Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Kentville, Nouvelle-Écosse (le 7 août 2018) – L’édition 2018 de la série Coupe du Canada XCO s’est terminée dimanche avec le septième tour qui se déroulait à Kentville, en Nouvelle-Écosse, pour la toute première fois. C’était également la première fois que la Coupe du Canada retournait en Nouvelle-Écosse depuis 16 ans.
 
La course chez les femmes élite a été remportée par Haley Smith (Norco Factory), qui a accumulé sa troisième victoire de la saison, terminant 1 :06 devant Jennifer Jackson (AWI Racing). Mackenzie Myatt, originaire de la Nouvelle-Écosse, a pris la troisième place, et a été la meilleure coureuse U23. Au final, Jackson a remporté le titre après avoir participé à six des sept compétitions, où elle a terminé deuxième cinq fois pour un total de 945 points. Smith a pris la seconde place avec 775 points, suivi d’Elyse Niewold (Pendrel Racing) avec 580 points.
 
«C’était une bonne course» a déclaré Smith. «C’était très glissant, il y avait beaucoup de racines et de pluie. Jenn [Jackson] a mis de la pression lors des deux premiers tours, et je ne savais pas si j’avais suffisamment d’énergie pour la suivre, mais je l’ai rattrapée lors d’une descente et j’ai réussi à prendre de l’avance. C’était vraiment bien de courir ici, car Lespy [Andrew L’Esperance] est mon copain et il vient d’ici, alors toute sa famille et ses amis étaient présents. Les organisateurs ont fait un excellent travail et le parcours est génial, donc j’espère que les coureurs reviennent l’année prochaine.»
 
Du côté des hommes élite, les coureurs de Forward Racing-Norco ont pris les deux premières places du podium, avec le champion national U23 Sean Fincham sur la première marche, suivi d’Andrew L’Esperance, qui a fini 1 :23 derrière lui. Le coureur U23 Quinton Disera (Norco Factory) a terminé troisième, quelques secondes devant son frère Peter. Malgré son absence, Felix Burke (Rocky Mountain) a remporté le titre avec 850 points, suivi de l’Esperance avec 705 points et Fincham avec 655 points.
 
«Sean était très fort lors des premiers tours et lorsque j’ai eu une petite chute il en a profité pour prendre de l’avance. On est contents de terminer 1 et 2, et je suis heureux que Sean ait sa première victoire de Coupe du Canada. C’est vraiment cool d’avoir la Coupe du Canada ici en Nouvelle-Écosse après 16 ans et de pouvoir courir devant ma famille et amis. Merci aux organisateurs d’avoir ramené cet événement, en espérant que cette tradition se poursuit dans les années à venir!» a confié L’Esperance.
Dans la course junior féminine, c’est Kyrstel Gagnon du Québec qui a récolté les honneurs devant Madison Baudoux de la Nouvelle-Écosse. Marianne Théberge (Équipe du Québec/Mathieu Performance) remporte le titre avec 355 points (meilleurs quatre résultats), avec Mireille Larose-Gingras (Équipe du Québec/Sigma) en deuxième et la championne nationale Roxanne Vermette (Mont-Ste-Anne) en troisième.
 
William Côté (Équipe du Québec) a remporté chez les hommes de cette même catégorie, avec presque cinq minutes d’avance sur Zachary Brunelle (Dalbix Siboire) et Dylan Kerr (AJ’s Evolution), qui ont complété le podium. Le titre a été remporté par Carter Woods (Dodge City Cycle/RMB/CBC), qui est à égalité avec Holden Jones (Pendrel Racing) avec 370 points, mais qui a remporté une course plus récemment. Côté a pris la troisième place.
 
Dans la nouvelle catégorie U17, Emily Johnston (Trek BC Devo) a gagné sa quatrième course de la saison, finissant avec un classement parfait de 400 points pour se mériter le titre. Chez les hommes, Emrick Vincent (Dalbix Siboire) a remporté la course, mais c’est Jakob Yells (River City CC) qui a pris la victoire générale avec 355 points.
 
«Nous sommes heureux de terminer la série de la Coupe du Canada XCO à Kentville» a souligné Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada. «Le niveau de compétition a été élevé tout au long de la saison 2018, même dans la nouvelle catégorie U17. Nous continuons à voir de jeunes coureurs se rendre sur le circuit de la coupe du monde grâce à des événements comme ceux-ci et nous avons hâte de poursuivre en 2019. Un merci tout spécial aux organisateurs, athlètes, bénévoles et commissaires qui continuent de supporter cette série.»
 
Le dernier évènement de la série Coupe du Canada de descente se déroulera le 19 août prochain lors du Canadian Open Coupe Canada DH présenté par iXS à Whistler.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca