Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge —Les Canadiens demeurent confiants, prêts à prendre un nouveau départ aux Jeux Olympiques d’hiver— SIGULDA, Lettonie—Ce n’était pas le résultat escompté, mais Sam Edney a couronné sa carrière de Coupe du Monde en menant ses coéquipiers et coéquipières vers un résultat de sixième place aux relais par équipes, dimanche à Sigulda, Lettonie.

Edney, 33 ans, seul homme canadien à grimper à trois reprises aux marches du podium de Coupe du Monde, incluant une victoire, sur une carrière de 15 ans, a réalisé un effort solide sur la piste coriace de 1 260 mètres en Lettonie, pour contribuer à un effort de sixième place pour le Canada, qui a affiché un chrono total de 2:14,414.

«C’est une piste très active, très exigeante. Il faut être au bon endroit, au moment opportun, et même une marge d’erreur de quelques millimètres peut coûter cher. Et si vous fléchissez, c’est un effet de cascade, et ça va de mal en pire, et c’est le dérapage,» a dit Edney, qui avait dérapé au départ de son relais.

Edney a eu l’appui de ces concitoyens albertains, Alex Gough et le tandem de doubles, Tristan Walker et Justin Snith. Gough a inscrit le cinquième plus rapide chrono parmi les femmes, et Edney et Walker/Snith ont gardé l’équipe en sixième place. Aux relais, chaque athlète fait une seule descente. Il ou elle actionne une palette en bas de la piste pour ouvrir la porte de départ sur le prochain relayeur en haut de la piste.

«Notre équipe est insatisfaite puisqu’il y a eu de petits accrocs à chacune des descentes que nous saurions mieux faire. Nous nous sommes entretenus après l’épreuve et nous en avons tiré quelques messages positifs. J’ai un bon délai de réaction, et nous avons décroché troisième place au classement général aux relais par équipes. À regarder les résultats d’aujourd’hui, ça n’a peut-être pas l’air si prometteur, mais il y a eu des moments très positifs cette saison, et nous savons les détails de notre mission pour aborder le plus grand évènement de tous,» a enchaîné Edney.

L’équipe russe a raflé la médaille d’or en 2:13,428. L’Allemagne a terminé au rang de vice-championne en 2:13,579, et l’équipe lettone a fait la fierté du pays hôte, glissant vers la marche en or du podium en 2:13,607.

Plus tôt dans la journée, Edney cherchait une note forte pour clore sa carrière en luge individuelle masculine. Après avoir réalisé une bonne première descente de la piste à 16 virages, le quadruple Olympien pointait en 11ème place, il a eu des difficultés en deuxième manche et a reculé en 31ème place (1:38,251).

«C’était une dure journée. J’étais content de la première descente et je tenais vraiment à clore ma carrière de Coupe du Monde sur un top-15 à l’une ou l’autre de ces trois dernières épreuves. Je savais que c’était possible aujourd’hui, mais je pense que je suis devenu un peu trop impatient à la deuxième descente, et j’ai manqué à mon devoir, et on ne peut pas se permettre une telle erreur à Sigulda,» a observé Edney, en précisant que les 23 premiers au classement ont tous terminé dans une tranche de six dixièmes de seconde.

«Ce n’est pas comme ça que je voulais clôturer ma carrière de Coupe du Monde, mais je suis toujours dans la course, et je sais que je peux aborder les Jeux en sachant qu’il y a un couple de choses qu’il faut peaufiner. La régularité est généralement mon point fort sur la piste de luge, et s’il y a une seule leçon à tirer de mes 17 ans de luge, c’est ça, la régularité, qui sera mon arme pour aborder les Jeux Olympiques.»

Reid Watts, un jeune athlète de la relève, basé à Whistler, C.-B., s’est classé 30ème en luge individuelle masculine, avec un temps de 1:38,195.

Le Russe Semen Pavlichenko a remporté l’épreuve masculine avec un chrono total de 1:36,758.

L’équipe canadienne va maintenant faire le trajet à Seoul, Corée du Sud, pour un camp de préparation avant de se rendre au Village Olympique le 3 février.

«Je sais que nous avons une histoire de bonnes semaines internationales d’entraînement en Corée,» a remarqué Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Il faut que nous glissions à notre plein potentiel. Si nous savons le faire, les résultats seront très bons. Aujourd’hui, cela ne s’est pas passé, mais je sais que la vitesse et les départs sont solides, et nous sommes à la hauteur.»

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Relais par équipes, résultats complets : http://bit.ly/2EglUIX

Luge individuelle masculine, résultats complets : http://bit.ly/2rJi4pp

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731