Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association Canadienne de Crosse – AKWESASNE, ON – Les Elora Mohawks ont remporté la Coupe Founders’ 2018, le championnat national canadien de crosse en enclos Junior B, en vertu d’un gain 9-5 aux dépens des Seneca WarChiefs, la fin de semaine passée à l’aréna A’nowara’ko:wa à Akwesasne, Ontario.

C’est la sixième fois que les Mohawks ont remporté le titre de Coupe Founders’, ayant été couronnés champions nationaux en 1964, 1967, 1968, 1976 et 2005. C’était également la neuvième victoire d’affilée pour un représentant de la Ontario Lacrosse Association à cet évènement; la OLA a récolté le titre un total de 49 fois depuis les débuts de ce tournoi en 1964.

Les Mohawks ont terminé le tour préliminaire sur un dossier parfait 3-0 en vertu de leurs gains contre l’équipe hôtesse des Mohawk Medicine Men, le Manitoba Blizzard et le Saskatchewan SWAT. Ils ont vaincu les Coquitlam Adanacs par la marque de 15-5 à la demi-finale pour se qualifier à la finale.

Entre-temps, les WarChiefs, qui avaient été retenus initialement comme équipe hôtesse du tournoi – avant la survenue d’enjeux frontaliers qui ont eu pour conséquence le déplacement du tournoi à Akwesasne – ont signé des victoires sur Coquitlam et sur les North Shore Kodiaks du Québec au tour préliminaire, et se sont inclinés devant les Calgary Shamrocks en prolongation. Ils ont prévalu 9-8 en prolongation contre le Manitoba Blizzard pour accéder au match pour la médaille d’or.

Seneca a abordé la finale avec un équipage réduit, mais cette équipe a tout de même su mater toutes les tentatives de marquer un but aux huit occasions où ses adversaires étaient en supériorité numérique. En dépit de se faire nier ces possibilités, les attaquants de l’équipe Mohawk ont dominé le match, inscrivant suffisamment de points aux première et troisième périodes pour ouvrir une avance quasiment infranchissable.

Effectivement, la ligne offensive des Mohawks a monté une formidable attaque durant la finale, enregistrant quatre buts à chacune des première et troisième périodes pour s’affirmer avec une avance que l’équipe a su protéger jusqu’à la fin du match. Seneca a pourtant tenté de monter un retour en force à la deuxième période, et a vu son déficit se rétrécir à 5-3, mais cet effort fut en vain en fin de compte.

Kurtis Woodland (3b, 2p) a été le meilleur buteur des deux équipes, avec cinq points sur la journée. Zack Cameron et Klayton Hoelscher ont contribué deux buts et deux passes chacun. Clay Scanlan (3b, 0p) a enregistré un tour du chapeau pour Seneca, et son coéquipier Sherman Williams (1b, 1p) a ajouté deux points à l’effort.

Coquitlam a remporté une courte victoire 9-8 contre le Manitoba dans le match pour la médaille de bronze.

Dans cet affrontement, il y a eu des actions de part et d’autre jusqu’à la dernière période, où les Adanacs ont marqué quatre buts d’affilée pour revenir d’un déficit 7-5 et prendre le dessus 9-7. Andy Szun a riposté pour le Blizzard avec 0:31 secondes qui restaient à jouer, mais les Britanno-Colombiens ont fini par protéger leur avance.

Brian Smith (2b, 3p) et Erik Forsselius (2b, 2p) ont mené la charge pour Coquitlam; Andy Szun (3b, 3p) et Kelson Borisenko ont riposté pour le Manitoba.

Les Calgary Shamrocks ont eu raison des North Shore Kodiaks dans une décision 11-7 au championnat de niveau 2.

Les deux équipes ont marqué des buts tour à tour pendant la première moitié de la partie, puis les Shamrocks ont pris les devants avec quatre buts sans appel, pour se tailler une marge de manœuvre à 11-6, déficit que les Kodiaks n’ont pas su rattraper.

John Geib (0b, 5p) et Colby Fraser (2b, 2p) ont mené l’offensive pour Calgary, alors que Mathis Couillard (0b, 3p) et Davin Miller (0b, 3p) ont été les principaux buteurs pour North Shore.

Remarquablement, Kurtis Woodland, d’Elora, a cumulé un total de 40 points (16b, 24p) sur cinq parties, dont 13 points de plus que le deuxième rang au classement, le Manitobain Kelson Borisenko, qui a terminé le tournoi avec 27 points à son compte (11b, 16p). Le Calgarois Colby Fraser a été le deuxième meilleur buteur, inscrivant un total de 14.

Landon Kells, des Mohawks, a affiché un dossier 3-0 avec une moyenne de buts alloués de 5,00, alors que le médaillé d’argent Troi Benedict a réalisé une prestation similaire pour les WarChiefs, terminant le tournoi avec une fiche 2-1-1 et une moyenne de buts alloués de 6,13.

Prix du tournoi

Joueur le plus utile: Clay Scanlan, Seneca WarChiefs

Meilleur joueur offensif : Kelson Borisenko, Manitoba Blizzard

Meilleur joueur défensif : Matthew Froese, Coquitlam Adanacs

Meilleur joueur de transition : Ron John, Seneca WarChiefs

Meilleur gardien de but : Landon Kells, Elora Mohawks

Équipe des étoiles (Groupe A)

 

Équipe des étoiles (Groupe B)

Troi Benedict, Seneca WarChiefs; Beau Chetner, Coquitlam Adanacs; Anthony Desmarais, North Shore Kodiaks; Ron John, Seneca WarChiefs; Kale Lundell, Calgary Shamrocks; Clay Scanlan, Seneca WarChiefs

Pour de plus amples renseignements sur l’évènement, incluant les horaires, les statistiques et le tableau de pointage de chaque match, veuillez visiter le http://pointstreaksites.com/view/founderscup.

 

Media

Alain Brouillette
Communications and Marketing Coordinator
Canadian Lacrosse Association
Phone: 613-260-2028 x302
Email: alain@lacrosse.ca