Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Tennis Canada – Bratislava, le 17 avril 2016  L’équipe canadienne de la Fed Cup s’est inclinée 3-2 face à la Slovaquie lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial II de la Fed Cup par BNP Paribas disputée à l’Aréna Aegon de Bratisalva. C’est Dominika Cibulkova qui a donné la victoire à son équipe en triomphant 6-2 et 6-0 contre Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) après que Françoise Abanda (Montréal) ait réussi à donner un premier point à son pays en prenant la mesure de Jana Cepelova, appelée en renfort pour remplacer Anna Karolina Schmiedlova, en deux manches de 7-5 et 6-2. Sharon Fichman (Toronto) et Charlotte Robillard-Millette (Blainville, QC) ont par la suite signé un gain de 6-3, 0-6, 10-8 aux dépens de Cepelova et de Tereza Mihalikova.

Lors de la première confrontation de la journée, Abanda a livré une solide performance pour obtenir la troisième victoire de sa carrière en Fed Cup. L’athlète de 19 ans a tiré de l’arrière 3-1 à la première manche avant de remporter les trois jeux suivants pour prendre l’ascendant. Elle n’a plus jamais regardé vers l’arrière, raflant même six jeux consécutifs à 5-5 pour prendre une confortable avance d’une manche à zéro et 4-0. Au total, la Québécoise a enregistré 24 coups gagnants.

Par la suite, Cibulkova s’est montrée intraitable face à Wozniak. La 38e raquette mondiale a été dominante en fond de terrain avec une production de 24 coups gagnants, dont 18 du coup droit. Elle a également été en mesure de limiter ses fautes directes à 15, alors que Wozniak en a commis 28. Cibulkova a donc donné deux des trois points nécessaires à son équipe pour lui assurer la victoire. La Slovaque est sur une belle lancée après avoir été couronnée championne du tournoi de Katowice la semaine dernière.

À la suite de cette défaite, le Canada sera relégué, en 2017, aux compétitions de zone pour la première fois depuis 2013.

_________________________________________________________________________
 
CITATIONS
  

« J’ai été un peu surprise que l’équipe slovaque choisisse Jana Cepelova pour le match d’aujourd’hui. Je pense que le fait d’avoir disputé un match de haut calibre hier face à Cibulkova m’a aidé pour la rencontre d’aujourd’hui. J’ai joué un tennis très offensif pendant tout le match, ce qui est mon style de jeu. J’ai été efficace et j’ai également bien servi. Cepelova est une très bonne joueuse et je m’attendais à ce qu’elle retourne plusieurs balles en jeu, mais je suis restée alerte. »

– Françoise Abanda
  

« Nos joueuses ont tout donné. Françoise a joué un fort match qui pourrait être très positif pour son future. Ça a été plus difficile pour Aleksandra. Nous croyions qu’elle avait été en mesure de récupérer suite à sa longue bataille d’hier, mais dès les premiers instants de la rencontre, elle sentait qu’elle avait de la difficulté à bouger. Nous devons cependant saluer la performance de Dominika Cibulkova qui était gonflé à bloc et qui ne nous a rien donné. »

– Sylvain Bruneau, capitaine de l’équipe canadienne
  

« Je suis honorée d’avoir pu donner le point gagnant à mon équipe. Nous avons eu quelques défaites crève-cœur au cours des dernières années donc je voulais m’assurer que ça n’arriverait pas cette fois-ci. J’ai été agressive dès le début de la rencontre. Je savais qu’elle pouvait être fatiguée du long match qu’elle a disputé hier donc je voulais en profiter. »

– Dominika Cibulkova
  

« Après mon entraînement hier soir, mon capitaine m’a dit que j’allais jouer le premier match aujourd’hui. J’ai connu un bon départ, mais après quelques fautes, elle a commencé à très bien jouer. Les points cruciaux ont été joués à la fin de la première manche. Par la suite, elle a profité du momentum qu’elle avait.  »

– Jana Cepelova
  

« Nous sommes très heureux de notre week-end. Nous savions que ce ne serait pas facile contre une joueuse expérimentée comme Aleksandra Wozniak et une jeune joueuse qui a beaucoup de potentiel en Françoise Abanda. Je suis fier de la manière que mes joueuses se sont comportées sur le terrain.»

– Matej Liptak, capitaine de l’équipe slovaque
_________________________________________________________________________
 
RÉSULTATS DES MATCHS
 
  

Date Match Résultat
Samedi 16 avril 1er match de simple Cibulkova bat Abanda 4-6, 6-3, 6-1
Samedi 16 avril 2e match de simple Schmiedlova bat Wozniak 6-4, 4-6, 6-4
Dimanche 17 avril 3e match de simple Abanda bat Cepelova 7-5, 6-2
Dimanche 17 avril 4e match de simple Cibulkova bat Wozniak 6-2, 6-0
Dimanche 17 avril match de double Fichman/Robillard-Millette b. Cepelova/Mihalikova 6-3, 0-6, 10-8

 
 
À propos de la Fed Cup par BNP Paribas
La Fed Cup par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe chez les dames. En 2016, 101 nations participeront aux épreuves de la Fed Cup. La compétition, qui a vu le jour en 1900, a maintenant 116 ans d’existence. BNP Paribas, la banque officielle de la Fed Cup, est le commanditaire en titre. Les commanditaires internationaux sont Rolex (chronométreur officel), Adecco (ressources humaines officielles) et Betway (commanditaire de paris offiel). beIN Sports est le un commanditaire mondial (droit médias). Suivez toute l’action au www.fedcup.comwww.fedcup.com/es,www.twitter.com/fedcupwww.facebook.com/FedCup et www.fedcup.tv.
 
À propos de Tennis Canada Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Aviva à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
  

-30-

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, Responsable régionale, communications et relations médias
      514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
Justine Poirier, Coordonnatrice, communications et relations médias
      514-273-1515, poste 6291, jpoirier@tenniscanada.com
 
Renseignements (Toronto) :
Sarah Grossman, Responsable nationale, communications et relations médias, tennis professionnel
       416-650-7922, sgrossman@tenniscanada.com
Nicole Watts, Gestionnaire, communications
       416-665-9777 poste 4092, nwatts@tenniscanada.com