Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Karaté Canada – Montréal, le 1 Juin, 2016 – Les communautés canadiennes et mondiales de karaté sportif se réjouissent à la réception des nouvelles annoncées hier à Lausanne. Le Conseil d’administration du Comité International Olympique (CIO) a officiellement appuyé la proposition visant à ajouter un groupe de cinq nouveaux sports, dont le karaté, au programme des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Bien que l’inclusion du karaté reste soumise à la décision finale des membres du CIO, qui sera prise lors de la session qui aura lieu à Rio de Janeiro en août, on s’attend à ce que cette étape soit une simple formalité; le vote constituera une simple approbation ou désapprobation du groupe de sports dans son ensemble.

L’inclusion de ces cinq nouveaux sports ajouterait 18 événements et 474 athlètes au programme olympique à Tokyo, sans affecter les sports déjà présents. La proposition favorise l’égalité des sexes, avec chacun des cinq sports bénéficiant d’un nombre égal de participants pour les hommes et les femmes. Dans l’ensemble, le groupe de sports met l’accent sur des sports innovants et passionnants tant pour le Japon que pour la communauté internationale. Il est prévu que le karaté soit représenté par un total de 80 athlètes, dans deux épreuves distinctes, dont six catégories de kumité (combat) et deux catégories de kata (formes).

Cette annonce historique représente le point culminant d’années de travail acharné de la part de la Fédération Mondiale de Karaté (FMK) pour l’intégration du sport dans le programme des Jeux olympiques. Ce sont des nouvelles très prometteuses pour les millions de karatekas affiliés à la FMK à travers le monde entier. « Les gens sont généralement très surpris de découvrir que le karaté n’est pas encore un sport olympique. Ils présument qu’il l’est déjà, puisqu’il s’agit peut-être du sport de combat et de l’art martial le plus couramment pratiqué et le plus facilement reconnu dans le monde. L’inclusion dans le programme de Tokyo 2020 fera en sorte que le sport et ses incroyables athlètes obtiennent finalement toute la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent », explique Olivier Pineau, directeur exécutif de Karaté Canada. « C’est déjà un sport très connu dans la plupart des régions du monde. »

« Nous nous trouvons dans une période très passionnante et historique pour le karaté sportif, et pour toute la communauté de karaté », ajoute le président de Karaté Canada, M. Craig Vokey. « Karaté Canada a amélioré ses programmes de haute performance de l’équipe nationale en vue de la préparation aux Jeux olympiques, et nous nous attendons à présenter des candidats très forts en vue de la participation aux Jeux de Tokyo 2020. »

L’équipe nationale de karaté du Canada, qui dispose dans son ensemble d’une grande portée d’expérience et d’un grand nombre de talents émergents, a obtenu des résultats marquants au cours des deux dernières années, y compris sa meilleure performance à date aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, ainsi que des médailles aux événements du circuit de la Coupe mondiale Karaté-1 et plus récemment aux Championnats mondiaux junior. L’équipe nationale senior a ses yeux rivés sur les prochains Championnats mondiaux senior, qui auront lieu à Linz, en Autriche, en Octobre, et devraient rassembler près de 1000 athlètes provenant de plus de 115 pays.

À propos de Karaté Canada

Karaté Canada est une société sans but lucratif constituée en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, dans le but de décrire et d’intégrer toutes les activités liées à la promotion, l’organisation, la réglementation et la popularisation du sport du karaté partout au Canada, de protéger la santé physique et émotionnelle des athlètes, et de promouvoir les intérêts du karaté partout au Canada. Karaté Canada et ses 10 associations provinciales et territoriales membres comptent environ 16 000 pratiquants à l’échelle du pays. Karaté Canada est un fier membre du Comité olympique canadien, de la Fédération Mondiale de Karaté et de la Fédération panaméricaine de karaté. Renseignements : www.karatecanada.org