Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Montréal, le 14 décembre 2017 – Un programme double attend les athlètes en sauts de Ski Acrobatique Canada à Secret Garden, Chine les 16 et 17 décembre prochains où s’amorce la saison. Le lieu se prépare d’ailleurs déjà à accueillir les événements de ski acrobatique et de snowboard lors des Jeux olympiques de 2022. Mais c’est avec les Jeux de PyeongChang en tête que les sauteurs se présentent à ce rendez-vous, qui se veut une occasion de bien se positionner dans le processus de qualification olympique.
 
Le groupe de quatre athlètes canadiens a mis le cap vers l’Asie après avoir skié un mois à Ruka, lieu de leur premier camp annuel sur neige et aussi de la Coupe Europa. Malgré le périlleux voyage entre la Finlande et la Chine qui les a privé d’une journée d’entraînement, les athlètes sont prêts pour ce premier rendez-vous. D’ailleurs Olivier Rochon et Lewis Irving étaient tous deux montés sur la deuxième marche du podium à l’issue des deux journées de compétitions. Irving, qui a raté le dernier droit de la saison 2017 à cause d’une blessure, s’est dit encouragé par ses résultats : « Je suis vraiment content, tout le travail que j’ai fait cet été sur la rampe d’eau en préparation pour ce camp a bien fonctionné donc je suis content du dénouement, j’ai atterri tous mes sauts. » L’objectif pour l’athlète est de poursuivre la progression afin de réaliser un triple périlleux quadruple vrille et voir à ajouter un lay double full full pour la Coupe du monde en Chine.
 
Le vétéran de l’équipe Olivier Rochon, lui aussi encouragé par ses résultats à Ruka, approche la saison avec sérénité et un plan de performance défini : « Mon plan au niveau de la performance n’a pas changé même si c’est une année olympique. Mon objectif est de faire un podium, je sais que je suis capable de faire les finales à chaque compétition », explique le natif de Gatineau. « Je sens présentement un engouement que je n’avais pas ressenti lors de mes deux dernières qualifications olympiques. J’ai une sérénité qui vient sûrement à cause de l’entraînement que j’ai fait cet été. Je vais travailler mon nouveau saut, le lay triple full full que j’ai exécuté une fois sur la neige l’année dernière mais que je tenterai de faire de manière plus constante cette saison. L’objectif est de retrouver la constance que j’avais lorsque j’ai remporté le globe de cristal. »
 
La seule athlète féminine du groupe, Catrine Lavallée, est fébrile à l’approche du premier rendez-vous avec le monde à Secret Garden. Celle qui a terminé la saison en force avec une septième place à ses premiers Championnats de monde FIS à Sierra Nevada entretient de grandes ambitions, notamment celle de vivre sa première expérience olympique. Déjà sur la bonne voie pour y arriver grâce à ses résultats de la saison dernière, elle souhaite atteindre le top 6 dans quelques Coupes du monde. « J’ai travaillé sur un nouveau mouvement cet été, un double trois vrilles qui est un saut avec un haut degré de difficulté qui a été réalisé par d’autres et qui leur a permis de terminer 2e, 3e ou 4e aux Championnats du monde. Mon objectif est maintenant d’être capable de compétitionner avec ce saut », explique l’athlète de Montréal. « Mon but pour la Chine est de bien me classer aux deux compétitions pour augmenter mes chances de qualification pour les Jeux olympiques. »
 
Blessé, Travis Gerrits ne sera pas du départ à la Coupe du monde de Secret Garden. L’athlète est de retour au pays pour recevoir des traitements médicaux et sa progression sera réévaluée régulièrement.  
 
L’horaire de la Coupe du monde FIS de Secret Garden est disponible ici. Pour avoir accès aux photos (libres de droit, crédit FIS Freestyle).
 
Les athlètes qui participent à la compétition sont :
 
Olivier Rochon (Gatineau, Qc), Lewis Irving (Québec, Qc), Félix Cormier-Boucher (Saint-Mathias-sur-Richelieu, Qc), Catrine Lavallée (Montréal, Qc)

 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379

 
Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski