Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Curling Canada – Équipe Canada espère qu’un retour en Suisse représentera également un retour au sommet du podium quand le Mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, débutera samedi à Bâle, Suisse.

La dernière fois où le Mondial masculin s’est tenu à St. Jakobshalle à Bâle, il y a quatre ans, le Canadien  Glenn Howard a récolté le 34ème titre pour le Canada, le plus grand nombre de toutes les nations, quand il l’a emporté 8-7 sur l’Écossais Tom Brewster en bout supplémentaire à la finale.

Depuis lors, le Canada a terminé au deuxième rang (Brad Jacobs en 2013), au quatrième rang (Kevin Koe en 2014) et au troisième rang (Pat Simmons l’an dernier).

Koe enfile à nouveau la feuille d’érable pour l’édition 2016 du Mondial masculin, et il aura l’appui du quatuor calgarois avec lequel il vient de soulever le Tankard du Brier Tim Hortons : Marc Kennedy (troisième), Brent Laing (deuxième), Ben Hebert (premier), Scott Pfeifer (remplaçant), John Dunn (entraîneur de l’équipe) et Rick Lang (entraîneur national).

Tous les cinq joueurs canadiens ont un titre mondial à leur compte, quoique avec des alignements différents.

Koe a dirigé Équipe Canada vers le sommet du podium en 2010 à Cortina d’Ampezzo, Italie; Kennedy et Hebert ont gagné la médaille d’or avec l’équipe de Kevin Martin en 2008 à Grand Forks, N.D.; Laing a fait partie de l’équipe de Howard en 2012 à Bâle et a également terminé à la plus haute marche du podium en 2007 à Edmonton, encore avec Howard; et Pfeifer a trois titres mondiaux à son compte, lançant les pierres de troisième avec Randy Ferbey.

Le Canada sera en quête de sa 35ème médaille d’or sur les 57 années du championnat du monde masculin. En plus, les équipes canadiennes sont montées au podium 50 fois sur ces 57 années : neuf médailles d’argent et sept médailles de bronze, au-delà des 34 médailles d’or, incluant la médaille de bronze que Simmons et son équipe ont gagnée l’an dernier à Halifax.

Le Canada n’a pas passé quatre ans sans médaille d’or au Mondial depuis la fameuse période de sept ans entre 1973 et 1979.

Après être exemptés de la première ronde de ce tournoi à la ronde à 12 équipes, les Canadiens contesteront leur premier match à 19h00, heure locale (13h00, heure de l’Est) contre le Finlandais Aku Kauste — la même équipe que Simmons a vaincue l’an dernier dans le match pour la médaille de bronze.
Les Finlandais sont une équipe parmi plusieurs qui seront de retour à cette édition du Mondial, qui se tient dans l’aréna St. Jakobshalle à 9 000 places : c’est le court local d’office du célèbre joueur de tennis suisse Roger Federer, qui détient le record de sept titres de simple masculin au tournoi ATP Swiss Indoors, qui se conteste annuellement dans cet aréna.
 
Les champion et vice-champion de l’an dernier — le Suédois Niklas Edin et le Norvégien Thomas Ulsrud — sont dans le contingent.

Un autre joueur de retour à Bâle est Brewster, à la tête d’un quatuor écossais complètement différent de celui de 2012 — incluant Hammy McMillan, le fils du champion du monde 1999 qui porte le même nom.

Sven Michel va représenter la nation hôtesse, et l’Américain John Shuster est de retour après être écarté des éliminatoires l’an dernier à Halifax, en bris d’égalité.

Le reste du contingent inclut le Danois Rasmus Stjerne, l’Allemand Alexander Baumann, le Japonais Yusuke Morozumi, le Coréen Soo Hyuk Kim et le Russe Alexey Stukalskiy, 

C’est la première possibilité pour ces équipes de récolter des points de qualification en vue de se payer le droit de concourir aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 – les résultats combinés de l’événement de cette année à Bâle et celui de l’an prochain à Edmonton vont déterminer sept des 10 équipes qui concourront en Corée du Sud. La nation hôtesse est garantie une qualification, et les deux autres qualifications seront décidées dans le cadre d’un événement tenu juste avant les Jeux, fin 2017.

Une médaille de n’importe quelle couleur au Mondial de cette année procurerait à Koe une qualification directe aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa — événement qui décidera les quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.

Mais étant donné qu’Équipe Koe s’est déjà qualifiée aux Essais en vertu de sa victoire en Coupe Canada 2015 Home Hardware au mois de décembre dernier à Grande Prairie, Alta., la qualification que Koe pourrait obtenir si son équipe gagne une médaille à Bâle sera virée à l’équipe pas encore qualifiée détenant le rang le plus élevé au Système de classement des équipes canadiennes 2016-17.

Le tournoi à la ronde continuera jusqu’à jeudi, et les équipes aux quatre premiers rangs au classement se qualifieront aux éliminatoires Page, qui opposeront les équipes aux premier et deuxième rangs vendredi le 8 avril à 13h00, heure de l’Est pour décider laquelle se qualifie directement au match pour la médaille d’or, le 10 avril à 9h00, heure de l’Est. L’équipe défaite en éliminatoire Page 1-2 disputera la demi-finale (le 9 avril à 13h00, heure de l’Est, contre l’équipe victorieuse en éliminatoire Page 3-4 (samedi le 9 avril à 8h00, heure de l’Est). Les équipes vaincues en demi-finale et en éliminatoire Page 3-4 joueront pour la médaille de bronze, le 10 avril à 4h00, heure de l’Est.

TSN/RDS2, les partenaires officiels de radiodiffusion de la Saison des champions Curling Canada, vont offrir une couverture en direct de neuf des 11 matchs canadiens au tournoi à la ronde, ainsi que tous les matchs éliminatoires. Pour accéder à l’horaire de diffusion, cliquez ici : www.tsn.ca/curling-on-tsn-1.365469

Pour toutes les informations sur le tournoi, incluant l’horaire, les alignements et les résultats en temps réel, visitez le site web de l’événement au www.worldcurling.org/wmcc2016

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter au @CurlingCanada.

-30-

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
403-463-5500
acameron@curling.ca
 
Cameron MacAllister
Relations avec les médias
Fédération mondiale de curling
media@worldcurling.org