Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Cinq patineuses feront leurs débuts sur le circuit de la Coupe du monde de l’ISU en sol canadien à Calgary

MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada a le plaisir d’annoncer la liste des athlètes en courte piste qui ont été nommés pour représenter le Canada aux deux premières étapes de la Coupe du monde de l’ISU de la saison 2018-2019. Ces 12 patineurs se retrouveront sur les anneaux de glace de Calgary, en Alberta, du 2 au 4 novembre, et de Salt Lake City, aux États-Unis, du 9 au 11 novembre.

L’équipe canadienne sur courte piste en vue de ces deux premières compétitions regroupera quatre médaillés olympiques, ainsi que cinq membres de l’équipe nationale qui feront leurs débuts sur le circuit de la Coupe du monde. Ensemble, ils chercheront à bâtir sur les succès de la dernière saison à l’échelle internationale, au cours de laquelle le Canada a remporté cinq médailles olympiques, sept médailles aux Championnats du monde et 21 médailles en Coupe du monde.

L’équipe masculine est composée de Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC), Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC), Charle Cournoyer (Boucherville, QC), Pascal Dion (Montréal, QC), Cédrik Blais (Châteauguay, QC) et Steven Dubois (Lachenaie, QC). L’équipe féminine comprend Audrey Phaneuf (Saint-Hyacinthe, QC), Courtney Sarault (Moncton, NB), Alyson Charles (Montréal, QC), Alison Desmarais (Vanderhoof, CB), Claudia Gagnon (Saguenay, QC) et Camille De Serres-Rainville (Montréal, QC).

Le vétéran Hamelin, qui a pris part aux Jeux olympiques à quatre reprises et a été couronné champion du monde de l’ISU 2018 (au classement général), enfilera les patins pour une 16e saison en Coupe du monde et il cherchera à ajouter à son impressionnante récolte de 56 médailles de la Coupe du monde en carrière. Girard, qui a de son côté été nommé Athlète masculin de l’année en courte piste par Patinage de vitesse Canada, lui qui a notamment décroché la médaille d’or au 1000m des Jeux olympiques de 2018, cherchera à surpasser la récolte de six médailles qu’il a obtenue sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière.

Dion et Cournoyer, qui ont tous deux aidé le Canada à rafler cinq médailles au relais la saison dernière – notamment le bronze lors des Jeux olympiques de 2018 et l’argent aux Championnats du monde 2018 – chercheront à prolonger cette série de succès au sein de l’équipe du relais, ainsi qu’à revenir en force dans les épreuves individuelles.

Les patineurs qui complètent l’équipe sont Blais, qui prendra part à sa première Coupe du monde depuis la saison 2015-2016, et Dubois, qui a aidé le Canada à s’emparer de l’or au relais masculin à l’occasion de la Coupe du monde #2 de l’an dernier disputée à Dordrecht, aux Pays-Bas.

« Notre équipe masculine est composée d’un bon mélange de vétérans et de jeunes, » a dit l’entraîneur Éric Bédard, qui commence sa première saison de Coupe du monde au sein de l’équipe nationale. « Chacun d’entre eux est capable de rivaliser avec les meilleurs patineurs du monde et d’obtenir des podiums sur le circuit de la Coupe du monde ».

Il s’agira d’une année de transition pour l’équipe féminine de courte piste puisque celle-ci n’alignera plus Marianne St-Gelais, qui a remporté trois médailles olympiques et a maintenant pris sa retraite, ni l’olympienne Valérie Maltais, qui est officiellement passée au longue piste cette année après avoir représenté le Canada en courte piste pendant plus d’une décennie.

« Notre équipe féminine sur courte piste a perdu certains noms notables de la saison dernière, mais nous sommes confiants que les huit athlètes sélectionnées pour représenter le Canada cette année feront un travail remarquable », a indiqué l’entraîneur Frédéric Blackburn. « La possibilité de voyager dans le monde et de rivaliser avec les meilleures patineuses donnera à notre équipe une expérience enrichissante et les aidera à s’améliorer ».

Phaneuf, qui a remporté une médaille de bronze au 500m de la Coupe du monde #3 à Nagoya, au Japon en 2015-2016, est la patineuse qui a le plus d’expérience au sein du groupe. Elle sera accompagnée de cinq coéquipières – Sarault, Charles, Desmarais, Gagnon et De Serres-Rainville – qui feront leurs débuts en Coupe du monde lors de l’étape de Calgary.

Sarault, qui est originaire de Moncton, N.B., est peut-être la plus connue des cinq recrues. Elle tentera de faire le saut dans les rangs seniors après avoir décroché trois médailles aux Championnats du monde juniors 2018, ce qui lui a valu d’être nommée Étoile montante de l’année sur courte piste par Patinage de vitesse Canada.

Les patineurs et patineuses qui représenteront le Canada à l’échelle internationale cette saison ont été sélectionnés à partir du groupe de course 2018-2019, qui compte huit (8) hommes et huit (8) femmes qui y ont mérité leur place grâce aux résultats obtenus le mois dernier aux Championnats canadiens sur courte piste 2018 disputés à Montréal, au Québec. Les six premières places sont allées aux six athlètes les mieux classés, la place suivante a été attribuée à la suite d’une demande d’exemption ou à l’athlète classé(e) septième, et la dernière place est un choix discrétionnaire fait par les entraîneurs et le personnel d’entraînement.

Kim Boutin, gagnante de trois médailles aux Jeux olympiques 2018, et sa consœur olympienne Jamie Macdonald occupent les dernières places au sein du groupe de concurrentes de l’équipe féminine. Aucune de ces deux patineuses participera aux deux premières Coupes du monde de la saison, ces deux étapes ne faisant pas partie de leur programme d’entraînement et de compétition.

« Kim et Jamie seront absents lors des deux premières compétitions, donc un groupe de jeunes patineuses auront leur première occasion de concourir sur la scène de la Coupe du monde », ajoute Blackburn. « Elles ont tous travaillée si fort pour atteindre ce niveau et nous sommes excités de les voir franchir cette nouvelle étape dans leurs carrières. »

Maxime Laoun et Mathieu Bernier complètent le groupe de course chez les hommes.

La liste complète des athlètes nommés au sein de l’équipe se trouve ci-dessous, en ordre alphabétique. Des notes biographiques ayant trait à chacun des athlètes se trouvent à https://www.speedskating.ca/fr/equipes/courte-piste.

Équipe masculine

  • BLAIS, Cédrik                                 (Châteauguay, QC)
  • COURNOYER, Charle                     (Boucherville, QC)
  • DION, Pascal                                  (Montréal, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, QC)
  • DUBOIS, Steven                             (Lachenaie, QC)
  • GIRARD, Samuel                            (Ferland-et-Boilleau, QC)
  • HAMELIN, Charles                          (Sainte-Julie, QC)

 

Autres athlètes du groupe de course (ne participeront pas à la Coupe du monde #1 ou #2)

  • BERNIER, Mathieu                          (Montréal, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, QC)
  • LAOUN, Maxime                             (Montréal, Rosemont – La Petite-Patrie, QC)

 

Équipe féminine

  • CHARLES, Alyson                           (Montréal, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, QC)
  • DE SERRES-RAINVILLE, Camille    (Montréal, Rosemont – La Petite-Patrie, QC)
  • DESMARAIS, Alison                        (Vanderhoof, CB)
  • GAGNON, Claudia                         (Saguenay, La Baie, QC)
  • PHANEUF, Audrey                          (Saint-Hyacinthe, QC)
  • SARAULT, Courtney                       (Moncton, NB)

 

Autres athlètes du groupe de course (ne participeront pas à la Coupe du monde #1 ou #2)

  • BOUTIN, Kim                                  (Sherbrooke, QC)
  • MACDONALD, Jamie                      (Fort St. James, CB)

 

Ces athlètes entreprendront la saison internationale de l’équipe canadienne à l’Anneau olympique de Calgary du 2 au 4 novembre 2018. Pour en savoir davantage sur cette compétition, notamment sur l’achat de billets, veuillez consulter http://oval.ucalgary.ca/worldcup.

 

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Il s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels, bénévoles et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport.

 

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

 

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis

 

-30-

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Nicole Espenant

Gestionnaire, marketing, communications et partenariats

Patinage de vitesse Canada

Courriel : nespenant@speedskating.ca   

Téléphone : 613-797-1630