Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Rowing Canada Aviron (RCA) annonce la retraite de l’entraîneur olympique et mentor Al Morrow. Ce dernier a consacré plus de 40 à l’entraînement dans les clubs, mais aussi sur les scènes provinciale, universitaire, nationale et internationale. La communauté de l’aviron célèbre Al Morrow et sa vaste contribution au sport au Canada. Al a connu du succès en tant que rameur au Leander Boat Club dans sa ville natale de Hamilton en Ontario, à l’Université Western et à l’Université de la Colombie-Britannique, au St Catharines Rowing Club et au lac Burnaby. Il a été membre de six équipes nationales d’aviron, de 1970 à 1976 et a remporté une médaille de bronze au quatre de pointe masculin aux Jeux panaméricains de 1975.

« Le bilan d’Al est tout à fait éloquent. Il est un des entraîneurs les plus accomplis dans le monde de l’aviron, et les équipages canadiens ont profité pendant des décennies de son soutien infatigable », déclare le directeur général de Rowing Canada Aviron, Terry Dillon. « Nombreux sont ceux qui considèreront cela comme son héritage, mais la communauté de l’aviron au Canada sait que sa contribution réelle a été la manière désintéressée avec laquelle il a apporté sa contribution. Il y a d’innombrables exemples d’entraîneurs et d’athlètes qui ont bénéficié de sa sagesse, de son mentorat et de son encadrement. Cela fait partie de la personnalité d’Al, et c’est la raison pour laquelle il continuera d’être un membre à part entière de notre communauté pendant encore de nombreuses années. »

Sa carrière d’entraîneur a commencé après les Jeux olympiques de 1976 en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe masculine d’aviron de l’Université de la Colombie-Britannique. En 1978, Morrow devient entraîneur en chef de l’Université de Victoria. Son salaire à l’université était payé dans le cadre d’une entente à frais partagés avec RCA jusqu’à ce qu’il soit employé à temps plein par RCA au Centre national d’entraînement de Victoria en 1986.

En 1988, Morrow déménage au Centre national d’entraînement de London, en Ontario et devient l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne féminine d’aviron en 1990. Durant cette période, il a également été l’entraîneur en chef de l’Université Western de 1998 à 2008.

Sous la direction de Morrow, l’équipe canadienne a récolté 15 médailles aux Championnats du monde et huit médailles olympiques, soit quatre d’or, une d’argent et trois de bronze, aux Jeux olympiques de 1992, de 1996, de 2000 et de 2008.

« Nous avons des réserves incroyables de récits sur Al Morrow  et tous mènent à de précieuses leçons pour l’équipe, mais aussi pour la vie », affirme la triple médaillée d’or olympique en aviron, Marnie McBean. « En tant que jeunes adultes, nous savions que nous avions un entraîneur formidable. En tant qu’adultes matures et en tant que parents, nous réalisons maintenant à quel point nous avons eu de la chance d’avoir un mentor aussi talentueux. Nous sommes reconnaissants envers Julia (l’épouse d’Al) et ses enfants pour avoir généreusement partagé le temps d’Al avec nous. Merci Al, et bon succès dans ta nouvelle aventure. »

Al Morrow a reçu la Médaille du service méritoire décernée par le gouverneur général du Canada en 1995. Il a l’honneur de faire partie de huit temples de la renommée du sport – le Panthéon des sports canadiens, le Temple de la renommée olympique du Canada, le Temple de la renommée de l’aviron canadien, le temple de la renommée du sport de London, le temple de la renommée du sport de Hamilton, les temples de la renommée féminin et masculin de l’Université Western et le temple de la renommée de l’Université de Victoria. Al a également été nommé entraîneur de l’année en 1999 par la Fédération internationale d’aviron.

Après son succès sur la scène internationale, Morrow a dirigé le nouveau programme de mentorat des entraîneurs à RCA, établi afin d’appuyer les entraîneurs canadiens de la relève en leur offrant la possibilité d’améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sur l’eau et sur la terre ferme.

« Al a été une excellente ressource et une mine de connaissances dans ma transition du statut d’athlète à celui d’entraîneure », raconte la médaillée d’argent olympique et entraîneure provinciale en chef du Manitoba, Janine Stephens. « En tant qu’athlète, on écoutait encore et encore les directives d’Al. Il n’y a jamais de doute quant à ses attentes. Nous connaissions les règles du lac, comment serrer la main, comment faire preuve de respect dans notre environnement et comment être de grands athlètes. Aujourd’hui, en tant qu’entraîneure, j’aurais aimé avoir Al à mes côtés en tout temps.  Je dois encore grandir en tant qu’entraîneure et mettre en œuvre les préceptes d’Al dans mon entraînement! Il a grandement contribué à l’aviron au Canada pendant de longues années, et nous sommes chanceux de l’avoir parmi nous. »

« Je suis extrêmement chanceux d’avoir pu m’impliquer dans l’aviron pendant tant d’années », affirme Morrow. « J’ai essayé de rester dans la simplicité et de tout faire de mon mieux dans la vie. D’abord et avant tout, j’ai essayé d’être un bon père pour nos quatre enfants et un bon époux pour Julia. Ensuite, j’ai essayé d’être un bon entraîneur qui enseigne de bonnes valeurs, développe l’estime personnelle des rameurs et qui encourage ces derniers à aller plus vite sur l’eau! Pour cela, je suis redevable à trop de gens pour les nommer! »

RCA tient à remercier Al Morrow pour sa vaste et généreuse contribution à l’aviron et à la communauté sportive au cours des 40 dernières années. Nous continuerons à profiter de l’expérience et de l’expertise d’Al dans le cadre de nombreux événements à l’échelle des clubs et aux niveaux provincial et national! Al, nos meilleurs vœux t’accompagnent dans ta retraite!