Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada Vasek Pospisil force la tenue d’un cinquième match décisif

La rencontre se termine avec la disqualification de Denis Shapovalov
à la troisième manche du cinquième match

– Équipe Canada prendra part à une rencontre de barrage pour le Groupe mondial en septembre

L’assistance totale pour le week-end est de 21 482 spectateurs, un record pour une rencontre de la Coupe Davis au Canada

Ottawa, le 5 février 2017 – Un malheureux incident a mis abruptement fin à la rencontre du premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas entre le Canada et la Grande-Bretagne, dimanche, à la Place TD, à Ottawa. Après que Vasek Pospisil (Vancouver) ait réussi à niveler la marque en prenant la mesure de Daniel Evans 7-6(3), 6-4, 3-6 et 7-6(5), Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) a été disqualifié à 2-1 de la troisième manche du cinquième match.  

Shapovalov, 17 ans, tirait de l’arrière 6-3, 6-4 et 2-1 face à Kyle Edmund lorsqu’il a accidentellement frappé l’arbitre de chaise avec une balle. Conformément aux règlements de l’ITF, ce geste entraîne une disqualification automatique pour conduite antisportive.  

« Je tiens tout d’abord à m’excuser auprès de l’arbitre et de tous les officiels de l’ITF », commentait Shapovalov après le match. « Je suis retourné voir l’arbitre pour m’excuser. Heureusement, il allait bien, mais j’ai commis un geste inacceptable. J’en suis gêné et honteux. Je me sens terriblement mal d’avoir ainsi laissé tomber mon équipe, mon pays, et d’avoir agi de la sorte. Je promets que c’est la dernière fois que cela se produit. J’ai eu ma leçon et je vais apprendre de cela. Je suis chanceux que l’arbitre n’ait rien de grave, mais c’est quand même inacceptable de ma part. »

Le capitaine de l’équipe canadienne, Martin Laurendeau, a soutenu son joueur et a offert ses commentaires.  

« Il apprendra de cette erreur », mentionnait-il. « Comme vous pouvez le constater, c’est encore un enfant. Il accepte ses responsabilités, il n’essaie pas de se désister. C’est un joueur très talentueux et il commence à peine sa carrière. Il tirera une bonne leçon de ceci. Le tennis est un sport difficile ; tu ne peux pas concourir sans un contrôle émotionnel et cette leçon lui servira pour le reste de sa carrière. Espérons que cela puisse le faire grandir. »

La victoire de Pospisil pour forcer la tenue d’un cinquième match décisif a été un moment positif de cette journée. Le 133e joueur mondial s’est servi de l’énergie de la foule (7 497 spectateurs) pour vaincre Evans (45e) en trois heures et 23 minutes.   

« La Coupe Davis est toujours chargée d’émotions », admettait Pospisil au sujet de l’influence de la foule. « J’adore jouer dans une salle comble et si en plus les spectateurs m’encouragent, c’est doublement agréable. Représenter le Canada à la Coupe Davis est une grande source de motivation. C’était fantastique. À un certain moment, tout le monde s’est mis à crier et je ne crois pas avoir déjà été dans une ambiance aussi bruyante. »

« Je crois que nous avons vécu un excellent week-end de tennis », poursuivait Laurendeau. « La foule a été incroyable. Je n’avais jamais vu une enceinte aussi pleine le vendredi après-midi. Les partisans nous ont encouragés dès la première balle. Ils ont permis à Vasek de relever son niveau de jeu au moment où il en avait le plus besoin. Il avait besoin d’un tel week-end comme tremplin pour sa saison. Cela a été un grand moment pour Vasek et pour toute l’équipe et nous nous sommes battus jusqu’à la toute fin. »

L’assistance totale pour le retour de la Coupe Davis à Ottawa après une absence de 23 ans a été de 21 482 spectateurs, établissant un record pour ne rencontre disputée au Canada. La marque précédente, établie en 2013 contre l’Espagne, était de 17 805 personnes.  

La Grande-Bretagne, deuxième meilleure nation au classement de la Coupe Davis, accède donc aux quarts de finale contre la France. Quant au Canada, 12e, il devra se soumettre à une rencontre de barrage pour le Groupe mondial, du 15 au 17 septembre 2017, dans l’espoir de conserver sa place parmi l’élite de la compétition. Le Canada, qui connaîtra l’identité de ses prochains adversaires après les rencontres du mois d’avril, fait partie du Groupe mondial depuis six ans.    

À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 134 en 2017. Créée en 1900, elle célèbre sa 117e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle) et Adecco (RH officielle), tandis que Head (balle officielle) est un partenaire international. beIN Sports est un partenaire mondial en matière de droits médiatiques. Suivez toute l’action au www.daviscup.com, www.copadavis.com, www.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTenniswww.Weibo.com/daviscupofficial et www.daviscup.tv.  

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. De plus, Tennis Canada possède et administre 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
Renseignements (Toronto) :
Nicole Watts, gestionnaire des communications et des relations médias
       416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com
Caroline Anderson, coordonnatrice des communications et des relations médias
       416-665-9777, poste, canderson@tenniscanada.com

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias
         514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com