Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

OTTAWA (ONT.) – Triples champions canadiens de patinage en couple, Kirsten Moore-Towers, âgée de 29 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, âgé de 30 ans, de Sarnia, Ont., se sont retirés du patinage de compétition. L’équipe a commencé à patiner ensemble en juin 2014.

Kirsten et Michael ont remporté leur première de cinq médailles aux championnats nationaux en 2017 et ont gravi les marches du podium de cette épreuve chaque année par la suite (bronze en 2017, bronze en 2018 et or 2019-2022). Ils ont ensuite représenté le Canada à deux Jeux olympiques d’hiver, se classant en 11e place en 2018 et au 10e rang en 2022.

« Je suis remplie de gratitude d’avoir pu concourir sur la scène internationale pour le Canada pendant 13 ans. Je ne remercierai jamais assez ma famille; son soutien et ses sacrifices constants m’ont permis de réaliser mon rêve. Merci à notre personnel de soutien d’avoir assuré notre bien-être physique et mental. Je remercie Pat Magee, en particulier, d’avoir travaillé si dur pour nous, n’importe où dans le monde. Je suis reconnaissante envers mes anciens partenaires et entraîneurs. Merci, Dylan Moscovitch de m’avoir soutenue, littéralement, tout au long de la première moitié de ma carrière », a déclaré Kirsten.

« Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon amour et mon respect pour l’équipe d’entraînement présente jusqu’à la fin. Julie Marcotte, qui est responsable d’une tellement grande partie de notre croissance en tant que personnes et athlètes, au fil des ans. Mark Pillay, qui a commencé et terminé la chorégraphie de ma carrière en patinage en couple. Brian Shales, pour son expertise et les leçons amusantes qu’il nous a données. Bruno Marcotte et Alison Purkiss, qui nous voient d’abord comme des êtres humains et des athlètes ensuite. Ma carrière a été plus agréable et plus gratifiante avec eux en tant qu’entraîneurs et mentors. Ce fut l’honneur de ma vie de patiner avec Mike. Je n’ai aucun regret et je chérirai les souvenirs pour toujours », a ajouté Kirsten.

« Quel honneur ce fut de représenter ce pays et cette fédération incroyables, pendant une carrière pleine de hauts et de bas. Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait partie de mon personnel d’entraînement et de soutien tout au long de ma carrière. Je ferai de mon mieux pour transmettre toutes les habiletés et les leçons précieuses que chacun d’entre vous m’a enseignées », a déclaré Michael. « Rien de tout cela n’aurait été possible sans mes parents. Je les remercie de leur soutien constant et de m’avoir donné l’occasion de poursuivre mes rêves. Enfin, merci à Kirsten d’avoir partagé ce voyage incroyable rempli de toute une vie de souvenirs. Ce fut absolument superbe. »

Ensemble, ils ont remporté sept médailles au Grand Prix ISU et se sont qualifiés pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique en 2019, où ils se sont classés cinquièmes. Ils ont remporté des médailles d’or au Trophée Nebelhorn 2019 et à l’U.S. International Figure Skating Classic 2017. Kirsten et Michael ont représenté le Canada à quatre Championnats du monde ISU de patinage artistique, se classant chaque fois parmi les huit premiers.

« Kirsten et Mike ont eu une carrière fantastique en patinage en couple. Leur dévouement et leur engagement à faire progresser le patinage en couple au Canada ont contribué à inspirer la prochaine génération », a souligné Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, Patinage Canada. « Patinage Canada souhaite à Kirsten et Mike beaucoup de succès dans leurs futures entreprises. »

Kirsten et Michael ont tous deux connu des succès internationaux avec d’anciens partenaires avant de faire équipe en 2014.

Kirsten a patiné avec Dylan Moscovitch de 2009 à 2014. Ils sont devenus champions canadiens en 2011. Kirsten est quatre fois championne canadienne en patinage en couple en tout, avec ses deux partenaires de patinage en couple. Ils ont concouru aux Championnats du monde ISU de patinage artistique à trois reprises ensemble, obtenu deux quatrièmes places en 2013 et 2014. En 2014, Kirsten et Dylan ont remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe de patinage artistique, aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, en Russie, et se sont classés cinquièmes dans l’épreuve de patinage en couple.

Michael a patiné avec Margaret Purdy de 2007 à 2014. Ils ont connu du succès sur le circuit junior, remportant trois médailles dans la série du Grand Prix junior ISU et en se classant quatrièmes à la finale du Grand Prix junior ISU de patinage artistique, en 2012. Michael et Margaret ont été médaillés d’argent aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique, en 2013. 

Kirsten déménage à Vancouver et a hâte de partager son amour du patinage dans sa nouvelle communauté. Elle est excitée d’explorer de nouveaux rôles dans la communauté du patinage artistique. Kirsten continuera à défendre la santé mentale des athlètes et encouragera, des gradins, la prochaine génération de patineurs.

Michael compte rester impliqué dans le sport et répandre son amour et sa passion pour le patinage artistique.

Pour renseignements :
media@skatecanada.ca