Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – CAIRNS, Australie – Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a atteint le sommet du podium pour une deuxième journée de suite aux championnats panpacifiques de paranatation 2018 à Cairns, en Australie, elle qui a triomphé au 100 mètres style libre S10 féminin vendredi après avoir fracassé son propre record du monde au 400 libre lors de la soirée d’ouverture.

Vingt-quatre heures après avoir défendu avec succès son titre des championnats au 400 m, Rivard a fait de même sur la plus courte distance grâce à un départ fulgurant. L’athlète de 22 ans a parcouru les premiers 25 mètres en 28,93 secondes en route vers un chrono final de 59,45, ce qui lui a valu une victoire par 0,34 seconde sur la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe.

« C’est mon meilleur temps depuis les Jeux de Rio, donc c’est vraiment bon, a dit Rivard, qui a établi le record du monde de la catégorie S10 en 2015 grâce à un temps de 59,17, avant de remporter l’or aux Jeux paralympiques l’année suivante avec un chrono de 59,31. J’aurais aimé mieux aller un peu plus vite, mais cela a quand même bien été. J’ai battu ma rivale et je suis vraiment satisfaite de ma course. »

Mike Thompson, son entraîneur personnel à CHP-Québec à Montréal, était évidemment satisfait de la performance de sa protégée, particulièrement dans la première moitié de la course.

« C’est son troisième meilleur temps au 100 libre après son record du monde qu’elle avait établi en 2015. Il s’agit d’une certaine source de frustration parce que nous n’avons pas vraiment pu nous en approcher depuis. Elle avait nagé un peu plus lentement à Rio et, depuis, nous avons essayé de nous rapprocher de plus en plus, a déclaré Thompson. Elle a enregistré un chrono de 59,48 ce matin, elle se sentait bien, très bien même, et nous pensions vraiment qu’elle allait être un peu plus rapide ce soir. 59,45 n’est pas mauvais du tout, c’est en fait la première fois qu’elle nageait les 25 premiers mètres en moins de 30 secondes, 28,93 est une incroyablement rapide pour elle. Mais elle l’a définitivement senti dans la deuxième moitié. C’est quelque chose que nous devons travailler dans l’avenir, mais j’ai été très impressionné et je suis très heureux de sa course.

« Je crois qu’elle était un peu frustrée vers la fin. C’est le record du monde qui semble lui échapper depuis qu’elle l’a établi en 2015, alors nous allons continuer à travailler pour retrouver ce niveau. C’est certainement une chose à surveiller dans le futur. »

Au 100 libre masculin, Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, et Philippe Vachon, de Blainville, au Québec, ont tous deux enregistré des meilleurs temps personnels pour une deuxième soirée consécutive en route vers la quatrième place dans les catégories S10 et S8, respectivement. Le premier a touché le mur en 55,19 secondes, tandis que son coéquipier a terminé la course en 1: 01,40.

« Les choses vont très bien pour moi ici en Australie, a dit Elliot, qui avait réalisé son précédent record personnel de 55,28 aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. J’ai réussi deux courses merveilleuses, au 400 libre hier, alors que j’ai battu mon meilleur temps par six secondes, ce qui ne m’était pas arrivé depuis quelques années, et encore ce soir au 100 libre, où je n’avais pas réussi de record personnel depuis environ trois ans. C’était donc très agréable d’en réussir un autre. »

Vachon, qui, comme Elliot, a débuté les championnats jeudi avec une médaille d’argent au 400 libre, avait inscrit un chrono de 1: 01,76 au 100 libre il y a quelques semaines, le 19 juillet, aux essais canadiens.

« Je suis plutôt satisfait de ma course. J’ai réalisé un meilleur temps personnel, alors je ne peux absolument rien dire là-dessus, même si je sais que j’ai fait quelques petites erreurs techniques à certains moments. C’est la deuxième journée de suite que j’obtiens un meilleur temps, donc ça promet pour les prochains jours. »

Le 100 libre était la seule épreuve pour l’équipe canadienne lors de la deuxième journée des championnats.

Chez les dames, Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario (1: 14,40), Shelby Newkirk, de Saskatoon (1: 16,31), et Sabrina Duchesne, de St-Augustin, au Québec (1: 16,45), ont terminé respectivement quatrième, cinquième et sixième dans la catégorie S7, tandis que Katarina Roxon, de Kippens, à Terre-Neuve, prenait le septième rang dans la catégorie S9 (1: 07,98).

Du côté masculin, Zach Zona, de Waterford, en Ontario, a complété le tableau unifolié avec une huitième position dans la division S8 (1: 05,28).

« J’étais assez contente ce matin. Notre objectif était simplement de sauter dans l’action et de voir où nous en sommes. Je ne participe pas à cette épreuve aussi souvent que mes autres épreuves, a dit Routliffe. Après cela, j’étais excitée de prendre part à la finale et d’être plus en confiance. Je suis satisfaite de ma performance. C’est ma meilleure de la saison dans cette épreuve, alors je suis très heureuse dans l’ensemble. »

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation de Natation Canada, était ravi de voir d’autres records personnels tomber vendredi soir.

« Cette deuxième soirée était une excellente occasion pour nous de consolider les excellentes performances de jeudi soir, et nous pouvons dire mission accomplie. Nous l’avons vu clairement avec Aurélie, qui a réalisé un autre temps exceptionnel et a été récompensée à juste titre par une médaille d’or. Philippe Vachon et Alec Elliot ont eux aussi nagé très vite, ce qui est toujours merveilleux. Pour nous, le plus important est toujours d’établir des marques personnelles. Tous les membres de l’équipe n’ont pas la capacité de remporter une médaille d’or sur la scène mondiale, ils ne peuvent pas contrôler contre qui ils nagent. Mais chaque membre de l’équipe peut nager plus vite qu’il ne l’a jamais fait dans le passé. C’est ce que nous recherchons et c’est ce que notre équipe continue de faire. »

Les championnats panpacifiques de paranatation 2018 se poursuivent jusqu’à lundi à Cairns. Les finales commencent à 17h heure locale tous les soirs (3h HE).

Résultats complets disponibles à : http://liveresults.swimming.org.au/SAL/2018PARP/