Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Biathlon Canada – OSLO, Nor.—Les biathlètes canadiens se sont rendus au berceau des sports nordiques pour disputer le Championnat du Monde de biathlon. La première compétition, un relais mixte, a produit un résultat de 11ème place pour le Canada.

Julia Ransom, 23 ans, de Kelowna, C-B, dont c’est la première saison de Coupe du Monde, a amorcé la course du bon pied avant de passer le relais à Rosanna Crawford, de Canmore, Alta. Les Olympiens Nathan Smith (Calgary) et Brendan Green (Hay River, T-N-O) ont complété la compétition pour le Canada : Green a franchi la ligne d’arrivée à 1:16:31.8.

«Ce n’était pas notre meilleur résultat, mais c’est tout de même un bon départ pour notre équipe,» a indiqué Eric de Nys, directeur des programmes de haute performance chez Biathlon Canada. «Je pense qu’ils manquaient un peu de vitesse au ski, et le tir a produit des résultats satisfaisants.»

Aux relais mixtes, chaque athlète skie 6 kilomètres (dames) ou 7,5 kilomètres (hommes) et complète deux séances de tir. Le premier relayeur ou relayeuse quitte la ligne dans un départ de masse avec les autres premiers relayeurs et complète toute la distance de son ski et tous ses tirs avant de passer le relais au prochain coéquipier ou coéquipière. Chaque compétiteur et compétitrice se munit de trois balles supplémentaires : si toutes les cibles ne descendent pas avec les cinq balles initiales, les balles supplémentaires peuvent s’employer, mais cela coûte du temps puisqu’il faut les charger à la main.

L’équipe française a récolté la toute première médaille d’or du Championnat du Monde 2016, avec un chrono total de 1:14:01.0. L’Allemagne a franchi la ligne d’arrivée quatre secondes après les Français pour terminer au rang de vice-champions en 1:14:05.3, et la nation hôtesse norvégienne s’est accrochée à la médaille de bronze, 14,4 secondes derrière les vainqueurs, avec un temps de 1:14:15.4.

C’était la première compétition pour l’équipe canadienne depuis l’événement à Canmore, il y a trois semaines, où le Canada avait accueilli les compétiteurs et compétitrices internationaux pour une Coupe du Monde sur neige canadienne.

«Je pense qu’il était important d’inscrire un effort solide, pour préparer au mieux les athlètes aux compétitions individuelles,» a enchaîné de Nys. «Les spectateurs viennent nombreux en Norvège. Il faut du temps pour s’habituer à l’expérience de concourir dans une telle atmosphère. C’est bien parti pour l’équipe, et nous comptons bâtir sur ce résultat.»

Le Championnat du Monde se reprend samedi, avec la compétition de sprint masculin.

L’an dernier, Nathan Smith est devenu premier homme canadien à gagner une médaille au Championnat du Monde de biathlon, quand il a terminé au rang de vice-champion au sprint masculin. Deux semaines plus tard, il a signé sa première victoire de Coupe du Monde, dans une compétition de poursuite en Russie.

Biathlon Canada, l’organisme de régie pour le sport du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB et de Coupe du Monde et de Coupe nord-américaine tenues au Canada, ainsi que le Championnat canadien et les Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Mackenzie Investments, iON Worldwide, Kama, Roeckl Sports, Lapua, USANA, et ZiZU Optics – et celui du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site www.biathloncanada.ca

Relais mixte, cinq premières équipes au classement et résultats canadiens :

1. France, 1:14:01.0; 2. Allemagne, 1:14:05.3; 3. Norvège, 1:14:15.4; 4. Ukraine, 1:14:30.8; 5. Autriche, 1:15:08.1

Résultat canadien :

11. Canada (Julia Ransom, Kelowna, C-B /Rosanna Crawford, Canmore, Alta./ Nathan Smith, Calgary/Brendan Green/Hay River, T-N-O, 1:16:31.8

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca