Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse – HAMILTON, ON –La Coupe Héritage a eu pour ouverture un affrontement opposant les futures étoiles du Canada et de Nation Haudenosaunee. À la partie des moins de 17 ans samedi soir au FirstOntario Centre à Hamilton, Équipe Canada a vaincu les Iroquois Nationals par la marque de 25-7.

Cette victoire a été la première de deux pour le Canada; l’équipe masculine sénior a prévalu 19-6 sur les États-Unis plus tard cette même soirée.

L’inclusion d’une partie M17 à cet évènement annuel ne pourrait que renforcer chez les jeunes athlètes la discipline de crosse en enclos et ce, à l’échelle internationale.

«Il serait beau si nous élargissions cela à un tournoi M17 ou M19, quoi qu’il en soit,» a dit Josh Sanderson, entraîneur en chef de l’équipe canadienne des moins de 17 ans. «Pour ces jeunes hommes, on ne pourrait sous-estimer la valeur d’enfiler le chandail de leur nation et jouer devant 5 000 spectateurs; ils ne pourront que s’améliorer.»

Jim Barnes, entraîneur en chef de l’équipe M17 des Iroquois Nationals a fait écho de ce sentiment en résumant l’expérience de son équipe à cette compétition.

«C’était vraiment incroyable,» a-t-il dit. «Pour ces jeunes hommes, l’opportunité de s’affronter à Équipe Canada, dans une atmosphère comme celle-ci, c’était quelque chose de très spécial.»

Les Iroquois ont présenté leur meilleur jeu au troisième quart, enregistrant cinq points. Landon General a marqué deux buts; Shendon Smith, Mason Hill et Nicholas Tremblay ont signé les trois autres.

Les Canadiens, cependant, ont contrôlé le jeu du début jusqu’à la fin, ayant ouvert une avance 9-1 avant la fin du premier quart. Justin Sykes a mené l’attaque, ouvrant la marque avec deux buts consécutifs avant la borne de 1 minute 20 secondes; il a complété le tour du chapeau à 11:10.

Représenter le Canada était un très grand moment pour le résident d’Oakville, Ontario.

«C’est un vrai honneur de jouer avec les meilleurs gars de partout au pays, et représenter ma patrie en compétition internationale,» a-t-il affirmé.

L’équipe canadienne M17 a rassemblé 20 des meilleurs joueurs de niveau midget des quatre coins du pays, dont neuf de l’Alberta, huit de l’Ontario, et un joueur de chacune des provinces de Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse et Québec.

Roman Smoot, un natif de Sherwood Park, Alberta, ne tarissait pas de reconnaissance pour la possibilité de participer à un si prestigieux évènement.

«C’est peut-être l’un des meilleurs moments de ma vie,» a-t-il déclaré. «Je me souviens de l’appel téléphonique lorsque ma mère m’a annoncé que j’avais été retenu sur l’équipe. Je n’ai pas dormi pendant deux jours je pense. J’étais au septième ciel.»

Smoot a fait ses débuts dans la crosse plus tard que la normale; il a commencé à jouer en quatrième année, après avoir regardé une partie de l’équipe Edmonton Rush. Samedi soir, Smoot a eu non seulement l’occasion de s’affronter aux Iroquois, mais également de regarder jouer son idole dans le sport, Mark Matthews.

«Un jour, je veux être comme lui,» a affirmé Smoot, qui porte le numéro 42 au dos, tel que Matthews. «Il n’est pas le plus rapide, il n’est pas le plus agile, mais à mon avis, c’est le joueur qui a le plus d’impact parmi tous sur le parquet. Et c’est ce que je vise à accomplir, à être, moi aussi.»

L’affrontement de samedi marque seulement la troisième fois où une partie M17 se conteste au niveau international. Le Canada et la nation Haudenosaunee ont disputé leur première édition de cette partie en Coupe Héritage 2013 à Montréal, et les deux équipes ont joué une paire de parties dans le cadre du Championnat du Monde FIL 2015 de crosse en enclos présenté par la Nation Onondaga.

À propos de l’Association canadienne de crosse    

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux – New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings – et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter

– 30 –

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : alain@lacrosse.ca