Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Curling Canada – Les meilleurs joueurs et joueuses de curling sénior au Canada disputeront les titres nationaux à Stratford, Ont., l’an prochain, dans le cadre du Championnats canadiens Everest 2018 de curling sénior masculin et féminin, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.

Cet évènement, qui se réserve aux joueurs et joueuses âgés de 50 ans et plus, se déroulera du 24 au 29 mars, aux installations Stratford Rotary Complex, qui abritent deux patinoires — l’aréna RBC et l’aréna Molson.

C’est le même endroit qui a présenté la très réussie édition 2016 du Championnats canadiens de curling junior masculin et féminin.

«J’ai eu le privilège d’assister au Championnats canadiens junior, et j’ai vu de mes propres yeux la qualité des installations à Stratford,» a affirmé Peter Inch, président du conseil des gouverneurs chez Curling Canada. «En plus, j’ai noté l’enthousiasme, l’engagement et l’énergie du comité d’organisation, qui a fait énormément du travail dans les coulisses pour monter cet évènement. Je suis sûr qu’il en sera de même en 2018. Conjointement avec nos partenaires chez Everest, nous sommes certains que les athlètes, officiels et partisans peuvent s’attendre à un évènement mémorable au mois de mars prochain.»

«La Ville de Stratford est très fière d’accueillir certains des meilleurs joueurs et joueuses séniors des quatre coins du pays au Championnat canadien 2018 de curling sénior,» a déclaré le maire de Stratford, Dan Mathieson. «C’est une belle occasion pour mettre en valeur non seulement notre formidable Rotary Complex, mais également l’engagement de nos bénévoles et le chaleureux accueil de notre communauté.»

L’Association ontarienne de curling a organisé le championnat canadien sénior quatre fois depuis la fusion des championnats masculin et féminin en 1985 à Yorkton, Sask.

En 2010, à Ottawa, l’Albertain Mark Johnson et la Britanno-Colombienne Christine Jurgenson ont récolté les médailles d’or; en 2002 à St. Thomas, c’étaient le Manitobain Carl German et l’Ontarienne Anne Dunn qui ont prévalu; en 1997 à Thornhill, l’Ontarien Bob Turcott et la Québécoise Agnès Charette ont récolté les titres; et en 1988 à Peterborough, l’Albertain Bill Clark et l’Ontarienne Phillis Nielsen ont été les vainqueurs.

Avant 1985, le Championnat canadien de curling sénior masculin s’est tenu en Ontario quatre fois : en 1983 à Sarnia (Lloyd Gunnlaugson, Manitoba), en 1978 à St. Thomas (Art Knutson, Saskatchewan), en 1976 à Ottawa (Wen MacDonald, Î.-P.-É.) et en 1969 à Hamilton (Alfie Phillips, Ontario). 

L’Ontario a également accueilli deux éditions du Championnat canadien de curling sénior féminin : en 1983 à Guelph (Mabel Mitchell, Manitoba) et en 1973 à Ottawa (Ada Calles, C.-B.)

«J’ai vu ce que le comité organisateur à Stratford a achevé dans le passé, et je suis sûr que les athlètes et les partisans seront accueillis à bras ouverts,» a dit le chef de la direction de l’Association ontarienne de curling, Stephen Chenier. «Nous sommes très heureux de célébrer le retour de ce championnat dans l’Ontario.»

C’est la quatrième fois où le Championnat canadien de curling sénior aura pour principal commanditaire Everest, premier fournisseur national de services de planification funéraire et de concierge.

«Le curling fait partie de l’identité nationale, et les partisans du curling à Stratford ont une vraie passion pour leur communauté. Au plaisir de les voir s’impliquer à tous les aspects d’un évènement qui s’annonce fort divertissant,» a dit Mark Duffey, président et chef de la direction chez Everest Funeral Concierge. «Cette ville est reconnue pour ses restaurants, festivals, Shakespeare et cygnes … et maintenant Stratford peut ajouter le meilleur curling sénior au pays à sa liste d’attraits.»

Les deux équipes victorieuses au Championnat canadien Everest 2018 de curling sénior représenteront le Canada au Mondial 2019 de curling sénior masculin et féminin (la date et l’endroit restent encore à préciser).

Le Championnat canadien de curling sénior masculin a été établi en 1965 à Port Arthur, Ont. Depuis lors, le Manitoba a remporté le plus grand nombre de titres, dont douze. Le championnat canadien de curling sénior féminin s’est disputé pour la première fois en 1973 à Ottawa. L’Ontario compte le plus grand nombre de titres, avec 10 jusqu’à date. 

«Nous nous sommes déjà mis au travail, en vue de faire du Championnat canadien Everest 2018 de curling sénior un évènement mémorable, sur la glace et ailleurs,» a indiqué David St. Louis, président du comité d’organisation à Stratford. «Nous sommes reconnaissants envers Curling Canada et Everest de ce témoignage de confiance en nous, et nous promettons de répondre aux attentes.»

Pour la toute première fois, une sélection des matchs du Championnat canadien Everest 2018 de curling sénior sera diffusée en direct sur CBC Sports. Les matchs peuvent se regarder au cbcsports.ca ou via l’appli CBC Sports pour plateformes iOS et Android.

-30-

Pour en savoir plus :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél : 403-463-5500
acameron@curling.ca

David St. Louis
Président du comité hôte
Tél : (519) 271-0250  Ext.248
dstlouis@stratfordcanada.ca