Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada​ – ROBERVAL, Qué. – Philippe Guertin, de Montréal, a remporté la médaille d’argent, samedi, dans la compétition de marathon de natation de 32 kilomètres de la Traversée du Lac St-St-Jean qui fait aussi partie du circuit du Grand Prix de la FINA.

Guilllermer Bertola, d’Argentine, a gagné la course masculine en un temps record du parcours de six heures, 19 minutes et 22 secondes, suivi par Guertin cinq secondes plus tard. Evgenij Pop Acev, de Macédoine, a terminé troisième trois secondes après Guertin.

« J’ai mené une bonne partie de la course et j’essayais d’imposer le rythme, a dit Guertin aux journalistes sur le quai. Il y a probablement des fois quand j’aurais dû demeurer derrière un peu plus et me détendre. À la fin, avec cinq ou six gars qui nous pourchassaient, j’ai tout donné ce que j’avais. J’en suis heureux. »

Xavier Desharnais, de Sherbrooke, au Québec., deux fois vainqueur de la compétition, a terminé quatrième.

« C’était difficile, a dit Desharnais. Le début a été vraiment rapide et mes bras étaient douloureux. Après, le rythme a ralenti un peu puis a beaucoup accéléré de nouveau et je pensais que j’avais une chance. Mais c’était trop rapide. »

L’Italie a balayé le podium chez les femmes avec Martina Grimaldi première en six heures et 41 minutes. Barbara Pozzobon a terminé deuxième et Alice Franco troisième.

Jade Dusablon, de Québec, a été la meilleure Canadienne en 16e place tandis que Sabryna Lavoie, de Roberval, s’est classée 20e.

« Je ne suis pas satisfaite de mon résultat, a dit Lavoie. Je pensais que j’aurais pu faire mieux. C’était difficile de nager avec le maillot isothermique ». Le maillot isothermique est obligatoire si la température de l’eau est 18 degrés Celsius ou moins. Elle était exactement à 18, donc les nageuses avaient l’option et la majorité d’entre elles ont porté le maillot isothermique.

II y a eu 25 nageurs en tout (13 femmes et 12 hommes). Le départ de la course a eu lieu à 8h30 à Péribonka. Ceux qui ont terminé ont été accueillis par le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, et le chef conservateur fédéral, Andrew Scheer. Le Premier Ministre Justin Trudeau a été présent plus tôt cette semaine pour encourager les nageurs avant de se rendre aux Jeux du Canada à Winnipeg, vendredi.

La course, qui est le fait saillant du festival d’une semaine qui a inclut aussi la Coupe du monde de 10 kilomètres de la FINA, jeudi, a généré plus de 1,6$ million dans l’économie locale.

Résultats complets: https://www.facebook.com/Traversee


Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca