Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Sport Canada – Au nom de nos collègues de l’Agence de la santé publique du Canada, nous vous transmettons l’information ci-joint concernant les oreillons. Ces dernières semaines, il y a eu un nombre de rapports portant sur des cas  d’oreillons dans l’environnement sportif et récréatif au Canada.

 
Nous vous encourageons fortement à partager cette information à travers vos réseaux dès que possible – à vos partenaires provinciaux/territoriaux, directeurs en haute performance, équipe médicales, entraineurs, parents et, si possible, à vos athlètes quel que soit le niveau du système sportif. Si vous observez des cas d’oreillons liés à des évènements sportifs ou à des équipes, il est recommandé d’avertir l’agent médical de la santé de votre juridiction.
 
Comme vous le savez, les oreillons sont une maladie très contagieuse qui se propage de personnes en personnes. Le vaccin contre les oreillons est la meilleure façon de prévenir une infection aux oreillons. Au Canada, la vaccination contre les oreillons fait partie de la routine des programmes d’immunisation des enfants dans toutes les provinces et territoires. Si vous n’êtes pas certain du statut de votre vaccination, vous devez contacter votre fournisseur de soin de santé ou votre unité de santé publique locale.
 
Il y a un urgent besoin que ces messages puissent être partagés aussi largement que possible, dès que possible.
 
Merci de votre attention immédiate sur ce problème.
 


Fiche de renseignements sur les oreillons         Mars 2017

­­­­­­­­­Que sont les oreillons?

Les oreillons sont une maladie très contagieuse causée par un virus. Le symptôme le plus fréquent est le gonflement des glandes qui produisent la salive (crachat). Ce gonflement peut faire bomber la joue ou le cou d’un côté ou des deux. Le virus des oreillons peut parfois entraîner des complications plus graves, notamment le gonflement des testicules ou des ovaires, une perte auditive ou la méningo-encéphalite (inflammation du liquide et des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière).

Comment les oreillons se transmettent-ils?

Les oreillons se transmettent par contact étroit et direct avec les sécrétions buccales ou nasales d’une personne infectée. Les comportements susceptibles de propager la bactérie sont les suivants :

  • vivre dans la promiscuité;
  • participer à des événements sportifs où il est possible d’entrer en contact avec les sécrétions des autres;
  • embrasser quelqu’un, tousser ou éternuer;
  • partager de la nourriture, des boissons ou des ustensiles de table;
  • partager des brosses à dents, des protège-dents, des serviettes, des cigarettes ou des rouges à lèvres;
  • partager des jouets portés à la bouche (jeunes enfants) ou des instruments de musique composés d’une embouchure.

 

Prévention des oreillons

Le meilleur moyen de réduire le risque de contracter les oreillons consiste à vous assurer que tous les membres de votre famille reçoivent deux doses du vaccin contenant le virus.

Vous pouvez réduire davantage le risque en évitant de vous exposer aux sécrétions buccales ou nasales des autres. Ne partagez pas de nourriture, de boisson, de bouteille d’eau, de serviette, de protège-dents ni de brosse à dents. Lavez-vous souvent les mains soigneusement.

Quels sont les symptômes des oreillons?

Il peut s’écouler de 12 à 25 jours avant que les symptômes apparaissent après que vous avez été infecté. Vous pouvez toutefois transmettre l’infection à d’autres personnes avant même de savoir que vous êtes malade. En fait, vous êtes habituellement le plus contagieux deux jours avant et jusqu’à quatre jours après le début des symptômes.

Le symptôme le plus fréquent des oreillons est le gonflement des glandes produisant la salive (crachat). Ce gonflement peut faire bomber la joue ou le cou d’un côté ou des deux. Parmi les autres symptômes, notons :

  • fièvre;
  • mal de tête ou d’oreille;
  • fatigue,
  • douleurs musculaires,
  • difficulté à parler, à mâcher ou à avaler;
  • perte d’appétit.

 

Les symptômes peuvent être bénins ou graves et durent généralement de sept à dix jours.

Bon nombre de personnes infectées par le virus des oreillons ne sont pas malades ou n’ont que des symptômes très légers. Elles peuvent néanmoins transmettre la maladie. Le virus peut parfois entraîner des complications plus graves, notamment le gonflement des testicules ou des ovaires, une perte auditive ou la méningo-encéphalite (inflammation du liquide et des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière). La vaccination contre les oreillons est donc importante. 

Que faire si vous êtes malade?

Si votre enfant ou vous présentez les symptômes des oreillons, surtout un gonflement des joues ou du cou, consultez immédiatement un professionnel de la santé. N’oubliez pas d’appeler d’avance pour éviter d’exposer les autres à la maladie. 

Pour en savoir plus

Oreillons

Communication de l’administratrice en chef de la santé publique : Rappel en matière de santé publique concernant les oreillons

Suivez l’Agence de la santé publique du Canada sur Facebook et Twitter  (@ASPC_GC)