Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Récemment couronnés champions canadiens juniors, Alexa Scott et Connor Howe feront partie d’un groupe de huit patineurs et patineuses

cid:image005.jpg@01D4AD8C.4328A1B0

Connor Howe patine dans le 1000m pendant la Coupe Canada #2 en longue piste à l’Anneau olympique de Calgary le 6 janvier 2019. (Photo par Dave Holland, CSI Calgary Photos)

CALGARY, ALBERTA – Patinage de vitesse Canada a le plaisir de dévoiler les patineurs et patineuses sur longue piste qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU 2019, qui se dérouleront du 15 au 17 février à l’anneau de glace extérieur Piné à Baselga di Pine, en Italie.

L’équipe canadienne qui prendra part à cette prestigieuse compétition internationale – elle comprendra trois athlètes qui seront de retour à cette compétition tandis que les cinq autres y feront leurs débuts – a été sélectionnée en fonction des résultats que les athlètes ont obtenus aux Championnats canadien juniors sur longue piste 2019, compétition qui a eu lieu à Calgary au début du mois de janvier.

L’équipe masculine est composée de Connor Howe (Canmore, Alb.), Hubert Marcotte (Pont-Rouge, Qué.), Jack Deibert (Calgary, Alb.) et Frank Roth (Calgary, Alb.), tandis que du côté des femmes, on retrouvera Alexa Scott (Clandeboye, Man.), Gabrielle Jelonek (Saint-Antoine-de-Tilly, Qué.), Ophélie Juneau (Ottawa, Ont.) et Gabrielle Sanson (Moose Jaw, Sask.).

Howe en sera à sa troisième participation aux Championnats du monde juniors, lui qui a auparavant pris part à ceux de Salt Lake City en 2018 et de Helsinki en 2017. Il a obtenu sa place au sein de l’équipe cette année après avoir affiché le temps le plus rapide chez les patineurs de catégorie junior dans trois des quatre distances, ce qui lui a permis de décrocher le titre national canadien chez les juniors.

Son temps de 1:44,16 au 1500m s’est non seulement avéré un nouveau record canadien junior, il a suffi pour lui permettre de se qualifier pour les Championnats du monde par distances individuelles qui se dérouleront à Inzell, en Allemagne.

Howe sera accompagné au sein de la formation masculine par Marcotte, Deibert et Roth, qui ont été les patineurs les mieux classés au sein du groupe de 51 patineurs provenant d’un peu partout au pays.

Marcotte a accédé au podium dans chacune des quatre distances et il a ainsi pris la deuxième place au classement général, lui qui a notamment raflé la médaille d’or au 500m ainsi qu’au 1000m, l’argent au 1500m et le bronze au 5000m. Il a ainsi pu se racheter après avoir terminé quatrième au classement général et raté de justesse sa qualification au sein de l’équipe nationale junior la saison dernière.

Deibert s’est classé troisième au cumulatif, en bonne partie grâce à la médaille d’argent qu’il a obtenue au 5000m. Il a raté le podium dans les autres distances, terminant quatrième au 1500m, cinquième au 1000m et neuvième au 500m. Roth s’est vu attribuer la dernière place dans l’équipe en vertu de sa médaille de bronze au 1000m, qui s’est ajoutée à sa quatrième place au 5000m et à sa cinquième place au 1500m.

Chez les femmes, Scott et Jelonek en seront toutes deux à leur deuxième présence de suite aux Championnats du monde juniors.

Scott est celle qui a récolté le plus de points au sein du groupe de 30 patineuses présentes aux Championnats canadiens juniors, alors qu’elle a remporté la médaille d’or dans chacune des quatre distances qui comptaient pour le titre au général – le 500m, le 1000m, le 1500m et le 3000m. Jelonek a raflé la médaille d’argent au 1000m, au 1500m et au 3000m, ainsi que le bronze au 500m, ce qui lui a valu la deuxième place au classement général.

L’équipe est complétée par Juneau, qui a fini un rang derrière Jelonek dans chacune des épreuves pour un total de trois médailles de bronze, et Sanson, qui a obtenu la médaille d’argent au 500m en plus de prendre la quatrième place au 1000m et la cinquième place à deux reprises, au 1500m et au 3000m.

Aux Championnats du monde, les hommes et les femmes prendront part aux épreuves du 500m, du 1000m, du 1500m et des départs en groupe. Les femmes disputeront par ailleurs un 3000m et les hommes, un 5000m. Des épreuves de sprint par équipe et de poursuite par équipe seront également à l’horaire.

Ce groupe de patineuses et patineurs canadiens, avec l’exception de Howe, participera également aux Finales de la Coupe du monde junior de l’ISU, qui auront lieu dans la même ville italienne de Baselga di Pine, la fin de semaine avant les Championnats du monde. Les entraîneurs Todd McClements et Mike Ireland, ainsi que le physiothérapeute Mark Jesney, accompagneront l’équipe à l’étranger.

Veuillez s.v.p. consulter ci-dessous la liste complète des athlètes, en ordre alphabétique selon le nom de famille, qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux Championnats du monde juniors de l’ISU 2019 et aux Finales de la Coupe du monde junior de l’ISU 2019.

Équipe féminine

  • JELONEK, Gabrielle (Saint-Antoine-de-Tilly, QC)
  • JUNEAU, Ophélie (Ottawa, ON)
  • SANSON, Gabrielle (Moose Jaw, SK)
  • SCOTT, Alexa (Clandeboye, MB)

Équipe masculine

  • DEIBERT, Jack (Calgary, AB)
  • HOWE, Connor (Canmore, AB)
  • MARCOTTE, Hubert (Pont-Rouge, QC)
  • ROTH, Frank (Calgary, AB)

 

Médias

Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
Courriel : communications@speedskating.ca 
Téléphone : 613-601-2630