Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Basketball en fauteuil roulant Canada – (Le 14 avril 2019 – MONTRÉAL) L’équipe du Québec s’est emparée de la médaille d’or, à domicile, lors d’une victoire décisive de 71-38 contre l’Inferno d’Edmonton, au Championnat national féminin 2019 de la Ligue canadienne de basketball fauteuil roulant (LCBFR), à Montréal. Les Breakers de C.-B. ont mérité la médaille de bronze après leur victoire contre la Saskatchewan.
 
« Nous sommes très heureuses », s’est exclamée la capitaine de l’équipe du Québec, Cindy Ouellet (Québec) à propos de l’euphorie de gagner à domicile. « C’était vraiment un bon sentiment d’être dans notre ville, avec nos familles présentes. Depuis quelques années, nous frôlions la victoire et, maintenant, nous sommes victorieuses. » 
 
Ce triomphe marque la troisième fois que l’équipe du Québec a remporté le titre national, chaque fois dans sa province d’appartenance. 
 
Le Québec a été implacable du côté défensif du ballon, se servant de sa vitesse pour faire pression sur l’Inferno et complètement anéantir l’attaque d’Edmonton.
 
« Nous savions que la défense était l’une de nos seules chances dans le jeu, nous sommes tellement petites que nous devions rester contre les fauteuils et continuellement maintenir la défense et ceci a porté fruit », a fait observer Cindy Ouellet, qui a enregistré 20 points, le nombre le plus élevé du match de championnat, et a été nommée à l’équipe d’étoiles du tournoi.
 
La foule locale l’encourageant, le Québec a tôt fait de prendre l’avance et a forcé plusieurs renversements de jeu. L’équipe d’Edmonton s’est ralliée au deuxième quart, gardant le match à portée de la main, mais le Québec s’est montré à la hauteur et a épuisé l’Inferno dans la seconde mi-temps.
 
Les Breakers de C.-B. ont saisi la médaille de bronze de façon dramatique, par une victoire de 70-69 contre la Saskatchewan. Les Breakers avaient accumulé une avance de neuf points à la mi-temps, mais la Saskatchewan a fait volte-face, au troisième quart, et enrayé le déficit, préparant une lutte épique qui s’est poursuivie jusqu’à la dernière minute de jeu. 
 
Avec un retard d’un point, Kady Dandeneau, joueuse des Breakers, a pris possession du ballon dans la zone défensive, avec sa coéquipière Tara Llanes remontant le terrain. Kady a fait une passe de percée que Tara a ramenée pour un tir en course incontesté, avec la main sous le ballon, plus que 20 secondes restantes. La Saskatchewan a eu l’occasion de riposter dans le jeu final du match, mais n’a pas pu convertir sur trois tentatives dans une zone de lancer franc encombrée.  
 
« Je suis tellement heureuse que nous ayons finalement remporté une médaille de bronze », a déclaré Tara Llanes. « Je crois que les Breakers ont terminé en quatrième place les quatre dernières années, ce qui nous fendait le cœur à chaque fois, donc nous étions très optimistes. La Saskatchewan a très bien joué, avec ses tirs et ses attaques exécutées comme il faut. Je suis vraiment fière que notre équipe ait persisté. »
 
« Je savais que nous avions environ 30 secondes à jouer dans le jeu. J’étais au haut de la zone de lancer franc et je savais que je n’obtiendrais pas le rebond. J’ai donc juste essayé de m’échapper, de simplement y aller. Kady a accompli une passe impressionnante et parfaite et le ballon est tombé exactement à l’endroit que je voulais et je me suis juste dit de ne pas le rater », a plaisanté Tara.
 
Tara a terminé avec 10 points, tandis que Kady était en tête de toutes les joueuses avec 36 points et 13 rebonds pour un double-double. Katie Miyazaki (Saskatoon, Sask.) a également enregistré un double-double, après qu’elle a marqué 28 points, le nombre le plus élevé de son équipe, et 13 rebonds pour la Saskatchewan.
 
Kady Dandeneau a été nommée joueuse la plus utile du tournoi. Sa coéquipière des Breakers, Tara Llanes, a été nommée à l’équipe d’étoiles, aux côtés de Lisa Franks (Saskatchewan), de Rosalie Lalonde (Québec), d’Arinn Young (Edmonton) et de Cindy Ouellet (Québec).
 
Visitez wheelchairbasketball.ca pour tous les récapitulations et les résultats du tournoi.
 
Le Championnat national féminin 2019 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) est le principal événement féminin de basketball en fauteuil roulant de clubs au Canada, ouvert aux athlètes handicapées et non handicapées. Parasports Québec est l’hôte de l’événement.

À propos de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant
 
La Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) a été fondée en 1986 et comporte deux principales divisions : la division ouverte et la division féminine. La ligue compte des équipes de clubs de basketball en fauteuil roulant de partout au Canada et chaque saison se termine par un championnat national pour chaque division.
 
La ligue est pleinement intégrée étant donné que les deux divisions accueillent des athlètes handicapés et non handicapés qui jouent dans l’esprit de la compétition. Elle comprend souvent certains des meilleurs joueurs de basketball en fauteuil roulant du pays, y compris des membres passés, présents et futurs d’Équipe Canada.
 
À propos de Parasports Québec
 
Parasports Québec est le chef de file au Canada du développement des parasports et est un organisme voué à la promotion et au développement des parasports au Québec. Parasports Québec est la fédération sportive québécoise de cinq sports : le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le para-athlétisme et le powerchair soccer. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.parasportsquebec.com.
 
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
 
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, visitez www.wheelchairbasketball.ca.

-30-
Contact pour les médias :

Courtney Pollock
Gestionnaire, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca