Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

INS Québec – Montréal, le 7 juin 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et l’Université Laval annoncent le lancement d’un microprogramme conjoint axé sur le perfectionnement professionnel d’entraîneurs sportifs de haut niveau, une initiative unique dans la francophonie canadienne. Offert dès le mois d’août 2017, ce microprogramme de 2e cycle en coaching sportif s’adresse à des personnes qui occupent un poste d’encadrement d’athlètes et qui souhaitent acquérir des compétences dans différents domaines touchant à l’intervention sportive.

Né d’une forte volonté de ces deux organisations à joindre leurs forces, ce microprogramme vient compléter l’offre de perfectionnement professionnel disponible pour les entraîneurs tout en misant sur l’expertise déjà en place. Le volet universitaire offre un environnement d’apprentissage fondé sur de solides bases en recherche, un enseignement au niveau supérieur de renommée internationale et une expertise en intervention sportive axée sur la protection des athlètes et l’éthique en sport. Du côté de l’INS Québec, sa connaissance des besoins des athlètes, sa proximité avec les entraîneurs, son expertise pratique ainsi que ses installations de pointe contribuent à offrir un programme adapté et personnalisé.

Le microprogramme comprend quatre cours qui visent à combler d’importants besoins pour ceux qui encadrent les athlètes au quotidien. Ces cours sont axés sur l’efficacité de l’intervention, la préparation mentale ainsi que la valorisation et la protection des athlètes et sur l’analyse et la planification de la performance. L’INS Québec est d’ailleurs mandaté pour dispenser le cours de 3 crédits sur ce dernier sujet.

« L’INS Québec travaille en étroite collaboration avec les entraîneurs du Québec et sonde régulièrement leurs besoins en matière de formation, explique Marie-Pier Charest, directrice du service de formation à l’INS Québec. Nous sommes fiers d’allier nos forces à celles de l’Université Laval afin de pousser encore plus loin notre support aux entraîneurs et ainsi être un réel partenaire de performance pour l’avancement du sport de haut niveau au Québec et au Canada.»

Guylaine Demers, directrice de ce microprogramme, est enchantée que ce projet voie enfin le jour : « cette collaboration avec l’INS Québec est une opportunité unique de permettre aux entraîneurs de la francophonie canadienne de bénéficier d’une formation de haut calibre qui mise sur les forces de chacune de nos institutions. Nous souhaitons faire vivre aux entraineurs inscrits une expérience unique, personnalisée et enrichissante sur le plan humain ».

Pour s’inscrire : http://www.fse.ulaval.ca/prog/MS-CSF-CSF/

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org 

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêve…un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 11 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant huit groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent. 

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

À propos du Département d’éducation physique de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval | www.fse.ulaval.ca/faculte/edp

Le Département d’éducation physique de l’Université Laval, la première unité québécoise francophone offrant une formation universitaire en éducation physique, est intégré à la Faculté des sciences de l’éducation.

Sa mission est de former des professionnelles et professionnels de l’intervention éducative pour œuvrer dans les domaines du sport, de l’éducation physique et santé, du plein air et de l’activité physique.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Guylaine Demers
Directrice du microprogramme de 2e cycle en coaching sportif
418-656-2131 poste 7802
Guylaine.Demers@fse.ulaval.ca

SOURCE :

Evelyne Déry
Coordonnatrice aux communications, INS Québec
514-255-1000 poste 243 |
514-668-2968
edery@insquebec.org

Catherine Lévesque Chargée de communication, Centre de services et de ressources en technopédagogie |
Faculté des sciences de l’éducation | Université Laval 418-656-2131 poste 6813 Catherine.Levesque@fse.ulaval.ca

– 30 –