Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Conseil des Jeux du Canada – (Le 24 mai 2016) Ottawa – Quatre communautés ontariennes ont confirmé au Conseil des Jeux du Canada (CJC) leur intention de déposer leur candidature en vue d’accueillir les Jeux d’été du Canada 2021. Elles sont :
  • la région de Niagara
  • la ville d’Ottawa
  • la ville du Grand Sudbury
  • le regroupement des villes de Kitchener, Waterloo, Cambridge et Guelph
Suivant le lancement officiel du processus de candidature en février, les communautés intéressées avaient jusqu’au 20 mai pour confirmer leur intention.
 
« Le Conseil des Jeux du Canada se réjouit que ces candidats méritoires entrent dans la course pour les Jeux d’été du Canada 2021, déclare Tom Quinn, président du CJC. Ayant assisté au lancement et reçu le guide du processus de candidature, ces communautés sont bien au fait du travail qu’elles devront investir pour monter leur candidature. Nous nous attendons à un processus très compétitif. »
 
Les Jeux du Canada ont généré d’importantes retombées économiques dans les communautés qui ont accueilli les dernières éditions. Les Jeux d’hiver du Canada – Prince George 2015, par exemple, se sont traduits par des retombées de 123 millions de dollars. En 2013, 165 millions de dollars en activité économique avaient été attribués aux Jeux d’été de Sherbrooke.
 
Les communautés candidates aux Jeux de 2021 seront appelées à soumettre, d’ici au 30 juin, des renseignements techniques dans le cadre de la première phase du processus de sélection. Les communautés retenues à l’issue de la phase technique auront jusqu’au 31 janvier 2017 pour présenter leur dossier de candidature complet. Le comité évaluera les dossiers en fonction des documents présentés et des visites des communautés.
 
Le comité d’évaluation des candidatures sera présidé par Wayne Carew, membre du conseil du CJC et vice-président, financement autonome, des Jeux d’été du Canada 2009, tenus à l’Île-du-Prince-Édouard. Le comité d’évaluation des candidatures a pour mandat de réaliser un examen détaillé des candidatures et de recommander au conseil d’administration du CJC la communauté la mieux à même de présenter des Jeux à la hauteur des normes d’accueil des Jeux du Canada.
 
« L’expérience des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 et celle des éditions antérieures des Jeux du Canada nous montrent que l’organisation d’une compétition multisports d’envergure génère d’importantes retombées économiques, en plus d’exercer un effet structurant sur les communautés d’accueil, affirme Michael Coteau, ministre ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport. La tenue des Jeux d’été du Canada 2021 sera bénéfique pour la municipalité locale et pour le sport en Ontario. »
 
Au terme de ce rigoureux processus d’évaluation, le conseil d’administration du CJC avisera le gouvernement de l’Ontario de la sélection finale. L’annonce publique aura lieu en mars ou avril 2017 lors d’une conférence de presse.
 
L’Ontario accueille ainsi les Jeux d’été du Canada pour la troisième fois, Thunder Bay ayant présenté les Jeux d’été en 1981 et London les Jeux d’été en 2001.
 
Les Jeux du Canada laissent d’importants legs dans les régions qui les accueillent. Que ce soit par l’amélioration des infrastructures, la visibilité nationale découlant de la diffusion ou simplement par l’augmentation de l’achalandage touristique, des communautés entières sont transformées par cet événement unique.
– 30 –
À propos des Jeux du Canada
Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, alternant entre l’été et l’hiver, et offrent un niveau de compétition nationale inégalée à la prochaine génération d’athlètes des équipes nationales et aux champions de demain. Les Jeux ont été tenus au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale.
L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement inlassable du comité organisateur local et de ses nombreux bénévoles et à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des administrations municipales hôtesses et au Conseil des Jeux du Canada.
 
Renseignements : Joel Allard
Coordonnateur des communications
Conseil des Jeux du Canada
Tél. : 613-526-2320 p. 2708
Courriel : jallard@canadagames.ca