Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le championnat national de curling masculin le plus célèbre au monde sera de retour à London, en Ontario.

Le Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, aura lieu du 3 au 12 février au Budweiser Gardens au centre-ville de London, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

« Nos événements organisés à London dans le passé ont été mémorables pour de nombreuses raisons. Ce fut donc une décision assez facile d’y retourner après réception de leur superbe candidature », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Budweiser Gardens est un amphithéâtre exceptionnel dans un emplacement idéal, et nous avons constaté à plusieurs reprises que London sait vraiment comment en mettre plein la vue. Je suis impatiente de m’y rendre en 2023! »

London a accueilli le Brier Tim Hortons pour la dernière fois en 2011 lorsque Jeff Stoughton du Manitoba et son équipe de Winnipeg ont été couronnés après avoir battu le représentant de la province hôte, Glenn Howard, en finale.

« Au nom des membres, des clients, du personnel et du conseil d’administration du Centre d’amitié N’Amerind, il me fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux curleurs, entraîneurs, membres des familles et partisans du Brier Tim Hortons 2023 qui seront à London », a déclaré Brian Hill, président du Centre d’amitié N’Amerind. « Les peuples autochtones vivent sur le territoire maintenant connu sous le nom de sud-ouest de l’Ontario et le partage depuis des milliers d’années. La population autochtone urbaine de London est ravie que London ait été choisie pour accueillir un grand événement sportif. Nous sommes impatients que notre région accueille d’autres grands rassemblements et événements spéciaux comme le Brier Tim Hortons 2023. »

« Le Brier 2011 restera à jamais l’un des moments les plus mémorables de l’histoire de notre ville », a ajouté le maire de London, Ed Holder. « Notre communauté s’est mobilisée autour de cet événement et s’est rassemblée pour accueillir les amateurs de curling de partout au Canada à London et pour mettre en valeur notre belle ville. Grâce à des salles combles et une légion de bénévoles passionnés, le tournoi a laissé une empreinte sur notre communauté qui se fait encore sentir et dont on parle encore aujourd’hui. Aussi remarquable qu’ait été cet événement, je suis convaincu que le Brier Tim Hortons 2023 sera encore meilleur et que London établira une nouvelle norme d’excellence en tant que ville hôte. »

Budweiser Gardens compte environ 9 000 sièges et est le domicile des Knights de London de la Ligue de hockey de l’Ontario. L’aréna a également accueilli le Brier Tim Hortons en 2011 en plus du Tournoi des Cœurs Scotties en 2006.

Il s’agira de la troisième présentation du championnat canadien masculin à London. Le Brier Macdonald de 1974, remporté par l’Albertain Hec Gervais, avait été disputé à l’ancien Gardens de London.

London possède une riche tradition en matière de grands événements de curling. La ville a accueilli des éditions de la Coupe continentale de curling couronnées de succès en 2020 et 2018, ainsi que le championnat du monde masculin en 1981.

« Au nom du gouvernement de l’Ontario, j’ai le grand plaisir de féliciter la ville de London pour sa candidature retenue et de saluer le retour du Brier Tim Hortons en 2023 », a déclaré Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « London possède une longue tradition en matière d’organisation d’événements nationaux couronnés de succès, y compris le Brier lui-même, et je suis convaincue que la ville sera un hôte exceptionnel et établira un standard élevé pour les futurs hôtes de ces championnats. J’invite les Ontariens de tous âges à encourager les meilleurs joueurs de curling du Canada, ici même à la maison. »

Le Brier Tim Hortons 2023 marquera la 19e année de la chaîne de restauration rapide la plus connue au Canada en tant que commanditaire en titre.

Le Brier Tim Hortons a été organisé en Ontario à 31 reprises, un record parmi les provinces et les territoires canadiens, y compris pour la dernière fois en 2020 à Kingston, où Équipe Brad Gushue, représentant Terre-Neuve-et-Labrador, avait triomphé.

Dix équipes représentant l’Ontario ont remporté le Brier au fil des ans, les victoires ontariennes les plus récentes étant celles du capitaine Glenn Howard en 2012 et 2007.

« C’est toujours un plaisir d’accueillir des championnats nationaux de curling dans notre province, et compte tenu de la façon dont London a organisé l’événement dans le passé, je m’attends à ce que les joueurs et les partisans vivent une expérience formidable en 2023 », a déclaré Stephen Chenier, directeur général de CurlON. « La communauté de curling de London est extrêmement solidaire et active, et je suis vraiment heureux qu’ils aient la chance d’accueillir le Tim Hortons Brier. »

L’équipe gagnante du Brier Tim Hortons 2023 représentera le Canada un mois plus tard au championnat du monde de curling masculin qui aura lieu du 1er au 9 avril dans une ville canadienne qui sera nommée plus tard cette année. De plus, l’équipe championne sera de retour pour défendre son titre sous les couleurs d’Équipe Canada lors du Brier Tim Hortons 2024.

« Nous ne pourrions être plus fiers d’accueillir à nouveau le Brier Tim Hortons à London en 2023 », a déclaré Peter Inch, qui, avec Ted Smith et Ken Schofield, formera le trio de vice-présidents du comité hôte de London. « Merci à Tourism London pour tout son travail et son soutien en ce qui a trait à la candidature. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour nous préparer, mais nous avons un groupe de bénévoles dévoués qui connaissent les ficelles du métier, et nous allons faire ce qu’il faut pour en mettre plein la vue. »

Les forfaits de billets pour l’événement complet devraient être mis en vente dans les prochaines semaines. Les clients sont invités à s’abonner au bulletin électronique de Curling Canada à curling.ca pour recevoir des informations sur la prévente.

Des possibilités de bénévolat seront également disponibles plus tard cette année. Visitez curling.ca/benevole pour vous inscrire et recevoir des mises à jour sur le bénévolat en vue du Brier Tim Hortons 2023.

Le Brier a été disputé dans 31 villes partout au Canada (Lethbridge sera la 32e) au fil des ans, de Victoria à Saint-Jean de Terre-Neuve. Les équipes de l’Alberta ont gagné 29 titres, le Manitoba suivant avec 27 sacres. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont toujours à la recherche d’un premier triomphe.

TSN/RDS2, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, diffusera toute l’action depuis London.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Zanth Jarvis
Directeur, Tourisme Sportif
Tourism London
Tél. : (226) 984-8640
zjarvis@londontourism.ca

Peter Inch
Vice-président, Comité hôte
Tél. : (519) 709-2257|
peterinch@peterinch.ca