Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Volleyball Canada  – Après avoir participé à deux Championnats du monde et sept Coupes panaméricaines et disputé plus de 100 rencontres internationales depuis son entrée dans l’équipe nationale féminine en 2009, Brittney Page annonce sa retraite à la suite d’une carrière remarquable en volleyball féminin.

Capitaine de l’équipe canadienne féminine depuis 2012, Page aspire aujourd’hui à mener une vie plutôt normale.

« Alors que s’achève ma carrière d’athlète professionnelle, je suis à un tournant de ma vie », déclare Page. « C’est formidable de pouvoir faire des choses à peu près normales ! »

Page a grandi à Vernon en Colombie-Britannique où elle a commencé à jouer au volleyball à l’âge de 14 pour imiter sa sœur aînée.

Page a joué au sein de clubs de volleyball à Vernon et à Kelowna à l’échelle locale et elle a eu un avant-goût de la compétition internationale lorsqu’elle a concouru avec les équipes nationales jeunesse et junior qui ont fait naître son rêve olympique.

« Mes entraîneurs de club ont réellement façonné la joueuse que je suis à un âge où j’étais encore influençable », raconte Page, alors qu’elle se remémore le passé. « J’ai été chanceuse de grandir dans l’Okanagan où j’ai eu des entraîneurs très talentueux, y compris Steve Manuel et Chris Densmore qui travaillent encore dans le volleyball au niveau élite. »

« En septième année, j’adorais mon entraîneure, Lyn McPherson », poursuit Page. « Elle m’a fait voir à quel point c’était valorisant pour une jeune femme de faire partie d’une équipe sportive, ce qui, très souvent, n’est pas reconnu comme une raison de participer à un sport, mais avec le recul, c’est ce qui a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. »
Page a joué au volleyball universitaire pour les Eastern Washington Eagles avant d’amorcer une impressionnante carrière qui lui a permis de faire le tour du monde.

Au sein des clubs professionnels, Page a concouru en Chine, en Italie, en Autriche, en Espagne, en Finlande, en Belgique et en Allemagne. Toutefois, elle est heureuse aujourd’hui d’habiter près de sa famille.

« Je suis récemment retournée vivre à Kelowna afin de me rapprocher de ma famille pour changer », confie Page. « Cela fait une énorme différence dans ma vie de savoir que j’ai ce soutien tout près. »

Sur la scène internationale, Page a commencé à concourir avec l’équipe nationale en 2009 et est devenue capitaine de l’équipe en 2012. Ses réalisations internationales incluent deux participations aux Championnats du monde, dont ceux de 2014 de la FIVB où elle a obtenu la 17e place, deux participations aux Jeux panaméricains (2011 et 2015) et trois participations aux compétitions de la NORCECA, dont le point saillant est une quatrième place en 2013. (L’équipe ne s’est pas qualifiée pour les Jeux olympiques de 2016 après une quatrième place au tournoi de qualification de la NORCECA au début de l’année).

« J’essaie de garder mes options ouvertes et de faire de nouvelles choses », poursuit Page, alors qu’elle a les yeux tournés vers un avenir encore incertain. « Je sais que le volleyball et le sport en général feront toujours partie de ma vie d’une certaine façon. Je ne veux pas nécessairement entraîner, mais je continuerai à m’impliquer au niveau local et auprès de l’équipe nationale. »
 

 

Volleyball Canada 
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676