Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’Association canadienne de ski acrobatique – Athlète olympique en 2014, Dorey a été lauréat du globe de cristal FIS cette même année

Vancouver (C .-B) – Suite à une carrière qui s’est échelonnée sur plus de dix ans, Justin Dorey (Vernon, C.-B.) a aujourd’hui officiellement annoncé qu’il se retirait du ski de demi-lune.
 
Dorey quitte après avoir manqué toute la saison 2015-2016 pour se remettre d’une commotion cérébrale subie alors qu’il pratiquait une activité autre que le ski pendant l’entre-saisons en 2015.
 
À 28 ans, Dorey a connu une carrière remarquable où il a laissé sa marque et contribué à faire avancer le sport grâce à un style unique et d’imposantes manœuvres. Dorey a notamment participé aux Jeux olympiques de 2014, mérité le globe de cristal en 2014, remporté la médaille d’argent aux Championnat du monde FIS de 2009, été couronné champion du monde de l’AFP en 2011 puis champion du Dew Tour en 2012.
 
« Le ski m’a procuré mes meilleurs souvenirs à vie… Ma victoire au Dew Tour a certainement été l’un des faits marquants de ma carrière », de partager Dorey. « Mais le moment le plus mémorable de ma carrière en ski a sans contredit été ma deuxième place au Dew Tour, alors que j’ai partagé le podium avec Tanner Hall, que j’idolâtrais pendant ma jeunesse. Depuis ce jour, j’ai eu la chance de voir plusieurs de mes rêves se réaliser. »
 
Dorey a été inspiré à faire du ski acrobatique alors que tout jeune, il regardait des films de ski sur des gens tels que Hall. À l’époque, aucun programme de demi-lune n’avait encore été mis sur pied au Canada; il s’est donc joint à l’équipe nationale non-officielle de Trennon Paynter, aux côtés des super-vedettes du sport Sarah Burke, Mike Riddle et Roz Groenewoud.
 
Leur groupe fut la première équipe organisée sur le circuit qui se rendait aux compétitions accompagnée d’un entraîneur, contribuant du coup à révolutionner le ski de demi-lune.
 
« Je me débrouillais bien en ski, mais mon focus n’était pas à la bonne place… Je n’étais assurément pas sur la bonne voie », d’ajouter Dorey. « Dès la première année où je me suis joint à l’équipe, j’ai connu l’une de mes meilleures saisons à vie. J’ai réussi chacune de mes descentes en finale et je suis même monté sur le podium à quelques occasions. Ma progression cette année-là était directement attribuable à Trennon et à l’équipe. La dynamique de groupe de notre équipe était exactement ce dont j’avais besoin. »
 
« Trennon est l’entraîneur le plus dévoué que j’aie jamais rencontré. C’est un membre de notre famille, il est des nôtres depuis tellement longtemps », de dire Dorey. « Je peux toujours compter sur lui. C’est quelqu’un qui donne toujours l’heure juste. Il comprend vraiment que nous travaillons tous de façon différente et il sait nous en faire profiter. »
 
De son côté, Paynter affirme que Dorey a joué un rôle clé dans le mouvement du ski acrobatique et de la demi-lune.
 
« Justin est l’un des skieurs de demi-lune les plus influents de l’histoire. La combinaison de l’amplitude de ses sauts, son style et sa progression technique lui a longtemps valu l’admiration de la communauté du ski et du surf des neiges », d’indiquer Paynter. « Son légendaire sens de l’éthique au travail inspire la prochaine génération d’athlètes canadiens de demi-lune à redoubler d’efforts pour atteindre leurs buts. Il demeurera toujours un membre de notre famille… Nous lui souhaitons la meilleure des chances avec ses nouveaux défis et objectifs. »
 
Dorey indique que l’une des expériences les plus marquantes de sa vie a été de compétitionner aux Jeux de Sotchi en 2014 alors que la discipline de la demi-lune faisait son entrée olympique. Cette expérience a complètement changé la perception qu’avait Dorey des Olympiques.
 
« Lorsque l’annonce olympique a été faite, ça a quelque peu divisé la communauté du ski. Je n’étais pas 100 % en faveur des Jeux car je n’ai pas grandi en suivant les athlètes olympiques et je n’étais pas un grand fan des Olympiques », d’avouer Dorey. « Je ne m’identifiais pas aux disciplines olympiques. Trennon nous répétait sans cesse que ce serait l’expérience la plus mémorable qui soit et une occasion sans pareil. Je n’en comprenais pas l’ampleur. Pour notre sport, c’était l’apogée… mais je ne l’avais pas encore réalisé. Les Jeux ont tout changé pour moi, et je serai pour toujours un fan ‘fini’ des Jeux olympiques. D’en avoir fait partie fut une expérience époustouflante. »
 
Dorey sera toujours reconnu comme un pionnier du sport et l’un des meilleurs athlètes de l’histoire.
 
« Justin était très respecté par ses pairs et il a toujours mené par l’exemple », d’indiquer David Mirota, vice-président du sport de l’ACSA. « Il a toujours été un excellent ambassadeur, s’assurant de conserver au cœur même de la discipline les éléments de style et de créativité qui caractérisent la demi-lune. »
 
Dorey entame maintenant le prochain chapitre de sa vie à Capilano University où il  étudiera au baccalauréat en administration des affaires.
 
« Je pensais que je serais beaucoup plus triste lorsque le moment viendrait de prendre ma retraite, mais je me considère très chanceux de m’être rendu aussi loin », d’affirmer Dorey. « Lorsque que je me suis joint au programme, nous avons mis sur pied la meilleure équipe au monde, et je suis convaincu que nous avons toujours la meilleure équipe au monde. Je suis bien chanceux d’être Canadien. »

– 30 –

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur l’ACSA, visitez-nous en ligne sur www.freestyleski.com/fr