Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Temple de la renommée de la crosse canadienne – New Westminster, C-B (9 juin 2016) – Neuf nouveaux membres vont se joindre aux intronisés du Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2016. 

Les nouveaux intronisés incluent :

  • Joueurs
    • Cam Devine (ON)
    • Dan Stroup (C-B)
    • Don Stinson (ON, Décédé)
    • Russ Heard (C-B)
    • Tom Phair Jr. (ON)
  • Vétérans
    • Jim McNeill (C-B)
    • Zenon Lipinski (ON)
  • Bâtisseurs
    • Ernie Truant (C-B)
    • Ziggy Musial (ON)

En tenant compte de ces nouveaux membres, le Temple de la renommée de crosse canadienne compte maintenant 514 intronisés, dont 151 bâtisseurs, 312 joueurs et 51 vétérans (actifs en 1980 ou auparavant). En plus, il y a 19 équipes intronisées en catégorie d’équipe.

Le banquet et cérémonie d’intronisation se tiendront samedi le 12 novembre, 2016 dans les locaux du Temple de la renommée de la crosse canadienne, au Centre ANVIL à New Westminster, Colombie-Britannique. 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web du Temple de la renommée de la crosse canadienne au canadianlacrossehalloffame.org ou communiquez avec David Lancaster, Président, Temple de la renommée de crosse canadienne (604-717-5522 ou davidl@lancasteranddavid.ca).

 

 Temple de la renommée de crosse canadienne

Profils des intronisés 2016

Cam Devine (joueur)

Un natif d’Orillia, Ontario, Cam Devine est quintuple joueur étoile de l’Ontario Lacrosse Association, de 1976-80. En 1980 il a été nommé joueur le plus utile le la ligue OLA Jr. A et il a signé la victoire en Coupe Minto avec les Whitby Builders. Il est le meilleur buteur de tout temps de ligue OLA Jr. A, avec 257 buts et 509 passes, et il a établi le record de buts en une saison de ligue OLA Jr. A, dont 76 buts et 171passes. En 1985 il a soulevé la Coupe Mann avec les Brooklin Redmen. Devine a continué à jouer à la crosse aux niveaux Senior A et B au cours des années 1980,  mais au début des années 1990 il s’est réorienté sur l’entraînement d’équipes junior. Ses accomplissements notables d’entraîneur incluent cinq finales consécutives de Coupe Founders pour l’équipe Junior B d’Orillia, avec des victoires en 1994 et 1995. En 1998, il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse ontarienne.

Dan Stroup (joueur)

Né à Burnaby, Colombie-Britannique, Dan Stoup a été un joueur exceptionnel en ligue Jr. A avec les équipes Burnaby Cablevision et Lakers et la Western Lacrosse Association et la National Lacrosse League. Sur ses 339 matchs de WLA, il a marqué un total de 790 points, et il a contribué à la victoire en Coupe Mann des Coquitlam Adanacs en 2001. Sur ses 13 saisons avec la NLL, il a fait partie de quatre équipes victorieuses en Coupe Champions, avec la Toronto Rock en 1999, 2000 et 2002, et avec la Colorado Mammoth en 2006. Sur ses 196 matchs de la NLL, il a inscrit un nombre record de points, 572 au total. En plus, Stroup a été membre de l’équipe canadienne de crosse au champ masculine en 1998 et 2002. Stroup a été intronisé au Temple de la renommée de la NLL en 2010.

Don Stinson (joueur, décédé)

Né à Huntsville, Ontario, en 1948, Don Stinson est le seul joueur à avoir participé à sept équipes victorieuses en Coupe Minto Jr. A. Il a accompli cet exploit remarquable comme joueur avec les Oshawa Green Gaels de Jim Bishop, de 1963 à 1969. En 1968, il a également disputé trois matchs pour les Detroit Olympics, une autre équipe de Bishop, de la ligue professionnelle National Lacrosse League. Principalement un joueur défensif, Stinson s’est forgé une réputation de joueur sur lequel on pouvait compter pour contribuer des buts aux moments importants. Il a fait deux saisons de ligue Sr. A avec Huntsville et Windsor en 1970 et 1972 respectivement avant de prendre sa retraite de la compétition.

Russ Heard (joueur)

Russ Heard a été un joueur de crosse exceptionnel dont la carrière a duré plus de 20 ans en Jr. A, WLA puis NLL. Pendant son temps avec la WLA, Heard a marqué plus de 1 000 points, et a été à trois reprises le meilleur buteur de la WLA et à deux reprises le joueur le plus utile de la ligue. En 1993 il a établi rien moins de cinq records de buts marqués aux éliminatoires, incluant 6 buts en une seule et même période. En 2000 il a soulevé la Coupe Champions de la NLL avec le Toronto Rock. En 2013 les Burnaby Lakers ont retiré son chandail—la première fois où cet honneur a été conféré à un membre des Lakers. Heard a été entraîneur en chef dans la WLA pendant sept saisons, et en 2015 il a fait fonction d’entraîneur adjoint avec les New Westminster Salmonbellies.

Tom Phair Jr. (joueur)

Tom Phair Jr., un natif de Brampton, ON, a connu beaucoup de succès dans les deux disciplines de crosse en enclos et de crosse au champ. De 1985 à 1990, Phair a fait ses années de crosse Jr. A avec les Brampton Excelsiors. De 1992 à 1994 il a fait partie de l’équipe Sr. A des Brampton Excelsiors, remportant la Coupe Mann en 1992 et 1993. En 1994, il a joué pour l’équipe canadienne de crosse au champ à Manchester, Angleterre, récoltant une médaille de bronze. Au-delà des séries majeures, il a complété neuf saisons aux ligues MILL et NLL avec les équipes de Buffalo, Philadelphia, Colorado et Anaheim. En 2006 il a soulevé la Coupe Mann avec les Peterborough Lakers, la même année où il a contribué à la médaille d’or que l’équipe canadienne de crosse au champ a gagnée en Coupe du Monde.

Jim McNeill (vétéran)

Né à Victoria, Colombie-Britannique, Jim McNeill a été un joueur étoile des Shamrocks de Victoria Sr. A de 1959 à 1968. Durant sa carrière, il a joué aux côtés de certaines des légendes du sport, incluant Whitey Severson, Paul Parnell et Don Ashbee. À deux reprises, il a atteint 40 buts marqués en une saison. Après sa retraite de la compétition, McNeill a siégé comme directeur des Shamrocks jusqu’en 1977. De 1994 à 1997 il a siégé comme un des directeurs de l’équipe New Westminster Salmonbellies. Hector, le père de McNeill, a été intronisé au TRCC en 1986 en catégorie de bâtisseur.

Zenon Lipinski (vétéran)

Zenon Lipinski a fait ses premiers pas en crosse dans la ligue mineure à Brampton, à la fin des années 1950. Après une carrière distinguée en Jr. A à Brampton, il a fait partie des Brantford Warriors, victorieux en Coupe Mann en 1971. En 1974 et 75, Lipinski a été membre des Philadelphia Wings de la National Lacrosse League. Spécialiste de la défense, Lipinski a fait sa marque comme modèle de rôle, tant sur le terrain que dans les autres aspects de sa vie. Membre à vie des Brampton Excelsiors, il a occupé de nombreux postes dans le système de crosse à Brampton. En 2009 il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse ontarienne.

Ernie Truant (bâtisseur)

Né à San Vito, Italie, Ernie Truant a contribué au sport de manière soutenue pendant plus de 42 ans, notamment pour les ligues des jeunes dans la région Lower Mainland de Colombie-Britannique. Truant s’est adonné avec enthousiasme au rôle de gérant d’équipe pour bon nombre d’équipes aux différents niveaux. Au-delà de sa participation remarquable en tant qu’entraîneur et gérant, Truant a également contribué dans maints postes de leadership et administration dans le sport de crosse, et ses efforts ont renforcé non seulement le sport, mais également la vie des jeunes et de la communauté au sens large. Truant a commencé sa carrière d’entraîneur en 1974 aux ligues mineures de Burnaby, et tout au long des années 1980 il a géré des équipes Jr. A de Burnaby. Aux années 1990 il a entraîné bon nombre d’équipes, dont notamment les New Westminster Jr. A Salmonbellies qui, sous sa direction, ont signé la victoire en Coupe Minto 1994. À trois reprises aux années 1990 il a été nommé entraîneur de l’année de ligue Jr. A en Colombie-Britannique.

Ziggy Musial (bâtisseur)

Un natif d’Allemagne, Ziggy Musial s’est initié au sport à Brampton, Ontario au début des années 1960. Au sortir de ses quatre années de Jr. A à Brampton, il a joué au niveau professionnel avec les Toronto Maple Leafs, trois saisons de Sr. A avec Brampton, Aurora et Brantford, et en 1974 il a été joueur pour les Toronto Tomahawks de l’éphémère National Lacrosse League. Aux années 1980 et 1990, il a été entraîneur pour bon nombre d’équipes très réussies dans le système mineur et Jr. A de Brampton, et ces succès lui ont valu le Prix du président de l’OLA 1995. Musial s’est investi passionnément à la promotion du sport de crosse dans l’Ontario et au-delà. Ses accomplissements sont nombreux, incluant la coordination des médias pour les Coupes Minto et Mann, la mise en place d’une ligne téléphonique spéciale pour les renseignements sur les matchs Excelsiors Jr. et Sr., et la commande d’une série de gravures à tirage limité intitulée ‘Pour l’amour du jeu’. Il a été nommé membre à vie des Brampton Excelsiors et il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse ontarienne en 1999.

Contact: David Lancaster

Courriel: davidl@lancasteranddavid.ca   

Téléphone: 604-717-5522