Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (le 1er novembre 2016) – l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est fier de dévoiler son nouveau mur d’honneur qui souligne les réussites des médaillés olympiques et paralympiques affiliés à l’ICSO. Le mur d’honneur a été dévoilé mercredi lors d’une célébration des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016, organisée dans l’établissement de calibre mondial de l’ICSO, au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Lors de son dévoilement, le mur d’honneur a révélé des plaques dédiées à chaque médaillé olympique et paralympique de Rio affilié à l’ICSO, y compris les médaillés d’or Penny Oleksiak (natation – épreuve féminine du 100 m style libre), Derek Drouin (athlétisme – saut en hauteur hommes) et Rosie MacLennan (gymnastique – trampoline femmes). L’ICSO va ajouter des plaques de façon rétroactive afin de représenter ses athlètes affiliés en remontant jusqu’à sa création, en commençant par les Jeux olympiques et paralympiques de Sydney 2000.

Une autre nouveauté au sein de l’ICSO est l’ajout, dans le centre de préparation physique, de banderoles à l’effigie des médaillés de Rio affiliés. Des banderoles affichant les médaillés olympiques et paralympiques des sports d’hiver seront ajoutées après les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Alors que le mur d’honneur restera en place de façon permanente, les banderoles seront remplacées à chaque période quadriennale pour rendre hommage aux plus récents médaillés des Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver.

Chaque athlète médaillé a reçu une boîte souvenir en bois sur laquelle son nom et ses réussites lors des Jeux de Rio 2016 sont gravés. Ils ont aussi obtenu une réplique miniature des banderoles suspendues dans les locaux de l’ICSO. Les boîtes ont été fabriquées en pin, l’arbre provincial de l’Ontario.

L’ICSO a eu l’honneur d’avoir Scott Russell, présentateur olympique de la chaîne CBC et maître dans l’art de raconter l’histoire des athlètes, comme maître de la cérémonie de Rio.

Parmi les orateurs présents lors de l’événement se trouvaient Nikkita Holder, olympienne des Jeux de Rio 2016 (athlétisme – femmes 100 m haies), Ben Titley, entraîneur-chef des Jeux de Rio 2016 (natation), Steve Harlow, sous-ministre adjoint du Tourisme, de la Culture et du Sport, Debbie Low, chef de la direction de l’Institut canadien du sport de l’Ontario et Chris Rudge, président de l’Institut canadien du sport de l’Ontario.

L’artiste canadien réputé Charles Pachter était également présent pour souligner sa contribution artistique à l’ICSO. Ses œuvres, comprenant des représentations mémorables du drapeau canadien, d’un orignal sur un plongeoir et de la feuille d’érable peuvent être observées dans les installations de l’ICSO. Grâce à son art, les environnements d’entraînement quotidien représentent parfaitement les athlètes canadiens. M. Pachter a remis à chaque médaillé une carte postale autographiée à l’effigie du drapeau canadien.

 

CITATIONS

« L’ICSO est heureux de dévoiler son mur d’honneur, qui souligne les extraordinaires réussites des athlètes olympiques et paralympiques que nous avons appuyés au cours de leurs parcours sportifs. Nous sommes très fiers des résultats qu’ils ont obtenus et de ce que nous pouvons mettre en œuvre, en tant qu’Institut de calibre mondial, pour aider les athlètes à optimiser leur entraînement et leur succès lors des compétitions. Le mur d’honneur se trouve dans notre couloir de la performance principal, visible pour tous les visiteurs, non seulement afin de célébrer les succès passés, mais aussi pour inspirer les prochaines générations d’olympiens et de paralympiens. »

Debbie Low
Chef de la direction, Institut canadien du sport de l’Ontario

« L’Institut canadien du sport de l’Ontario nous a fourni, à mon entraîneur et à moi, un établissement à la fine pointe de la technologie pour nous entraîner et élaborer le meilleur plan pour que je puisse atteindre mon objectif de représenter le Canada lors des Jeux de Rio. Sans le financement pour les sports de haute performance et l’aide fournie par les gouvernements provinciaux et fédéraux et par l’Institut canadien du sport, les autres athlètes et moi n’aurions pas eu accès aux services de sciences du sport et de médecine du sport nécessaires à notre succès. Cet établissement et le travail du personnel de l’ICSO permettent aux athlètes de s’entraîner intensément et de représenter le Canada avec succès au niveau international. »

Nikkita Holder, olympienne des Jeux de Rio 2016
Athlétisme, femmes 100 m haies

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la force et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

 L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie également du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.  www.csiontario.ca/fr

 -30-

Personne-ressource pour les médias :
Laura Albright, coordonnatrice principale des communications
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238
Courriel : lalbright@csiontario.ca
www.csiontario.ca/fr