Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Bobsleigh Canada Skeleton   —Alysia Rissling et Heather Moyse réalisent une percée avec leur meilleur résultat sur la saison; Justin Kripps et Jesse Lumsden ratent de justesse un deuxième podium d’affilée—

ST. MORITZ, Suisse—Alysia Rissling et Heather Moyse ont inscrit leur meilleur résultat sur la saison tandis que Justin Kripps et Jesse Lumsden ont été écartés de justesse d’un autre podium – tous les deux équipages ont atterri au quatrième rang dans leurs épreuves respectives de bob à deux pour dames et pour hommes, samedi en Coupe du Monde à St. Moritz, Suisse.

Rissling, 29 ans, membre de l’équipe de la relève, et sa freineuse Moyse, ont récolté leur meilleur résultat sur les quatre épreuves auxquelles elles ont participé ensemble, avec un chrono total de 2:16,07 à leurs deux descentes de cette seule piste non-réfrigérée au monde.

«Il est vraiment satisfaisant d’obtenir un si bon résultat,» a déclaré Rissling. «J’étais forte contente de ma conduite aujourd’hui, et nous avons mis en place un nouveau programme au départ. Il est vraiment beau de voir que, lorsque je mets ensemble de bonnes poussées avec une bonne conduite, les résultats escomptés sont à ma portée.»

C’est le meilleur résultat pour l’Edmontonienne Rissling depuis sa médaille de bronze obtenue à PyeongChang, la dernière épreuve de la saison dernière – qui était également la première saison de Coupe du Monde pour Rissling. Cet automne, l’ancienne joueuse de basketball à l’Université de l’Alberta a établi un partenariat avec la double médaillée d’or olympique, Heather Moyse, de Summerside, Î.-P.-É., en vue d’apporter cette vaste expérience à son traîneau pour sa première campagne olympique. Il a fallu un peu de temps pour que la pilote de deuxième année et la freineuse vétérane trouvent leur rythme à la compétition.

«Le départ n’avait pas été au niveau souhaité, donc nous avons changé de technique pour cette épreuve. Nous avons eu une seule possibilité d’essayer la technique aux descentes d’entraînement, donc nous avons encore du pain sur la planche,» a indiqué Rissling. «Nous sommes confiantes toutes les deux que nous saurons continuer à exécuter un départ de plus en plus rapide au fil des cinq prochaines semaines.

«Nous commençons vraiment à trouver notre vitesse de croisière ensemble. Heather me fait repousser mes limites, d’une manière très positive, dans la préparation et l’exécution des descentes. Il y a eu pas mal de distractions cette semaine, mais Heather m’a gardée orientée sur le travail à faire. Et cela a fait toute la différence aujourd’hui. Nous accueillons la progression, et à chaque nouvelle épreuve nous nous améliorons.»

Le duo canadien était bien placé pour un tout premier podium, pointant en troisième place à l’issue de la première descente de la jolie piste de 1 700 mètres à St. Moritz, ville qui est considérée comme le berceau des sports de glisse. Avec le huitième chrono de départ dans chaque manche, les Canadiennes ont chuté d’un rang en fin de compte pour se classer quatrièmes.

«Le fait de terminer au pied du podium à ce point-ci de la saison en dit long sur le chemin que nous avons fait comme équipe,» a remarqué Moyse, qui a enchaîné que la paire fait des progrès à chaque semaine.  «Nous croyons que les modifications que nous avons apportées à notre poussée cette semaine vont renforcer notre avantage aux départs. Alysia a réalisé deux bonnes descentes, et la régularité est un aspect capital si on veut gagner une médaille aux Jeux, où il y a quatre manches à contester. Il est vraiment beau d’avoir ce résultat très prometteur à notre compte pour aborder les prochaines semaines.»

Les Américaines Elana Myers Taylor et Lolo Jones ont remporté la victoire samedi, avec un temps en or de 2:15,27. Les Allemandes Mariama Jamanka et Annika Drazek ont terminé avec un retard de 0,21 de seconde sur les gagnantes, vice-championnes en 2:15,48, et leurs coéquipières Stephanie Schneider et Lisa Buckwitz ont devancé les Canadiennes dans la course à la médaille de bronze (2:15,76).

Essayant un engin différent, les Canadiennes Kaillie Humphries (Calgary) et Phylicia George (Markham, Ont.) ont dû se contenter d’un résultat de neuvième place, avec un temps final de 2:16,93. Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) ont qualifié trois équipages féminins pour le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver, un premier sur l’histoire du programme canadien. Elles ont décroché le 14ème rang en 2:17,21.

Justin Kripps et Jesse Lumsden se classent quatrièmes en bobsleigh à deux masculin

Fort de sa première victoire de la saison, obtenue la semaine dernière, Justin Kripps (Summerland, C.-B.) avait l’appui de Jesse Lumsden (Burlington, Ont.) au frein et ils ont mené la charge canadienne qui a vu tous les trois équipages terminer au top-10.

Les médaillés d’argent au Championnat du Monde de l’an dernier ont décroché leur meilleur résultat jamais à St. Moritz, glissant vers le quatrième rang au classement avec un temps total de 2:11,12.

«Je suis assez heureux de notre performance d’aujourd’hui; c’est de loin mon meilleur résultat sur cette piste,» a déclaré Kripps qui, en vertu de ses quatre podiums de cette saison, se trouve à la tête du classement général de Coupe du Monde en discipline de bobsleigh à deux.

«Au fil des trois dernières années, je n’avais même pas accédé à la deuxième manche (avec les 20 premiers au classement), donc il est beau de me libérer de ce sort. Les Allemandes volaient à pleine vitesse aujourd’hui, et nous n’avons pas su rivaliser avec eux.»

Effectivement, les Allemands ont réalisé un balayage du podium de bobsleigh à deux masculin. Nico Walther et Christian Poser ont accaparé la médaille d’or en vertu de la plus rapide descente en deuxième manche, pour un temps combiné de 2:10,72. Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont glissé vers le deuxième rang en 2:10,77, alors que Johannes Lochner et Christopher ont eu le dessus sur les Canadiens en deuxième manche pour mettre la main sur la médaille de bronze en 2:10,93.

Les deux autres équipages canadiens se sont également classés au top-10 à St. Moritz. Le Calgarois Chris Spring et l’Edmontonien Neville Wright ont fait un chrono cumulé de 2:11,54 pour atterrir en septième place.

Nick Poloniato (Hamilton) n’a pas su profiter des poussées parmi les meilleures de la journée de la part du Calgarois Lascelles Brown. Le duo canadien s’est tout de même accroché à un résultat solide de huitième place en 2:11,72.

Tous les trois équipages canadiens seront à nouveau à la ligne de départ dimanche pour disputer l’épreuve de bobsleigh à quatre.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169512

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169511

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                  

Médias et relations publiques

Bobsleigh Canada Skeleton                

T: 403-620-8731