Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Les compétitions se dérouleront du 11 au 13 mars à Séoul, en Corée du Sud

Montréal, le 24 février 2016 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui son équipe finale pour les Championnats mondiaux sur courte piste de l’ISU qui auront lieu du 11 au 13 mars, à Séoul, en Corée du Sud.

Du côté féminin, Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, Valérie Maltais de Saguenay (arrondissement La Baie), QC, Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, Audrey Phaneuf de Saint-Hyacinthe, QC, et Namasthée Harris-Gauthier de Montréal (arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie) seront les représentantes canadiennes.

St-Gelais, Maltais et Bradette prendront part aux épreuves individuelles alors que Phaneuf et Harris-Gauthier, qui en seront toutes deux à une première participation aux Championnats mondiaux seniors, prendront part à celles du relais.

« Je serais vraiment satisfaite de terminer parmi les trois premières au classement général et j’aimerais revenir avec un titre sur une distance », a déclaré Marianne St-Gelais, qui vient de remporter onze médailles individuelles sur une possibilité de 12 en Coupes du monde. « Même si on ne sait jamais ce qui peut se passer, je pense que j’ai vraiment le potentiel considérant la saison que je viens de connaître, de comment je me sens et des jambes que j’ai. Ceci dit, je pense quand même toujours au titre de championne du monde et c’est toujours avec cet objectif en tête que je vais patiner. Je me mets beaucoup d’attentes et d’objectifs de performance, mais je pense que cette année est celle où je peux les atteindre. »

Chez les hommes, Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, mènera la formation canadienne en compagnie des autres médaillés olympiques Charle Cournoyer de Boucherville, QC, et François Hamelin de Sainte-Julie, QC. Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, et Sasha Fathoullin de Calgary compléteront l’équipe masculine canadienne. Pour Fathoullin, il s’agira également d’une première expérience aux Championnats du monde senior.

Charles Hamelin et Samuel Girard représenteront le pays dans les épreuves individuelles alors que les autres seront en action dans celles du relais.

« Je veux revenir avec le titre de champion du monde », a admis Charles Hamelin, vainqueur de six courses individuelles sur 10 en Coupes du monde cette saison. « Ça passé super proche l’an dernier, mais j’ai eu quelques malchances ce qui fait que je n’ai pas pu me battre à 100 % pour le titre. Cette année, de la façon dont je me sens mentalement et physiquement et que je me suis senti dans mes courses en Coupes du monde font que tout va dans la bonne direction. Je suis très confiant, notamment après mes deux médailles d’or lors de ma dernière Coupe du monde. »

Les rondes de qualification du 500m, 1000m et 1500m auront lieu le vendredi 11 mars. Le samedi, les rondes finales du 500m et du 1500m sont à l’horaire tout comme les demi-finales du relais. Dimanche, dernière journée des compétitions, les rondes finales du 1000m serviront à finaliser qui sera les huit représentants par sexe à prendre part à la super finale du 3000m, servant à accumuler des points supplémentaires pour le classement final. Les finales du relais clôtureront les compétitions.

L’an dernier à Moscou, en Russie, Charles Hamelin avait été le meilleur Canadian en remportant l’argent au 1000m et le bronze au 1500m pour prendre le quatrième rang du classement général.

Membres de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde sur courte piste de l’ISU 2016

FEMMES
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-HARRIS-GAUTHIER, Namasthée (Montréal, arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, QC)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, arrondissement La Baie, QC)
-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

HOMMES
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
-FATHOULLIN, Sasha (Calgary, AB)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

– 30 –

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC