Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Judo Canada – Montréal, 2 septembre 2018 – Le Canada a décroché quatre médailles dimanche, à l’Open panaméricain de judo de Saint-Domingue, en République dominicaine. À cette récolte s’est ajoutée la récompense remportée à la Coupe européenne de Bratislava.

Shady El Nahas a été couronné champion dans la catégorie des moins de 100 kg grâce à une journée parfaite. Il a d’abord vaincu les Dominicains Jesse De Leon De la Cruz et Jose Nova Alcantara, tous deux par ippon. En finale, il a battu Lewis Medina, aussi de la République dominicaine, par ippon.

« Je ne me sentais pas très bien ce matin. Je crois que c’est à cause de la nourriture ici. Jean-Pierre m’a motivé et il m’a poussé à passer au travers la journée et la finir avec un ippon. Il me disait que c’était une bonne préparation pour les Championnats du monde juniors et il me parlait stratégie. Il m’a donné ses trucs, la technique JP », a expliqué El Nahas.

Le judoka canadien avait déjà vu ses adversaires à l’entraînement.

« J’étais contre toute l’équipe dominicaine. Ils sont venus à Montréal pour s’entraîner dans le passé, donc je savais ce que je devais faire », a-t-il précisé.

Chez les moins de 81 kg, François Gauthier-Drapeau est monté sur la deuxième marche du podium. Après avoir remporté ses trois combats du tour préliminaire et son affrontement de demi-finales face à l’Américain Arthur Wright, le judoka québécois s’est incliné en finale contre le Dominicain Medickson Del Orbe Cortorreal par ippon.

« Mon objectif ici était de gagner, donc c’est un peu une fin de journée crève-cœur. En finale, j’étais contre un gars que je connais bien. Je n’ai pas fait un très bon combat. J’ai fait des erreurs tactiques. Il va falloir que je travaille là-dessus », a-t-il dit.

Aussi en action dans cette catégorie, Alex Marineau a été défait à son deuxième combat des préliminaires. Au repêchage, il n’a pu avoir le dessus sur le Péruvien Luis Angeles Sotelo, qui a mis fin au duel par ippon.

Kevin Gauthier (+100 kg) a décroché le bronze en l’emportant face au Dominicain Luis Santana par ippon. Cette compétition était sa première après un repos forcé de 14 mois. Une blessure au genou en juillet 2017 le tenait à l’écart des tatamis depuis.

« Tout ce que je voulais, c’était de venir ici et de faire le plus de combats que je pouvais. Être sur le podium est un beau bonus. Je suis vraiment content parce que mon genou va bien et je n’ai pas eu peur de me faire mal en me battant. C’était ce que je craignais, d’être freiné par la peur », a-t-il commenté.

Chez les moins de 70 kg, Shiane Gronen est aussi monté sur la troisième marche du podium. Défaite en préliminaires, elle s’est retrouvée au repêchage et a gagné par ippon contre la Mexicaine Leslie Villarreal, puis contre Jessica Gallegos, aussi du Mexique.

« Shianne a eu un premier combat difficile. Je crois qu’elle aurait pu gagner, mais son manque d’expérience a fait la différence. Nous avons par la suite rectifié la stratégie et elle s’est mise à gagner », a raconté Jean-Pierre Cantin, l’entraîneur de l’équipe canadienne.

« Je suis très content du tournoi. Nous sommes venus ici avec les meilleurs juniors pour un dernier tournoi de préparation avant les Mondiaux juniors et c’est mission accomplie. Il reste six semaines avant les Bahamas et maintenant on va raffiner nos stratégies afin d’être prêts », a-t-il ajouté.

Le bronze à la Coupe européenne

À la Coupe européenne de Bratislava, en Slovaquie, le Canadien Mohab El Nahas a remporté le bronze dans la catégorie des moins de 90 kg.

Il est sorti victorieux de ses trois duels en préliminaires, mais a été sorti de la course à la médaille d’or en demi-finales face au Georgien Beka Gviniashvili par ippon.

À son affrontement pour l’une des deux troisièmes places, il l’a emporté contre l’Égyptien Hatem Abd El Akher par ippon.

Chez les plus de 100 kg, Michael Guerault s’est incliné dès son premier affrontement contre le Français Luka Lomidze qui a stoppé le combat de façon expéditive, marquant pour ippon.

-30-

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

 

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966