Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Sport interuniversitaire canadien – MONTRÉAL (SIC) – Le quart-arrière Asher Hastings de McMaster a lancé deux passes de touché au troisième quart à Tylor Henry des Golden Bears de l’Alberta pour mener l’Ouest à un gain de 29-14 lors du 14e Défi Est-Ouest de SIC au Stade Percival-Molson Mémorial de l’Université McGill, samedi après-midi.

SITE WEB OFFICIEL : http://francais.cis-sic.ca/defiestouest

Grâce à cette victoire, l’Ouest a mis un terme à une série de deux défaites et domine désormais la série par 8-6 depuis l’instauration en 2003 du match des espoirs de la Ligue canadienne de football.

Henry, un marchand de vitesse de 5 pieds 11 pouces et 184 livres originaire de Camrose, Alb., a été nommé joueur offensif par excellence pour les gagnants grâce à ses 123 verges et deux majeurs en six attrapés.

« Je suis un peu surpris car je n’ai pas pratiqué de la semaine. Je suis blessé au genou et je n’étais pas certain de pouvoir jouer, a dit Henry. Les entraîneurs nous ont préparés de façon exceptionnelle cette semaine et Coach Nill a motivé les gars de belle façon avant le match. »

L’entraîneur-chef de UBC Blake Nill était à la barre de la formation de l’Ouest, six mois après avoir mené les Thunderbirds à une première conquête de la Coupe Vanier depuis 1997 à sa première saison avec l’équipe.

« C’est toujours plaisant de l’emporter, mais l’important chaque année au Défi Est-Ouest est d’offrir aux joueurs une expérience positive, et je crois que nous avons atteint cet objectif cette semaine, a dit Nill. Je lève mon chapeau à Coach Ron Hilaire et à son comité organisateur de McGill, ainsi qu’à mes collègues de CUFCA. Ce fut une semaine très productive. »

Du côté de l’Est, le titre de joueur du match à l’offensive est allé au porteur de ballon des Carabins de Montréal Sean Thomas-Erlington, qui a terminé l’affrontement avec un touché et 93 verges au sol en seulement neuf portées – incluant 73 verges en première demie.

« Dans l’ensemble, je suis heureux de ma performance. Je ne m’étais pas créé d’attentes, a dit le natif de Montréal. Notre ligne offensive mérite beaucoup de crédit. Les gars ont créé de belles ouvertures pour moi. »

L’entraîneur-chef de Thomas-Erlington chez les Carabins, Danny Maciocia, dirigeait l’équipe de l’Est pour une deuxième année consécutive.

« Le résultat n’est pas vraiment important dans un match comme celui-là. Je crois que les deux équipes ont joué du bon football, et dans l’ensemble la semaine a été un bon apprentissage pour tous les joueurs, » a dit le pilote champion de la Coupe Vanier en 2014 qui avait mené l’Est à un gain de 29-21 lors du match des espoirs de l’an dernier.

Un autre protégé de Maciocia, le botteur Félix Ménard-Brière, a obtenu une opportunité en or de s’illustrer samedi, lui qui a dû s’aligner pour les deux équipes en raison d’une blessure subie par Lewis Ward des Gee-Gees d’Ottawa, qui devait faire partie de l’alignement de l’Est. Ménard-Brière, qui est originaire de Ste-Agathe-des-Monts, Qué., a effectué 18 dégagements au total et a réussi ses quatre placements, soit deux pour chaque formation.

« C’était spécial de voir Félix botter pour les deux équipes, c’est certain, a dit Maciocia. Mais je suis heureux qu’il ait obtenu cette chance. Il est un élément si important de notre programme. »

L’Est a ouvert la marque après huit minutes et 25 secondes de jeu grâce à un placement de 31 verges de Ménard-Brière. La poussée payante a été marquée par une course de 20 verges de Thomas-Erlington jusqu’à la ligne de 41 de l’Ouest.

L’Ouest a dû dégager après deux jeux lors de sa série suivante, mais a récupéré le ballon immédiatement grâce à une interception du demi défensif Kevin Wiens de UBC aux dépens de Dante Djan de StFX. Sept jeux plus tard, à sa deuxième tentative de la ligne d’une verge, le porteur de ballon Johnny Augustine de Guelph a franchi la ligne des buts pour procurer à l’Ouest une avance de 7-3 avec 1 :27 à écouler au premier quart.

Sur le botté d’envoi suivant, Ménard-Brière a complété le pointage au premier quart avec un simple de 66 verges pour l’Ouest.

L’Est a ensuite dominé le deuxième engagement par 9-0 pour rentrer au vestiaire à la mi-temps avec une avance de 12-8.

Avec 3 :26 à faire avant la pause, Thomas-Erlington a marqué sur une course de deux verges pour couronner une série de 101 verges en huit jeux, incluant 51 verges en quatre portées pour la vedette des Carabins. La transformation a toutefois été ratée en raison d’une mauvaise remise.

Ménard-Brière a ajouté un placement de 16 verges pour l’Est sur le dernier jeu de la demie.

Au retour de l’intermission, l’Ouest n’a eu besoin que de quatre minutes pour reprendre les devants grâce à une passe de touché de 33 verges de Hastings à Henry. Hastings a complété quatre passes pour des gains de 91 verges sur la séquence, incluant deux à Henry pour des gains de 50 verges.

Ménard-Brière a porté le pointage à 16-12 pour l’Ouest avec un simple sur le botté d’envoi suivant, mais l’Est a répliqué avec un touché de sûreté bon pour deux points quelques instants plus tard.

Le duo Hastings-Henry a frappé de nouveau sur le dernier jeu de la troisième période pour accroître l’avance de l’Ouest à 23-14. Hastings a d’abord complété une passe de 38 verges à Mitch Hillis de la Saskatchewan à la ligne de 18 de l’Est, avant de repérer Henry dans la zone payante.

L’Ouest a porté son avantage à 29-14 grâce à deux placements de Ménard-Brière dans les cinq premières minutes du quatrième quart – sur des distances de 32 et 15 verges. Le premier est survenu suite à un jeu truqué alors que l’Ouest a entamé l’engagement final avec un botté court et a récupéré le ballon à la ligne de 17 de l’Est.

Les gagnants ont dominé par 472 contre 295 dans la colonne des verges totales, incluant un avantage marqué de 372 à 140 par la voie des airs.

Hastings a été le plus productif des quatre quarts utilisés avec 10 passes complétées en 19 tentatives pour 237 verges et deux majeurs. Son coéquipier de l’Ouest Theo Deezar du Manitoba a fait mouche 11 fois en 19 tentatives pour des gains de 135 verges et une interception.

Du côté de l’Est, James Roberts de Guelph a complété neuf de ses 18 tentatives pour 73 verges, alors que Djan était limité à 67 verges, lui qui a complété sept de ses 12 passes.

Danny Vandervoort de McMaster a également capté six passes pour les vainqueurs pour des gains de 73 verges. Augustine a été le porteur le plus productif de la rencontre avec 99 verges en 14 courses.

Le joueur de ligne Evan Foster du Manitoba et le secondeur Étienne Morin de Bishop’s ont été élus joueurs par excellence en défensive. Foster de Chilliwack, B.C., a récolté trois plaqués pour l’Ouest, incluant un sac et deux plaqués pour des pertes, alors que Morin de Saint-Ludger, Qué., amassait trois plaqués en solo en plus de récupérer un ballon échappé.

Devante Sampson, un demi défensif de Mount Allison évoluant pour l’Est, a dominé tous les participants avec cinq plaqués en solo. Le joueur de ligne défensive Kwaku Boateng de Wilfrid Laurier a réussi deux sacs pour l’Ouest.

NOTES : Les joueurs suivants ont été choisis « joueurs de la semaine » vendredi par les entraîneurs du Défi Est-Ouest : Antony Auclair, ailier rapproché/centre-arrière, Laval (Est offensive); Junior Luke, ligne défensive, Montréal (Est défensive); Alex Morrison, ailier espacé, UBC (Ouest offensive); Jalen Price, ligne défensive, Wilfrid Laurier (Ouest défensive)… Le Défi Est-Ouest met en vedette – dans la majorité des cas – des joueurs de SIC qui seront admissibles au repêchage de la LCF l’année suivante… La formation de l’Est est composée – dans la majorité des cas – d’étudiants athlètes représentant les institutions des conférences de l’Atlantique et du Québec, ainsi que Queen’s, Ottawa et Carleton. Le contingent de l’Ouest est formé de footballeurs de Canada-Ouest et des autres universités de la conférence de l’Ontario… McGill accueillait l’événement pour la deuxième année de suite. L’événement avait précédemment eu lieu à Western (2009-2014), McMaster (2008), Laval (2006-2007) et Wilfrid Laurier (2003-2005)… Le 14 mai marque le 142e anniversaire du premier match de football interuniversitaire de style nord-américain, alors que McGill avait visité Harvard en 1874.

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://francais.cis-sic.ca/defiestouest/2016/horaire

OUEST 8-0-15-6: 29

EST 3-9-2-0: 14

PREMIER QUART

EST – PLA Félix Ménard-Brière 31 8:25 (EAST 3-0)

OUEST – TOU Johnny Augustine 1 course (Félix Ménard-Brière transformation) 13:33 (OUEST 7-3)

OUEST – SIMP Félix Ménard-Brière 66 13:40 (OUEST 8-3)

DEUXIÈME QUART

EAST – TD Sean Thomas-Erlington 2 run (kick missed) 11:34 (EAST 9-8)

EAST – FG Félix Ménard-Brière 16 15:00 (EAST 12-8)

TROISIÈME QUART

OUEST – TOU Tylor Henry 33 passe d’Asher Hastings (Félix Ménard-Brière transformation) 3:50 (OUEST 15-12)

OUEST – SIMP Félix Ménard-Brière 76 4:03 (OUEST 16-12)

EST – Touché de sûreté 9:08 (OUEST 16-14)

OUEST – TOU Tylor Henry 18 passe d’Asher Hastings (Félix Ménard-Brière transformation) 15:00 (OUEST 23-14)

QUATRIÈME QUART

OUEST – PLA Félix Ménard-Brière 32 1:21 (OUEST 26-14)

OUEST – PLA Félix Ménard-Brière 15 4:27 (OUEST 29-14)

RÉSULTATS DU DÉFI EST-OUEST DE SIC:

2016 (à McGill): Ouest 29, Est 14

2015 (à McGill): Est 29, Ouest 21

2014 (à Western): Est 19, Ouest 12

2013 (à Western): Ouest 18, Est 17

2012 (à Western): Est 24, Ouest 16

2011 (à Western): Est 34, Ouest 27 (prolongation)

2010 (à Western): Est 12, Ouest 9

2009 (à Western): Ouest 16, Est 7

2008 (à McMaster): Est 25, Ouest 12

2007 (à Laval): Ouest 22, Est 19 (prolongation)

2006 (à Laval): Ouest 34, Est 26 (prolongation)

2005 (à Laurier): Ouest 34, Est 16

2004 (à Laurier): Ouest 21, Est 12

2003 (à Laurier): Ouest 10, Est 5

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

– SIC –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michel Bélanger

Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

T: 613-562-5670 p. 25

C: 613-447-6334

E: belanger@sportuniversitaire.ca 

Earl Zukerman

Chargé de communication

Sports & Loisirs

Université McGill

T: 514-398-7012

E: earl.zukerman@mcgill.ca