Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

 Natation Canada – OTTAWA – Un entraineur de chez nous amènera une nouvelle énergie dans son rôle de leader sénior pour le programme de haute performance de paranatation de Natation Canada.

L’entraineur national de performance en paranatation Vince Mikuska est promu au rôle d’entraineur sénior du programme paralympique.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée que Vince fasse partie de notre équipe de leaders technique, » a dit le directeur général de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « Nous avons d’ambitieux objectifs pour le futur. Il est un vétéran du système canadien, il sera un grand meneur pour notre programme paralympique. »

Mikuska, originaire de Chilliwack en Colombie-Britannique, travaille avec Natation Canada depuis 2013. Il a fait partie du personnel d’entraineur aux Jeux paralympiques de Rio 2016 où l’équipe a remporté huit médailles. Il a aussi été membre du personnel aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, aux Championnats du monde de l’IPC en 2013 et 2015, présentés à Montréal et Glasgow respectivement, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow.

« Je veux nous aider à faire un grand pas dans la direction que nous avons établi il y a quelques années, » a dit Mikuska. « Les domaines clés sur lesquels nous voulons nous concentrer sont le professionnalisme, la solidité technique, la pleine conscience, il faut mettre l’accent sur le processus. Nous avons hâte de reconstruire le programme à tous les niveaux tout en progressant dans la période quadriennale de Tokyo 2020 et les suivantes. »

Mikuska a été l’entraineur du paralympien de 1996 et 2000 et ancien détenteur de record du monde, Bob Penner. Il a aussi été entraineur assistant aux Jeux paralympiques de Sydney, Australie en 2000 et aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara au Mexique.

Il se rapportera au directeur de la haute performance John Atkinson et sera l’entraineur-chef lors des compétitions internationales majeures en consultation avec Atkinson et le gestionnaire principal de la haute performance en paranatation James Hood. La priorité pour cette saison sera les Championnats du monde de l’IPC à Mexico du 29 septembre au 6 octobre.

Mikuska aura comme responsabilité d’assurer une approche cohérente vis-à-vis du développement des normes techniques et de les livrées à tous les programmes. Il supervisera les programmes, les plans, le budget et les camps, y compris des camps à objectif de podium et de classes sportives pour l’équipe nationale séniore. Il sera le leader des camps envols annuels, pour les athlètes brevetés, et fera aussi des recommandations afin de combiner ou intégrer des camps NextGen, des camps pour les classes S1 à S5 et pour les nageurs développements, lorsqu’appropriés.

Il effectuera des visites régulières aux athlètes brevetés et aux clubs, ainsi qu’au programme d’entrainement intensif de paranatation, mentorant et prodiguant des conseils de performances aux entraineurs clés. Ses autres responsabilités incluent l’établissement et la direction d’un forum d’entraineurs afin d’offrir le leadership, les directions et les enjeux de l’élaboration des normes techniques pour les entraineurs de Natation Canada.

« Nous sommes ravis de la nomination de Vince Mikuska à ce nouveau poste. Il amènera son lot d’expériences de performances en natation au Canada qui lui permettra de remplir son nouveau rôle avec succès, » a dit Atkinson. « Il travaille au sein du programme de paranatation canadien en tant qu’Entraineur de Performance depuis près de quatre ans et a démontré ses compétences pour travailler avec les entraineurs et les nageurs à travers le pays. Je sais que Vince montrera la même passion en menant les domaines techniques du programme de paranatation. »

Mikuska est diplômé de l’Université du Manitoba et de Simon Fraser University, il a été l’entraineur du Spartan Swim Club à Chilliwack pendant 13 ans et entraineur provincial à Swim British Columbia pendant quatre ans. Il a aussi été l’entraineur du médaillé de bronze olympique, Brent Hayden, au niveau groupes d’âge.

 

Nathan White

Communications manager, Swimming Canada

Gestionnaire, communications, Natation Canada 

t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca