a grandi à Niverville et a vécu dans la collectivité pendant la majeure partie de sa vie. Elle a été programmatrice de loisirs pour la ville de Niverville au cours des deux dernières années et, auparavant, administratrice de l’Association de hockey mineur d’Eastman. Angela est également conductrice d’autobus à la Division scolaire de Hanovre, comptable, et a siégé au conseil municipal de 2010 à 2014. Elle a fait du bénévolat au sein de la commission locale de hockey mineur, elle a été entraîneuse de hockey et de soccer et elle est actuellement officielle au hockey.
Chantel est programmatrice de loisirs pour la Ville de Niverville depuis plus de cinq ans, ayant obtenu son diplôme en gestion des loisirs et du développement communautaire de l’Université du Manitoba en 2015. Elle a travaillé à la création de programmes avec divers groupes sportifs, aux communications et à l’établissement de l’horaire des installations. De plus, elle a un vif intérêt pour la rédaction de propositions et de demandes de subventions. Elle est une fervente joueuse de soccer l’année durant. Elle a contribué au développement d’un groupe local appelé Move N Groove, qui se concentre sur la prestation d’activités mensuelles pour les enfants handicapés tout en offrant un soutien aux familles. Chantel a été présidente du développement professionnel de l’Association étudiante d’éducation physique et récréologie de 2013 à 2014 à l’Université du Manitoba.
Niverville est l’une de nombreuses collectivités de la province qui ont soumis leur candidature pour accueillir les Jeux en fonction de leur capacité de présenter les compétitions sportives. Sport Manitoba et le Conseil des Jeux du Manitoba évaluent les soumissions et les sites et font des recommandations au conseil d’administration de Sport Manitoba. Suivant un examen et une évaluation approfondie, le Conseil des Jeux du Manitoba a conclu que les critères et les normes d’accueil avaient été respectés et Niverville s’est vu décerner les Jeux de 2022.
Sport Manitoba va collaborer avec le comité de candidature de Niverville au cours des six prochains mois pour assurer sa transition vers une société hôtesse et recruter les bénévoles pour son conseil d’administration.
Citations
« Sachant que nous avons tant d’athlètes talentueux dans notre province et tant de collectivités incroyables prêtes à accueillir ces jeux, nous sommes heureux d’appuyer la sélection de Niverville en tant que ville hôtesse en 2022. Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous sommes convaincus que cette collectivité dynamique et en pleine croissance sera prête et son noyau solide d’organisateurs et de bénévoles fera un excellent travail. »
L’honorable Cathy Cox, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine
« À titre du plus important programme multisports continu du Manitoba, les Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro rassemblent plus de 3 000 athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et spectateurs dans un esprit sportif. C’est une occasion excitante qui permet aux participants de faire progresser leurs compétences, de tirer parti de leurs réalisations et d’acquérir une expérience vraiment enrichissante qui créera des souvenirs qui dureront toute leur vie. . Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de travailler avec les gens de Niverville pour organiser de fantastiques Jeux du Manitoba.»
Jeff Hnatiuk, Président-directeur général, Sport Manitoba
« Depuis 1996, l’année où nous nous sommes joints aux Jeux du Manitoba à titre de commanditaire-présentateur, Manitoba Hydro a joué un rôle clé en aidant plus de 90 000 athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles. À l’approche des Jeux du Manitoba de 2020 alimentés par Manitoba Hydro à Dauphin et des Jeux de 2022 à Niverville, Manitoba Hydro a hâte de poursuivre son partenariat avec la plus grande ressource du Manitoba… nos jeunes. Félicitations Niverville pour avoir été choisie comme prochaine ville hôtesse des Jeux. Nous avons hâte de travailler avec vous et Sport Manitoba au cours des deux prochaines années.»
Jay Grewal, Président-directeur général, Manitoba Hydro
« La collectivité de Niverville est honorée d’avoir été choisie pour accueillir les Jeux d’hiver du Manitoba de 2022 alimentés par Manitoba Hydro. Nous sommes impatients d’accueillir à bras ouverts les athlètes, leurs entraîneurs, leurs parents et tous les partisans de notre ville. Nous avons hâte de vous montrer notre chaleureuse hospitalité rurale!»
Myron Dyck, Maire de la Ville de Niverville
Faits en bref
- Les Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro sont le plus important événement multisports récurrent dans la province.
- Le programme est administré par Sport Manitoba sous la direction du Conseil des Jeux du Manitoba.
- Les Jeux du Manitoba sont un important programme de développement sportif de Sport Manitoba qui suit le cycle olympique, qui a lieu tous les deux ans, et qui alterne entre les événements d’été et d’hiver.
- Les Jeux d’été de 2016 à Steinbach ont généré une activité économique de 2,6 millions de dollars au Manitoba, y compris une augmentation de 1,5 million de dollars du PIB provincial et des dépenses des visiteurs de 660 000 $. Les Jeux d’hiver de 2018 à Thompson ont généré une activité économique de 1,7 million de dollars au Manitoba, y compris une augmentation de 591 696 $ du PIB provincial et des dépenses directes de 859 000 $.
- Dauphin accueillera les Jeux d’été du Manitoba de 2020, alimentés par Manitoba Hydro, du 9 au 15 août 2020.
- Anciens reconnus des Jeux du Manitoba : Brigette Lacquette (hockey), Stelio Mattheos (hockey), Tyler Mislawchuk (triathlon), Kayla Friesen (hockey), Keyona Tomiuk (ringuette), Levi Nadlersmith (ski de fond), Sam Renooy (ringuette), Sheridan Oswald (hockey), Cody Glass (hockey), Josh Brook (Hockey), et Nick Henry (Hockey).
À propos
Sport
Manitoba est un organisme sans but lucratif qui dirige la
planification, la programmation et le financement du développement du
sport amateur au Manitoba. Situé au 145, avenue Pacific, à Winnipeg,
Sport Manitoba s’associe à plus de 100 organismes pour
offrir des sports dans la province et est responsable des programmes, y
compris les
Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro,
Coaching – Sport Manitoba,
Équipe Manitoba,
le Temple de la renommée des sports du Manitoba,
Enfants en forme et en santé et
Sport Jeunesse. Les services offerts comprennent la
clinique Sport Manitoba, Performance – Sport Manitoba, le centre de conditionnement physique – Sport Manitoba et le
centre de ressources Paul Robson pour le leadership et l’entraînement.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pat Kirby
Gestionnaire principal des jeux, Sport Manitoba
Cellulaire : 204.797.6226
Bureau : 204.926.8353
Pat.kirby@sportmanitoba.ca
manitobagames.ça
Sam Cortes
Coordonnatrice des communications, Sport Manitoba
Bureau : 204.925.5614
Cellulaire : 204.290.7630
sam.cortes@sportmanitoba.ca
manitobagames.ça