Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Panthéon des sports canadiens – Le 22 décembre 2017 – Le Panthéon des sports canadiens inaugurera une nouvelle exposition virtuelle intitulée Histoire et société canadienne : Sous l’angle du sport mettant en évidence la riche histoire du sport au Canada à partir de 1867. Conçu comme un outil interactif pour les étudiants et les enseignants, c’est la première fois que 150 années d’histoire sportive canadienne sont présentées de cette façon, et le contenu est accessible par les Canadiens et Canadiennes de tout âge. Ce projet a été financé en partie par le Musée virtuel du Canada et huit grands musées de partout au Canada ont fait don de plus de 800 ressources numériques afin de rendre possible cette expérience virtuelle. Pas moins de 14 mini-documentaires ainsi que 16 webisodes ont aussi été réalisés pour cette exposition virtuelle. Les mini-documentaires sont d’une durée approximative de cinq minutes chacun et sont racontés par d’illustres sportifs, comprenant Donovan Bailey, Cassie Campbell-Pascall, Michael Edgson, Sharon Anne Firth, Danielle Goyette, Angela James, Catriona Le May Doan, Pierre Lueders, George Reed et Kyle Shewfelt. Les webisodes sont d’une durée de 2 à 4 minutes et mettent en évidence un artefact de chaque décennie à partir des années 1860 jusqu’à nos jours. Cette exposition virtuelle peut être visionnée au www.canadasports150.ca.
 
Cinq thèmes sont mis de l’avant tout au long de cette exposition virtuelle, y compris : Les grands événements sportifs : soit les premiers Jeux de l’Empire britannique qui ont eu lieu à Hamilton, en Ontario, en 1930, les Jeux du Canada, les Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux panaméricains, le Brier, les Jeux de l’Arctique, la Coupe Grey, la Coupe Stanley et les Olympiques spéciaux; L’armée et le sport : mettant en vedette l’équipe de la marine royale de Saint-Hyacinthe-Donnacona, composée de marins qui ont remporté la Coupe Grey en 1944, et de vétérans qui ont eu un impact significatif sur le sport, tels Conn Smythe, Percival Molson, Daryl K. Seaman et Benjamin Keeper; Les femmes et le sport : lorsque les femmes ont commencé à prendre part à des compétitions internationales, mettant en vedette les Grads d’Edmonton, l’égalité pour les femmes en sport, mettant en vedette Abby Hoffman et d’autres femmes influentes telles Lucile Wheeler, Anne Heggtveit, Nancy Greene et Kerrin Lee-Gartner qui se sont mutuellement inspirées et qui ont créé un héritage sportif canadien; Diversité culturelle : mettant en vedette Tom Longboat, Phil Edwards, Ellen Burka et Hans Fogh; et Innovations canadiennes en sport : découvrez les cinq sports qui ont été inventés par des Canadiens, comprenant le basketball, la crosse, le bowling à cinq quilles, la ringuette et le rugby en fauteuil roulant.   
 
L’abondance des informations recueillies lors des recherches pour réaliser cette exposition virtuelle a également mené à la mise sur pied de deux expositions itinérantes. L’exposition Play Hard, Fight Hard: Sport and the Canadian Military (Jouer intensément, se battre énergiquement : le sport et les militaires canadiens) a été présentée aux Musées militaires de Calgary au cours de l’année 2016 et sera ouverte au public jusqu’au mois de mars 2018 au Panthéon des sports canadiens. L’exposition itinérante sur les Jeux du Canada a visité les villes hôtesses des 21 précédents Jeux du Canada lors du Relais du drapeau et célébrations communautaires qui ont précédé les Jeux d’été du Canada à Winnipeg.
 
Les partenaires de ce projet sont les suivants: Temple de la renommée et musée des sports de l’Alberta, Conseil des Jeux du Canada, Association canadienne de curling, CBC Sports, Historica Canada, Northern Life Museum and Cultural Centre, Temple de la renommée des sports du Nord-Ouest de l’Ontario, Temple de la renommée de Patinage Canada et les Musées militaires.
 
À propos du Panthéon des sports canadiens :
Inspire les Canadiens – dans le sport et dans la vie
Le Panthéon des sports canadiens, situé dans le Parc olympique du Canada de WinSport, à Calgary, est un édifice primé à l’international et offre plus de 40 000 pieds carrés d’expériences inspirantes, 12 galeries, des douzaines d’expositions interactives et une collection de 100 000 artefacts. Chaque année, le Panthéon des sports canadiens choisit les athlètes et les bâtisseurs en sport les plus influents et inspirants pour recevoir la plus grande distinction sportive au Canada. Notre mission consiste à partager les histoires de leurs exploits afin d’inspirer tous les Canadiens et Canadiennes à réaliser leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie. Visitez sportshall.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles expositions, sur nos programmes éducatifs et sur les plus grands héros sportifs du Canada.
 
À propos du Musée virtuel du Canada
Comprenant plus de 500 expositions, le Musée virtuel du Canada est la plus grande source numérique d’histoires et d’expériences partagées par les musées et les organismes patrimoniaux du Canada. Les expositions explorent l’histoire, l’art, la science et plus encore et mettent en vedette des histoires et des trésors provenant de collections et de communautés de partout au pays. museevirtuel.ca 
 
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Marnie Krell
Directrice, Communications et Marketing
mkrell@cshof.ca