Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Fédération Canadienne d’escrime – Maxime Brinck-Croteau, qualifié pour les Jeux olympiques de Rio, est monté sur le podium aujourd’hui à l’épreuve d’épée masculine du Championnat panaméricain d’escrime de 2016 disputé à Panama.  

Brinck-Croteau a remporté la médaille de bronze à l’épée masculine après avoir gagné quatre matchs de suite en élimination directe. Dans sa poule initiale, il avait présenté une fiche de 3 victoires et 3 défaites, ce qui le qualifiait pour le tableau de 64 où il a d’abord affronté un tireur local, le Panaméen Arturo Dorati Ameglio, qu’il a battu 15 touches à 8. Puis, il a pris le meilleur sur le Colombien Gustavo Coqueco 15 à 10 dans le tableau de 32 pour se qualifier pour le tableau de 16 où il a dû faire face à son coéquipier canadien Jean Lelion (Montréal, QC).  Après une âpre bataille très serrée, Brinck-Croteau a finalement vaincu Lelion en prolongation pour mettre fin à son parcours. Lelion a pris la 12e place ex-aequo du classement général.

Brinck-Croteau est alors passé en quart de finale où il a affronté le Chilien Paris Budinich. Ce fut un combat très disputé, mais Brinck-Croteau a encore une fois réussi à l’emporter, sur la marque de 10 à 9. Mais sa série victorieuse s’est terminée en demi-finale face à l’Américain Jason Pryor sur le score de 15 à 7, si bien qu’il a terminé l’épreuve avec la médaille de bronze au cou. 

Il s’agit de la seconde médaille individuelle consécutive de Brinck-Croteau à cette compétition. Il avait en effet remporté la médaille d’argent au Championnat panaméricain d’escrime de 2015, qui était la première épreuve de qualification pour Rio.

Parmi les autres Canadiens en lice à l’épée masculine, Pascal Heidecker (Gatineau, QC) s’est classé à la 21e place et Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC) en 26e position du classement général.

Il y avait aussi du sabre féminin au programme aujourd’hui, et le meilleur résultat canadien a été obtenu par Gabriella Page (Blainville, QC) qui a terminé juste en bas du podium, à la 5e place.  Page a commencé très fort sa compétition, remportant les cinq assauts de sa poule, puis elle a battu la Colombienne Adriana Ibanex Villalba par 15 à 4 dans le tableau de 32. 

Son match du tableau de 16 face à la Brésilienne Patricia Contreras a été beaucoup plus difficile, mais elle l’a éventuellement gagné 15 touches à 14 pour passer en quart de finale. Là, elle a fait face à l’Argentine Maria Perez Maurice et a malheureusement dû s’incliner de justesse sur le score de 15 à 13, ce qui la plaçait au 5e rang du classement général de l’épreuve.

De leur côté, Marissa Ponich (Edmonton, AB), Pamela Brind’Amour (Blainville, QC) et Rachel Lamarre (Blainville, QC), encore junior, ont fait un tir groupé et se sont classées respectivement 22e, 23e et 24e du classement général.

La compétition individuelle se poursuit demain par les épreuves de sabre masculin et de fleuret féminin. Visitez la page Facebook de la FCE pour consulter des photos et des mises à jour.  Et pour consulter les résultats en ligne, visitez : http://fencingmex.com/public_html/index.htm

-30-

Fédération Canadienne d’escrime