Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Locke est passé très près d’accéder à la demi-finale—

DRESDE, ALLEMAGNE—Julien Locke a terminé au 15e rang, un record personnel, lors du sprint urbain de la Coupe du monde de ski de fond à Dresde, en Allemagne, samedi.

Le membre de deuxième année de l’équipe nationale de ski originaire de Nelson, en Colombie-Britannique, a effectué une percée avec une solide performance sur le parcours de sprint qui traverse les rues du centre-ville de Dresde.

« Je suis tellement heureux d’obtenir mon meilleur résultats en Coupe du monde ici. Je me sentais bien aujourd’hui. J’avais beaucoup d’énergie et de puissance dans le corps », a déclaré Locke, qui a eu peu de temps pour se rendre en Europe après la série de courses de la semaine dernière à Mont Sainte-Anne, au Québec.

« J’ai eu un soutien fantastique de la petite équipe avec nous ici aujourd’hui. Nous avions d’excellents skis et tout ce dont nous avions besoin pour performer. »

Locke, âgé de 24 ans, a été le seul Canadien sur les quatre membres de l’équipe à accéder à la ronde des 30 de l’épreuve de sprint style libre après s’être qualifié en 16e place et il n’a pas hésité à s’aligner aux côtés des nombreux poids lourds de la Coupe du monde.

Après un départ lent, Locke est passé en cinquième vitesse dans le droit où il s’est faufilé à l’avant du peloton et a pris le contrôle de la vague sur la neige ferme qui a été transportée par camion pour couvrir le parcours relativement plat qui serpente le long du fleuve Elbe.

« Le parcours a été le plus rapide que j’ai fait depuis des années. La neige était dure et glacée dans les qualifications et s’est ramollie pour les rondes », a déclaré Locke. « L’ambiance était bonne sur le parcours aujourd’hui. C’est un lieu magnifique avec l’architecture noirci de l’autre côté de l’Elbe. Il y a eu une forte participation de spectateurs envoutés qui nous ont encouragés. »

Locke a perdu un peu de vitesse en remontant la dernière côte disposée juste avant l’arrivée et s’est retrouvé en troisième place.

Les deux premiers de chaque vague accèdent à la ronde suivante, avec les deux meilleurs temps suivants. La journée de Locke a pris fin, ratant de justesse l’une des deux positions de « perdants chanceux ».

« J’ai été déçu de ne pas me qualifier pour les demi-finales. Je me sentais bien, j’avais beaucoup d’énergie et j’avais de la puissance. J’étais prêt à continuer à travailler fort », a déclaré Locke. « Après le retour au calme, la satisfaction d’avoir obtenu mon meilleur résultat en carrière a commencé à s’installer. Ce fut certainement une bonne journée de course. »

Au cours de sa jeune carrière en Coupe du monde, Locke a terminé deux fois parmi les 20 premiers au classement, son meilleur sprint individuel ayant été une 20e place à Québec l’an dernier.

« (Au début de la saison) j’étais en bonne forme et je skiais bien, mais je terminais toujours à la porte des rondes suivantes. Je savais que j’étais assez rapide, cependant, j’avais besoin de trouver le bon rythme et de commencer plus agressivement. Je suis rentré à la maison, je me suis bien entraîné et je sens que je suis à un bon niveau maintenant pour poursuivre sur ma lancée pour la prochaine partie de la saison», a ajouté Locke.

L’Italien Federico Pellegrino a remporté la course masculine. Le Norvégien Johannes Klaebo a terminé deuxième, tandis que le Français Lucas Chanavat s’est emparé de la médaille de bronze.

Parmi les autres résultats canadiens: Bob Thompson (Thunder Bay, Ontario) en 50e ; Dominique Moncion-Groulx (Gatineau, Québec) en 59e position; et le Québécois Antoine Briand s’est classé 60e.

Une course de sprint par équipe de la Coupe du monde est prévue pour dimanche à Dresde, en Allemagne.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 55 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultat détaillés du sprint masculin: http://bit.ly/2DtR0g6

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731