Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Plongeon – CALGARY – Les deux premières épreuves aux championnats nationaux d’hiver de plongeon 2017 se sont décidées à la limite, vendredi, avec Peter Thach Mai et Éloïse Bélanger, tous deux de Montréal, qui ont décroché les médailles d’or.

Au tremplin masculin de trois mètres, Thach Mai a surpris l’olympien de 2012 et quatre fois champion national François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec.

Avant la dernière ronde, Imbeau-Dulac dominait par neuf points et il a exécuté un 2 1/2 saut périlleux avant avec trois vrilles, un des plus difficiles sauts dans les livres. Il n’a reçu qu’une moyenne de 5,5 à cause d’une mauvaise entrée. Thach Mai a été beaucoup plus stable avec un plongeon avant avec 2,5 sauts périlleux pour 7,5.

Thach Mai a terminé avec 417,60 points, Imbeau-Dulac s’est classé deuxième avec 415,25 et Ethan Pitman, d’Edmonton, troisième avec 390,40.

« C’était une situation très stressante, a dit Thach Mai, âgé de 18 ans, quatre fois champion national junior qui a décroché sa deuxième couronne nationale senior. Mon plongeon avec vrille est constant donc je devais vraiment demeurer concentré. Terminer devant un plongeur expérimenté comme François est excellent pour moi. »

La couronne du tremplin féminin d’un mètre a été une chaude lutte à trois entre Bélanger, Aimee Harrison, de Winnipeg, et Mia Vallée, de Beaconsfield, au Québec. Les trois ont exécuté leur plongeon avec vrille pour terminer la compétition.

Bélanger a obtenu des 7,5 et des 7,0 des juges pour le dernier plongeon pour terminer avec 264,90 points. Harrison a surtout obtenu des 6,0 et de 6,5 pour recevoir la médaille d’argent avec 264,50 tandis que Vallée a totalisé 260,70 avec des notes allant de 6,0 à 7,0 pour ses vrilles.

« Je ne suivais pas les notes, mais j’avais fait des erreurs plus tôt dans la compétition, donc je savais que le dernier plongeon était important, a dit Bélanger, âgée de 23 ans, qui a remporté son premier titre national senior. Le tremplin d’un mètre n’a pas beaucoup d’impact sur les sélections, mais j’ai été deuxième plusieurs fois aux championnats nationaux donc c’est excellent pour la confiance de gagner. »

La compétition se poursuivra samedi au Repsol Sport Centre avec le tremplin masculin d’un mètre (ronde préliminaire à 10h et finale à 13h – heure locale) et la plateforme féminine de 10m (ronde préliminaire à 11h40 et la finale à 14h25)



Un important financement pour ces championnats a été reçu des programmes de subventions de l’Alberta Sport Connection, du Strategic Initiatives Fund du Conseil de la ville de Calgary et de la Calgary Sport Tourism Authority.

Un horaire détaillé et les résultats en direct sont disponibles à www.diving.ca.

Toute la compétition sera disponible par diffusion en direct de CBC Sports:http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/video#id=877932099600