Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – Même si la plupart des athlètes connaissent l’importance de la nutrition le jour d’un match ou à l’approche d’une compétition majeure, leur succès repose en fait sur le travail fait auparavant. À l’institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), l’équipe de nutrition sportive travaille toute l’année pour s’assurer qu’à leur arrivée à Rio, nos athlètes puissent alimenter leur performance jusqu’au podium.

Pour bon nombre de nos athlètes, tout commence par manger les bons aliments au bon moment par rapport à l’entraînement, pour leur permettre de récupérer et de se préparer à la prochaine séance. Afin d’alimenter le succès de ses athlètes, l’ICSO tient dans le salon des athlètes un bar de récupération rempli du carburant de haut niveau dont les athlètes ont besoin avant et après leurs séances d’entraînement. De plus, les athlètes travaillent individuellement avec leur nutritionniste sportif pour personnaliser leur plan de nutrition : quels aliments manger, quand manger et quelle quantité manger pour maximiser l’effet sur leur entraînement.

L’apprentissage fait son chemin de l’environnement d’entraînement à la maison, où l’athlète fait la majorité de ses choix alimentaires. Des séances de cuisine en petits groupes dirigées par notre équipe de spécialistes de la nutrition visent à enseigner aux athlètes à planifier et à préparer leurs repas selon leur horaire chargé et les diverses exigences alimentaires de leur sport respectif. Cette année, ce sont les athlètes de l’Académie nationale de Basketball en fauteuil roulant Canada qui ont tout appris : cuisiner selon un budget, manger sur la route, manger certains aliments pour réduire les dommages musculaires et améliorer la récupération. On leur a enseigné à planifier, à magasiner et à cuisiner pour répondre aux exigences élevées de leur charge d’entraînement. Même qu’à la fin de l’année, ils ont eu l’occasion de mettre leurs compétences à l’épreuve dans un concours Iron Chef pour démontrer qu’ils se débrouillaient aussi bien en cuisine que sur le court de basketball!

En plus de consolider les bases d’une bonne alimentation, notre équipe de nutritionnistes sportifs aide les athlètes à atteindre leur potentiel maximal grâce à des stratégies spécialisées pour améliorer leur performance. Au cours des neuf derniers mois, les femmes de l’équipe d’endurance de cyclisme sur piste ont apporté la touche finale à leur plan de nutrition personnalisé avant la course, qui comprend des stratégies précises de consommation de suppléments établies d’après des essais normalisés et des tests de performance. En personnalisant le plan de chaque cycliste, le nutritionniste sportif tient compte des demandes et des exigences propres à chaque athlète pour que chaque coureur puisse offrir la meilleure performance possible dans la course de l’équipe vers le podium.

À l’ICSO nous adoptons une mentalité où « l’alimentation prime » : nous enseignons aux athlètes l’importance d’une base solide en matière d’alimentation, qui commence par une diversité d’aliments entiers, ingérés au bon moment et en quantité adéquate pour maximiser l’efficacité de l’entraînement. Nous croyons qu’outiller les athlètes pour bien s’alimenter à l’aide de connaissances, de ressources et de compétences, puis collaborer avec eux pour mettre en place des stratégies d’amélioration de la performance sur mesure leur donne une longueur d’avance sur leurs rivaux. Lorsqu’ils arriveront au Brésil, nos athlètes auront soif de médailles d’or!

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), qui a son siège au nouveau Centre sportif panaméricain de Toronto, la plus grande installation permanente des jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, est un organisme à but non lucratif engagé dans la poursuite de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership d’envergure mondiale aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs afin d’améliorer leur capacité à réaliser des performances qui leur permettent de monter sur les podiums internationaux. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la préparation physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICOS fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.

Rédigé par :
Nicole Springle, maîtrise en nutrition appliquée, diététiste, chef, Nutrition sportive
Christine Dziedzic, diététiste, nutrionniste sportive

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca | www.csiontario.ca/fr