Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

BRANDON, Man. (SIC) – Iuliia Pakhomenko, une attaquante de quatrième saison de l’Université Thompson Rivers, a été nommée joueuse de l’année de SIC en volleyball féminin, jeudi matin. 

SITE WEB DU CHAMPIONNAT: http://francais.cis-sic.ca/championships/wvball/index

Étudiante au MBA originaire de Donetsk, en Ukraine, Pakhomenko est devenue la première joueuse de TRU à mettre la main sur le prestigieux prix Mary Lyons depuis l’arrivée du Wolfpack sur le circuit de SIC en 2005-2006. Elle est également la septième gagnante consécutive en provenance de la conférence Canada-Ouest.

Les autres récipiendaires honorées lors du déjeuner des étoiles de SIC qui se déroulait au Victoria Inn Hotel and Convention Centre sont l’attaquante Alina Dormann de Toronto, qui a mérité le prix Mark Tennant remis à la recrue de l’année; l’attaquante Sarah Ross d’Acadia, qui a reçu le prix Thérèse Quigley en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire; puis le pilote Steve Manuel de UBC Okanagan, qui s’est vu remettre pour une deuxième fois en carrière le prix Marilyn Pomfret à titre d’entraîneur de l’année TIMEX.

Le championnat de SIC, organisé pour la première fois par l’Université de Brandon, se met en branle vendredi et culminera dimanche à 18h heure Centrale avec la présentation de la grande finale. Les 11 rencontres du tournoi regroupant huit équipes seront télédiffusées localement à WCGtv et présentées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv.

PRIX MARY LYONS (joueuse de l’année): Iuliia Pakhomenko, Thompson Rivers

Pakhomenko, qui a quitté l’Ukraine en 2012 pour s’inscrire à l’Université Northwood au Michigan (NCAA Div. II), a été tout simplement sensationnelle à sa deuxième saison avec le WolfPack. L’attaquante de 5 pieds 11 s’est classée première au pays pour les attaques marquantes par manche (4,67), le total de frappes payantes (425), les points par set (5,5), le total de points (496,5) et les as au service (50), tout en conservant le meilleur taux d’efficacité à l’attaque de son équipe (.212). Avec un incroyable total de 1009 attaques totales en 24 matchs de calendrier régulier, elle a été la joueuse la plus active au Canada à ce chapitre.

Grâce en grande partie à son brio, Thompson Rivers a amélioré sa fiche de 10-14 à 12-12 cette saison, ce qui lui a valu une place en séries. Avant l’arrivée de l’étudiante en affaires, le WolfPack avait connu deux campagnes consécutives de 0-22.

Ancienne membre de l’équipe junior de l’Ukraine qui a également remporté un championnat national au sein de la meilleure ligue de son pays, Pakhomenko a été élue sur la première équipe d’étoiles de Canada-Ouest à chacune de ses deux saisons à TRU et a mérité une place sur la première unité de SIC cette année, après avoir été retenue sur la deuxième formation canadienne en 2015.

« Iuliia est de toute évidence notre meneuse à l’attaque et cette sélection représente tout un honneur pour elle et pour notre programme, a dit l’entraîneur-chef Chad Grimm. Iuliia a travaillé très fort pendant l’entre-saison afin de poursuivre sa progression. Habituellement, cet honneur revient à une joueuse qui a atteint le sommet de son art. Dans le cas de Iuliia, je crois que nous n’avons encore rien vu et, comble de bonheur, elle sera encore avec nous pour une autre année. »

Les autres candidates étaient l’attaquante Jill Snow de Memorial, l’attaquante Marie-Alex Bélanger de Montréal et la centre Kelsey Veltman de Western.

PRIX MARK TENNANT (recrue de l’année): Alina Dormann, Toronto

Dormann est seulement la deuxième porte-couleurs de Toronto à recevoir le prix Mark Tennant depuis son instauration en 1991. L’attaquante Anastasia Danilova avait été la récipiendaire en 2004. 

L’athlète de 6 pieds 1 originaire d’Ottawa a connu des débuts fracassants avec les Blues, se classant deuxième dans la conférence ontarienne pour les points par set (4,1) et troisième pour les as au service par manche (0,56), tout en contribuant 3,08 attaques marquantes par set, un sommet dans l’équipe. Dormann a aidé Toronto à conserver une fiche parfaite de 19-0 en saison régulière, elle qui a inscrit au moins 10 points dans 16 de ces rencontres.

En plus du titre de recrue par excellence, l’étudiante en science a été retenue sur la deuxième équipe d’étoiles de SIC et sur la première formation de rêve de SUO Est à ses débuts universitaires.

« Alina a été très impressionnante cette saison. Elle est une athlète exceptionnelle qui a très bien géré la transition au niveau universitaire, a dit l’entraîneure-chef Kristine Drakich. C’est un honneur pleinement mérité, pour elle mais aussi pour ses coéquipières puisque toutes les membres de l’équipe se poussent à être meilleures à tous les jours. »  

Les autres candidates étaient les attaquantes Kierstin Fey de Memorial, Sarah-Jeanne Meunier-Bédardde Sherbrooke et Carolina Alongi de Mount Royal.

PRIX MARILYN POMFRET (entraîneur de l’année TIMEX): Steve Manuel, UBC Okanagan 

Manuel, qui avait précédemment été honoré par ses pairs en 2012-2013, mérite le prix Marilyn Pomfret pour une deuxième fois en seulement cinq saisons sur le circuit de SIC. Il avait également mérité deux honneurs similaires à l’échelle nationale alors qu’il dirigeait dans la CCAA.

À la barre du Heat depuis 15 ans au total, le natif du Nouveau-Brunswick a mené UBC Okanagan à une cinquième saison remarquable sur le circuit universitaire, incluant une fiche globale de 32-3, huit semaines au sommet du Top 10 canadien, la première place au classement de Canada-Ouest grâce à un dossier de 22-2, puis des premières participations à la finale de la conférence et au championnat de SIC. 

En cinq saisons au sein de Canada-Ouest sous la gouverne de Manuel, le Heat s’est classé pour les séries en quatre occasions et a atteint le carré d’as à trois reprises. Ses 22 victoires lors du calendrier régulier cette année sont un record de la conférence.

« En volleyball féminin, Canada-Ouest est reconnue comme la meilleure conférence au pays grâce à ses 30 titres de SIC au cours des 33 dernières années. Steve a mené son équipe au carré d’as de Canada-Ouest à notre troisième saison sur le circuit et nous y avons maintenant participé lors de trois années de suite, a dit Rob Johnson, directeur des sports à UBC Okanagan. Il est un vrai professionnel. Lui et ses adjoints ont assemblé toute une équipe et le fait d’être reconnu par ses pairs est un honneur dont il peut être très fier. »

Les autres candidats étaient John Slauenwhite de Memorial, Rachèle Béliveau de McGill et Kristine Drakich de Toronto.

PRIX THÉRÈSE QUIGLEY (volleyball, études & service communautaire): Sarah Ross, Acadia

Ross est la deuxième étudiante-athlète d’Acadia à recevoir le prix Thérèse Quigley depuis sa première présentation en 1994. Lori-Beth MacEwan avait mérité l’honneur tant en 2003 qu’en 2004.

Sur le court, l’attaquante de troisième année a terminé au troisième rang dans la conférence SUA cette saison pour le total d’attaques marquantes (201) et les frappes payantes par set (3,09), de même que pour le total de points (235) et les points par manche (3,6). 

L’étudiante en environnement originaire de Toronto s’est déjà retrouvée à deux reprises sur le tableau d’honneur académique canadien de SIC et est en voie d’obtenir ce statut encore une fois cette saison.

Dans la communauté, Ross est entraîneure bénévole pour deux équipes faisant partie du programme Axe Volleyball. Elle est également co-présidente de l’Association des étudiants-athlètes d’Acadia et est coordonnatrice du Relais pour la vie.

« Sarah excelle vraiment dans tous les domaines, que ce soit dans ses études, le sport ou dans la communauté, a dit l’entraîneure-chef Michelle Wood. Elle est passionnée et tente toujours de partager cette passion avec les gens qui l’entourent. Elle est la meneuse de notre programme et une ambassadrice hors-pair pour notre institution. »

Les autres candidates étaient la libéro Joanie Whittom de Sherbrooke, la centre Rebecca Steckle de McMaster et la libéro Jessie Niles de l’Alberta.  

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES

  

Les équipes d’étoiles canadiennes ont également été dévoilées jeudi, incluant pas moins de cinq sélections pour les championnes canadiennes en titre, les Spartans de Trinity Western.

Outre la joueuse de l’année de SIC Iuliia Pakhomenko, la première unité est composée des joueuses par excellence de conférence Meg Casault de l’Alberta et Kelsey Veltman de Western, ainsi que de la centre Katie Wuttunee de UBC Okanagan, la passeure Nikki Cornwall de Trinity Western, l’attaquante Elly Wendel de Trinity Western et la libéro Jessie Niles de l’Alberta.

Casault a été retenue parmi les étoiles de SIC pour une troisième fois en carrière, incluant une deuxième sélection de suite au sein de la première formation. Pakhomenko était membre du deuxième groupe l’an dernier. 

En plus de la recrue de l’année de SIC Alina Dormann, la deuxième équipe de rêve pour 2015-2016 inclut la joueuse par excellence du RSEQ Marie-Alex Bélanger de Montréal, de même que de l’attaquante Sophie Carpentier de Trinity Western, la centre Myriam Robitaille de McGill, la centre Katelyn Devaney de Trinity Western, la passeure Yasmeen Dawoodjee de McGill et la libéro Hillary Monetted’Acadia

Bélanger faisait également partie de la deuxième unité la saison dernière, alors que Carpentier avait été élue sur la première équipe en 2014.

Dormann est accompagnée sur l’équipe des recrues de SIC par l’attaquante Kierstin Fey de Memorial, la passeure/attaquante Courtney Baker de Dalhousie, la passeure Michelle Chelladurai de McMaster, l’attaquante Carolina Alongi de Mount Royal, l’attaquante Rowyn Neufeld de Trinity Western et l’attaquante Sarah-Jeanne Meunier-Bédard de Sherbrooke.

HONNEURS & ÉTOILES DU VOLLEYBALL FÉMININ DE SIC 2015-2016

Prix Mary Lyons (joueuse de l’année): Iuliia Pakhomenko, Thompson Rivers

Prix Mark Tennant (recrue de l’année): Alina Dormann, Toronto

Prix Marilyn Pomfret (entraîneur de l’année TIMEX): Steve Manuel, UBC Okanagan

Prix Thérèse Quigley (volleyball, études & service communautaire): Sarah Ross, Acadia

Première équipe

Pos.     Athlète                        Université       Année  Ville d’origine             Programme d’études

A         Iuliia Pakhomenko       Thompson Rivers        4          Donetsk, Ukraine         MBA    
A         Meg Casault                 Alberta             4          Edmonton, Alb.                       Éducation physique
C          Kelsey Veltman           Western           2          Brampton, Ont.                        King’s College 
C          Katie Wuttunee            UBC Okanagan            5          North Vancouver, C.-B.           Arts      
P          Nikki Cornwall            Trinity Western            3          Coquitlam, C.-B.          Psychologie     
A         Elly Wendel                 Trinity Western            4          Caronport, Sask.          Études bibliques
L          Jessie Niles                  Alberta             5          Turner Valley, Alb.      Science            

Deuxième équipe

A         Marie-Alex Bélanger    Montréal          3          Joliette, Qué.                Publicité           

A         Sophie Carpentier        Trinity Western            4          Ottawa, Ont.                Études libres    

C          Myriam Robitaille        McGill             2          Terrebonne, Qué.         Biologie

C          Katelyn Devaney         Trinity Western            3          Port Coquitlam, C.-B.  Biologie           

P          Yasmeen Dawoodjee   McGill             5          Ottawa, Ont.                Science de la nutrition             

A         Alina Dormann            Toronto            1          Ottawa, Ont.                Science            

L          Hillary Monette            Acadia             5          New Minas, N.-É.        Enseignement              

Équipe des recrues

A         Alina Dormann            Toronto            1          Ottawa, Ont.                Science            

A         Kierstin Fey                 Memorial         1          Selkirk, Man.               Éducation physique     

P/A      Courtney Baker           Dalhousie        1          Bridgewater, N.-É.       Kinésiologie     

P          Michelle Chelladurai    McMaster         1          London, Ont.               Kinésiologie     

A         Carolina Alongi           Mount Royal    1          Calgary, Alb.               Éducation physique     

A         Rowyn Neufeld           Trinity Western            1          Richmond, C.-B.          Études religieuses        

A         Sarah-Jeanne Meunier-Bédard Sherbrooke      1          St-Jean-sur-Richelieu, Qué.     Enseignement primaire            

            

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur: 

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michel Bélanger

Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

T: 613-562-5670 p. 25

C: 613-447-6334

E: belanger@sportuniversitaire.ca  

Matt Packwood

Université de Brandon

T: 204-727-7375

C: 204-570-0842

E: packwoodm@brandonu.ca