Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Sport interuniversitaire canadien – OTTAWA (SIC) – Huit formations tenteront d’écrire une page d’histoire cette semaine à Hamilton alors que SIC célèbrera 50 ans de volleyball masculin. Parmi celles-ci, l’équipe hôte, les Marauders de McMaster, et les doubles champions canadiens en titre, les Golden Bears de l’Alberta.

SITE WEB DU CHAMPIONNAT: http://francais.cis-sic.ca/championships/mvball/index

Le 50e championnat de SIC, présenté par Leggat Auto Group, débute jeudi au Gymnase Burridge de l’Université McMaster et se terminera samedi avec la présentation de la finale à 18h. Les 11 parties seront diffusées en direct sur le web à www.CIS-SIC.tv et Cable 14 présentera également toutes les rencontres à la télévision locale, à l’exception des deuxième et troisième quarts de finale.

Le tirage a été dévoilé dimanche soir, les Marauders (champions de SUO) méritant le statut de favoris pour une deuxième année de suite. Le tableau est complété dans l’ordre par les Spartans de Trinity Western (No. 2 / champions Canada-Ouest), le Rouge et Or de Laval (No. 3 / champions RSEQ), les Varsity Reds de UNB (No. 4 / champions SUA), les Huskies de la Saskatchewan (No. 5 / finalistes Canada-Ouest), les Golden Bears de l’Alberta (No. 6 / médaillés de bronze Canada-Ouest), les Rams de Ryerson (No. 7 / finalistes SUO) et les Warriors de Waterloo (No. 8 / médaillés de bronze SUO).

Les quarts de finale de jeudi incluent Ryerson vs Trinity Western en ouverture à 13h, Alberta vs Laval à 15h, Saskatchewan vs UNB à 18h, de même que Waterloo vs McMaster à 20h.

Comme c’est le cas depuis deux décennies, les équipes de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique tenteront de freiner la domination de Canada-Ouest. Les institutions de l’Ouest ont en effet décroché pas moins de 20 des 21 derniers trophées Tantramar, la seule exception au cours de cette période étant un sacre de Laval en 2013.

En fait, le Rouge et Or est le seul programme de l’extérieur de Canada-Ouest à avoir remporté la bannière de SIC depuis 1975, un exploit que les Lavallois ont accompli trois fois en cinq ans au début des années 1990 (1990, 1992, 1994) avant leur plus récente conquête.

L’Alberta est l’équipe la plus titrée parmi celles présentes au tournoi de cette semaine grâce à ses huit triomphes sur la scène nationale. Laval (4), la Saskatchewan (4) et Trinity Western (3) suivent dans l’ordre, alors que McMaster, UNB, Ryerson et Waterloo n’ont toujours pas sabré le champagne.

Les Golden Bears, qui ont besoin de deux autres championnats pour rejoindre Winnipeg et le Manitoba au sommet de la pyramide, espèrent devenir le deuxième programme seulement à remporter trois titres de SIC consécutifs. Les Wesmen de Winnipeg avaient été couronnés quatre fois de suite de 1971 à 1974.

Un an après s’être contenté de la médaille de bronze de SIC en tant que premier favori à Saskatoon, McMaster connaît une autre saison du tonnerre avec 22 gains en 25 affrontements face à des adversaires de SIC, incluant des victoires en trois manches sur Waterloo et Ryerson au carré d’as de SUO en route vers son quatrième titre de conférence d’affilée. En matchs préparatoires au début octobre, les Marauders ont remporté deux de leurs trois duels contre l’Alberta au Gymnase Burridge, incluant deux gains de 3-0 et un revers de 3-2.

Les Marauders sont passés bien près au tournoi canadien ces dernières années avec trois podiums consécutifs, incluant le meilleur résultat de leur histoire, une médaille d’argent en 2013.

« Nous avons évolué avec quelques alignement différents ces dernières semaines en raison de blessures, mais tout commence à rentrer dans l’ordre et je suis très satisfait de ce que j’ai vu au carré d’as de SUO, a dit l’entraîneur-chef Dave Preston, qui en est à une 14e campagne à la barre. La clé du succès en volleyball, peu importe le niveau, est le service et la passe, deux facettes dans lesquelles nous avons excellé le week-end dernier. Nous allons continuer à travailler là-dessus, ainsi que sur notre jeu défensif. »

Trinity Western n’avait pas l’air d’une équipe championne à la fin janvier avec sa fiche de 9-9 en matchs de calendrier régulier. Mais les finalistes de SIC de 2015, qui en seront à une septième présence de suite au tournoi canadien, ont depuis remporté neuf de leurs 11 affrontements, incluant une victoire surprise de 3-0 sur l’Alberta en demi-finale de Canada-Ouest et un gain de 3-1 contre la Saskatchewan en finale de conférence.

« Il y a quelques semaines, à 9-9, je me demandais si nous allions participer aux séries, a dit l’entraîneur de neuvième année Ben Josephson, dont l’équipe a finalement pris le sixième rang au classement de Canada-Ouest avec un dossier de 14-10. Cependant, nous avons toujours cru que nous avions le potentiel pour être une formation dangereuse si tous les éléments tombaient en place. Heureusement pour nous, nous jouons présentement notre meilleur volleyball de l’année. »

À l’instar de Trinity Western et de l’Alberta, le Rouge et Or est un habitué du championnat de SIC. Les Lavallois ont eu la frousse en finale du RSEQ contre Montréal alors qu’ils ont échappé le premier duel de la série 2 de 3 sur leur propre terrain, mais ils se sont repris à temps pour mériter une 11e bannière québécoise consécutive et une 19e participation de suite à la compétition canadienne. 

« Quand vient le temps des championnats nationaux, Laval lève toujours la main pour dire présent. Et on sera présent encore une fois cette année, avec l’intention cette fois de vendre notre peau plus chèrement que l’année dernière, a dit le pilote de 24e saison Pascal Clément, qui a vu les siens subir deux revers en autant de sorties l’hiver dernier à Saskatoon, incluant une défaite de 3-0 face à TWU au premier tour. En 2015, nous avons passé go sans ramasser 200$. Cette année, notre équipe nous a montré du très, très beau volley dans les deux derniers matchs de la finale du RSEQ. Nous serons prêts, peu importe l’adversaire. »

Tout comme les Spartans au sein de Canada-Ouest, UNB n’avait pas l’air d’une équipe qui prendrait la direction de Hamilton il y a quelques semaines alors que les Varsity Reds présentaient un modeste dossier de 5-8, incluant une série de cinq défaites consécutives. De retour au tournoi de SIC après une absence de deux ans, les V-Reds ont toutefois remporté quatre de leurs cinq dernières sorties, toutes contre Dalhousie, dont une victoire de 3-1 lors du troisième et décisif duel de la finale de SUA.

« Nous n’avons pas pris part au championnat canadien depuis quelques années, alors nous sommes emballés par cette opportunité. Nous avons hâte de nous frotter aux meilleurs au pays, » a dit l’entraîneur de 12e année Dan McMorran.

La Saskatchewan a terminé cinquième en tant qu’équipe hôte l’an dernier, mais les Huskies ne s’étaient pas classés pour le championnat national grâce à leurs résultats sur le terrain depuis 2006. Avant d’encaisser un revers de 3-1 aux mains de Trinity Western en finale de Canada-Ouest, ils avaient éliminé deux formations mieux classées qu’eux lors des deux rondes précédentes, soit Winnipeg et le Manitoba.

« Cette qualification est très satisfaisante puisque nous avons écarté de très bonnes équipes en cours de route, » a dit le pilote de 24e saison Brian Gavlas, dont le fils, CJ, est devenu passeur partant de l’équipe en début de campagne en raison d’une blessure et a été nommé recrue par excellence de Canada-Ouest. 

Eux qui occupaient le sommet du Top 10 canadien grâce à une fiche de 23-1 en saison régulière, les Golden Bears ont été ramenés sur terre par Trinity Western en demi-finale de Canada-Ouest – sur leur propre terrain – avant de sauver leur saison en dominant le Manitoba par 3-0 lors du match pour la médaille de bronze. À la recherche du premier triplé de son histoire, l’Alberta compte sur un alignement expérimenté qui inclut quatre étoiles de conférence qui écoulent leur quatrième ou cinquième année d’admissibilité, dont le passeur Brett Walsh, joueur par excellence de Canada-Ouest.

« Nous avons eu le bonheur au fil des ans de compter sur des joueurs très talentueux, et nous avons été en mesure de transformer ce talent individuel en succès collectif, a dit Terry Danyluk, qui dirige le programme depuis 23 ans et qui est lui-même un ancien joueur par excellence du championnat de SIC. Cette semaine, il sera important d’être prêt dès notre première partie. »

Après plusieurs bonnes saisons au sein de sa conférence, Ryerson participera finalement au championnat canadien pour la première fois de son histoire. Après avoir terminé le calendrier régulier avec un dossier de 14-6, les Rams ont mérité ce privilège grâce à un gain de 3-1 sur Queen’s en demi-finale de SUO.

« Je tiens à souligner le travail de l’entraîneur Mirek Porosa. C’est lui qui a recruté et développé nos joueurs et qui a jeté les bases de cette équipe, a dit l’entraîneur-chef intérimaire Dustin Reid, un ancien joueur de l’équipe nationale qui a dirigé la formation féminine des Rams pendant sept saisons avant cette année. Ce sera excitant de finalement nous frotter aux meilleurs au pays. »

Après avoir mis fin à une disette de 19 ans en 2015, Waterloo prendra part à un deuxième tournoi de SIC consécutif grâce à une victoire serrée de 3-2 contre Queen’s lors du match pour la médaille de bronze de SUO. Les Warriors avaient perdu leurs deux duels l’an dernier à Saskatoon, incluant un revers de 3-0 face aux éventuels champions de l’Alberta en levée de rideau.

« Je suis fier de nos gars. Ils ont démontré du caractère en se relevant pour vaincre Queen’s, a dit le pilote de neuvième année Chris Lawson. Tout au cours de la saison, nous avons persévéré, alors je m’attends à la même chose cette semaine. »

ÉQUIPES PARTICIPANTES

NO. 1 MARAUDERS DE McMASTER

Entraîneur-chef: Dave Preston (14e saison)

Dossier saison régulière: 18-2

Classement saison régulière: 1ers AUO

Dossier séries: 2-0

Classement séries: Champions SUO

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 22-3

Top 10 classement final (23 février): No. 2

Top 10 meilleur classement: No. 1 (13 semaines)

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 15

Honneurs de conférence: Stephen Maar (MVP)

1ère équipe d’étoiles de conférence: Stephen Maar (A), Danny Demyanenko (C), Andrew Kocur (P)

2e équipe d’étoiles de conférence: Pawel Jedrzejewski (LIB)

Équipe des recrues de la conférence: Craig Ireland (A), Matthew Passalent (A)

Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2013)

Championnat de SIC dernière présence: 2015 (bronze)

Championnat de SIC séquence: 4e participation consécutive (9e en 11 ans)

NO. 2 SPARTANS DE TRINITY WESTERN

Entraîneur-chef: Ben Josephson (9e saison)

Dossier saison régulière: 14-10

Classement saison régulière: 6es Canada-Ouest

Dossier séries: 4-1

Classement séries: Champions Canada-Ouest

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 24-15

Top 10 classement final (23 février): No. 6

Top 10 meilleur classement: No. 3 (1 semaine)

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 14

Honneurs de conférence: Aucun

1ère équipe d’étoiles de conférence: Aucun

2e équipe d’étoiles de conférence: Ryan Sclater (A), Tyler Koslowsky (LIB)

Équipe des recrues de la conférence: Aucun

Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois champions (2012, 2011, 2006)

Championnat de SIC dernière présence: 2015 (finalistes)

Championnat de SIC séquence: 7e participation consécutive (11e en 13 ans)

NO. 3 ROUGE ET OR DE LAVAL

Entraîneur-chef: Pascal Clément (24e saison)

Dossier saison régulière: 14-3

Classement saison régulière: 1ers RSEQ

Dossier séries: 2-1

Classement séries: Champions RSEQ

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 18-6

Top 10 classement final (23 février): No. 7

Top 10 meilleur classement: No. 5 (1 semaine)

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 13

Honneurs de conférence: Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos (MVP), Vincent Thibault-Bernier (libéro)

1ère équipe d’étoiles de conférence: Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos (A), Hugo Léger (C), Vincent Thibault-Bernier (LIB)

2e équipe d’étoiles de conférence: Pas de deuxième équipe dans le RSEQ

Équipe des recrues de la conférence: Pas d’équipe des recrues dans le RSEQ

Championnat de SIC meilleur résultat: 4 fois champions (2013, 1994, 1992, 1990)

Championnat de SIC dernière présence: 2015 (7e place à égalité)

Championnat de SIC séquence: 19e participation consécutive (33e en 35 ans – ont raté 1997, 1993)

NO. 4 VARSITY REDS DE UNB

Entraîneur-chef: Dan McMorran (12e saison)

Dossier saison régulière: 9-8

Classement saison régulière: 2es SUA

Dossier séries: 2-1

Classement séries: Champions SUA

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 12-10

Top 10 classement final (23 février): Non classés

Top 10 meilleur classement: Jamais classés cette saison

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 0

Honneurs de conférence: Eivind Andersen (MVP), Cody Timmons (prix étudiant-athlète & service communautaire)

1ère équipe d’étoiles de conférence: Eivind Andersen (A), Pascal McCarthy (A), Sam Alves (C)

2e équipe d’étoiles de conférence: Pas de deuxième équipe dans SUA

Équipe des recrues de la conférence: Pas d’équipe des recrues dans SUA

Championnat de SIC meilleur résultat: Information non disponible

Championnat de SIC dernière présence: 2013 (7e place à égalité)

Championnat de SIC séquence: Retour après 2 ans d’absence

NO. 5 HUSKIES DE LA SASKATCHEWAN

Entraîneur-chef: Brian Gavlas (24e saison)

Dossier saison régulière: 15-9

Classement saison régulière: 5es Canada-Ouest

Dossier séries: 3-2

Classement séries: Finalistes Canada-Ouest

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 19-15

Top 10 classement final (23 février): No. 8

Top 10 meilleur classement: No. 7 (2 semaines)

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 10

Honneurs de conférence: CJ Gavlas (recrue), Robert Graham (prix étudiant-athlète & service communautaire)

1ère équipe d’étoiles de conférence: Aucun

2e équipe d’étoiles de conférence: Aucun

Équipe des recrues de la conférence: CJ Gavlas (P)

Championnat de SIC meilleur résultat: 4 fois champions (2004, 1999, 1988, 1979)

Championnat de SIC dernière présence: 2015 (5e place)

Championnat de SIC séquence: 2e participation consécutive

NO. 6 GOLDEN BEARS DE L’ALBERTA

Entraîneur-chef: Terry Danyluk (23e saison)

Dossier saison régulière: 23-1

Classement saison régulière: 1ers Canada-Ouest

Dossier séries: 1-1

Classement séries: Médaillés de bronze Canada-Ouest

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 29-4

Top 10 classement final (23 février): No. 1

Top 10 meilleur classement: No. 1 (2 semaines)

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 15

Honneurs de conférence: Brett Walsh (MVP)

1ère équipe d’étoiles de conférence: Brett Walsh (P), Ryley Barnes (A), Taylor Arnett (C)

2e équipe d’étoiles de conférence: John Goranson (C)

Équipe des recrues de la conférence: Aucun

Championnat de SIC meilleur résultat: 8 fois champions (2015, 2014, 2009, 2008, 2005, 2002, 1997, 1981)

Championnat de SIC dernière présence: 2015 (champions)

Championnat de SIC séquence: 16e participation consécutive (23e en 24 ans – ont raté 2000)

NO. 7 RAMS DE RYERSON

Entraîneur-chef: Dustin Reid (1ère saison – intérimaire)

Dossier saison régulière: 14-6

Classement saison régulière: 3es SUO

Dossier séries: 2-1

Classement séries: Finalistes SUO

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 19-16

Top 10 classement final (23 février): No. 10 (égalité)

Top 10 meilleur classement: No. 8 (2 semaines)

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 6

Honneurs de conférence: Aucun

1ère équipe d’étoiles de conférence: Aucun

2e équipe d’étoiles de conférence: Lucas Coleman (A)

Équipe des recrues de la conférence: Aucun

Championnat de SIC meilleur résultat: Première participation

Championnat de SIC dernière présence: Première participation

Championnat de SIC séquence: Première participation

NO. 8 WARRIORS DE WATERLOO

Entraîneur-chef: Chris Lawson (9e saison)

Dossier saison régulière: 11-9

Classement saison régulière: 5es SUO

Dossier séries: 2-1

Classement séries: Médaillés de bronze SUO

Dossier cumulatif vs équipes de SIC: 16-13

Top 10 classement final (23 février): Non classés

Top 10 meilleur classement: No. 10 (1 semaine)

Top 10 nombre de semaines classés (15 scrutins): 1

Honneurs de conférence: Aucun

1ère équipe d’étoiles de conférence: Erich Woolley (LIB), Braden Cok (A)

2e équipe d’étoiles de conférence: Aucun

Équipe des recrues de la conférence: Aucun

Championnat de SIC meilleur résultat: Médaillés de bronze (1991, 1990, 1984)

Championnat de SIC dernière présence: 2015 (7e place à égalité)

Championnat de SIC séquence: 2e participation consécutive

HORAIRE DU CHAMPIONNAT

Mercredi 9 mars

7:30 Déjeuner des étoiles canadiennes (Hôtel Sheraton Hamilton)

Jeudi 10 mars

13:00 Quart de finale #1: Ryerson vs Trinity Western (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)

15:00 Quart de finale #2: Alberta vs Laval (www.CIS-SIC.tv)

18:00 Quart de finale #3: Saskatchewan vs UNB (www.CIS-SIC.tv)

20:00 Quart de finale #4: Waterloo vs McMaster (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)

Vendredi 11 mars

13:00 Consolation #1: Perdants QF #1 vs Perdants QF #2 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)  

15:00 Consolation #2: Perdants QF #3 vs Perdants QF #4 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)  

18:00 Demi-finale #1: Gagnants QF #1 vs Gagnants QF #2 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)  

20:00 Demi-finale #2: Gagnants QF #3 vs Gagnants QF #4 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)  

Samedi 12 mars

13:00 5e place (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)  

15:00 Bronze (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)  

18:00 Finale (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv) *  

* En différé à 22:00 à Cable 14.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michel Bélanger

Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

T: 613-562-5670 p. 25

C: 613-447-6334

E: belanger@sportuniversitaire.ca 

Fraser Caldwell

Université McMaster

T: 905-525-9140 p. 24458

C: 905-518-9937

E: caldwef@mcmaster.ca