Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – Markus Thormeyer a été un nageur très occupé au cours de la dernière année. Cependant, il a peut-être été trop occupé.

En 2016, le résident de Delta en Colombie-Britannique a concouru à ses premiers Jeux olympiques à Rio, puis aux Championnats du monde de natation de la FINA (25 m) à Windsor en Ontario. À son retour à la maison, l’athlète de 20 ans, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Vancouver a commencé à se préparer pour les Championnats du monde 2017 de la FINA à Budapest (en grand bassin).

Même s’il a été malade pendant les essais à Victoria, Thormeyer s’est qualifié dans l’équipe qui a fait le voyage jusqu’à Budapest l’été dernier. Il a également participé à l’Universiade de la FISU à Taipei.

En plus de sa charge de travail, Thormeyer composait avec sa première année d’études en sciences environnementales à l’Université de la Colombie-Britannique. Dans la piscine, Thormeyer a aidé l’équipe de relais mixte 4×50 mètres nage libre à remporter la médaille de bronze à l’épreuve en petit bassin et l’équipe de relais mixte 4×100 mètres nage libre à décrocher le bronze à Budapest. 

Toutefois, ses performances individuelles étaient en deçà de ses attentes. Ses notes ont également été affectées.

« Il n’a pas bien nagé l’été dernier », explique l’entraîneur Tom Johnson. « Je pense qu’il était très fatigué après une année olympique, les Mondiaux en petit bassin et ensuite les essais. »

« Je ne pense pas qu’il s’est entraîné assez fort pendant assez longtemps. Il y a eu trop d’interruptions dans le programme de compétition que nous avions élaboré. »

Avec le recul, Johnson pense qu’un trop lourd fardeau avait été posé sur les épaules de Thormeyer.

« Parfois, on anticipe les choses, en termes de ce qu’on pense que le nageur est capable de faire », indique Johnson. « Si un cheval est trop fatigué, vous devez le mettre au repos. C’est ce que nous avons fait, et je pense que ça va plutôt bien aujourd’hui. »

Johnson a donné un mois de congé à Thormeyer après l’Universiade. Cela lui a permis de se reposer et de se régénérer.

Lorsqu’il s’est senti prêt, Thormeyer a rencontré Johnson afin d’élaborer une stratégie combinant entraînement et études avec comme objectif les Jeux du Commonwealth sur la Gold Coast, en Australie. 

« Je lui ai donné le temps pour mettre de l’ordre dans ses études, pour mettre de l’ordre dans sa vie et pour s’organiser », raconte Johnson. « Il est revenu avec un plus grand enthousiasme et une énergie renouvelée. Il semble être sur la bonne voie. »

En établissant ses priorités, Thormeyer est parvenu à mieux gérer son temps.

« Les études font partie de ma vie », affirme-t-il. « Tom comprend ça. L’année dernière, j’ai découvert mes limites en ce qui a trait à mes études. Je les avais trop repoussées. »

« Aujourd’hui, j’évolue dans une bulle. Je peux réaliser de bonnes performances dans la piscine tout en poursuivant mes études. Tom comprend que j’ai besoin de ça. Je pense que l’année a été longue pour moi. »

La saison dernière a été un apprentissage, tant pour l’entraîneur que le nageur.

« Chaque année, on apprend à faire un peu mieux », explique Thormeyer. « Entre l’année dernière et cette année, j’ai fait un grand bond. Je sens que je peux chaque fois apprendre à mieux faire, à gérer les études et la natation. » 

« Aujourd’hui, je suis sur la bonne voie et je suis beaucoup plus concentré sur le plan académique. Mes notes sont meilleures que celles de l’année dernière. Je sens que j’apprends et que je m’implique. »

Aux Jeux du Commonwealth, Johnson s’attend à voir Thormeyer jouer un rôle important dans les relais de nage libre 4×200 m et 4×100 m, ainsi qu’au sein du relais 4×100 m quatre nages. L’expérience qu’il a acquise aux Championnats du monde l’aidera à garder son sang-froid en Australie.

« C’est en partie une question de confiance », indique Johnson. « Il s’agit de l’amener sur la grande scène, contre les plus grands et qu’il se sente suffisamment confiant pour ne pas faire marche arrière », explique Johnson.

Sur le plan individuel, Thormeyer nagera le 100 m libre et le 200 m dos aux Jeux du Commonwealth. Il est particulièrement enthousiaste à l’idée de prendre part aux relais.

« J’aime le relais », affirme-t-il. « On a trois coéquipiers qui nous portent. Je pense que le relais peut nous amener à des niveaux qu’on ne peut atteindre seul. »

« On ne nage plus pour soi-même. On nage pour trois autres nageurs. On nage aussi pour son pays. Il y a un plus grand investissement personnel. Le relais ajoute quelque chose de spécial à l’expérience. »

Vous trouverez une liste de l’équipe complète ici : https://www.natation.ca/fr/national-teams/equipes-paranatation/jeux-du-commonwealth/

Nathan White

Senior manager, Communications, Swimming Canada

Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada

AUS # (03/25-04/24): +61 0431 469 380

t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca