Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Canada Alpin – Calgary, Alberta (le 19 novembre 2018) –Les courses de la Coupe du monde de ski Audi FIS se poursuivent en fin de semaine avec les épreuves de vitesse à Lake Louise pour les hommes et les épreuves techniques pour les dames à Killington.  
 
La légende du ski Erik Guay est de retour ce week-end pour redonner la chair de poule à la foule impatiente de le revoir skier à Lake Louise puisqu’il a annoncé que ce sera sa dernière saison sur le circuit de la Coupe du monde. L’hiver dernier, il a terminé 5e lors de sa descente d’entraînement à Lake Louise, mais a été obligé de se retirer de la compétition à cause d’une blessure récurrente au dos. Il a retenté le coup lors de d’autres séances d’entraînement au cours de la saison, espérant être en assez bonne santé pour compétitionner, mais ce ne fut pas le cas. Après une année sabbatique pour récupérer, ratant ainsi ce qui aurait été ses quatrièmes Jeux Olympiques, le vétéran âgé de 37 ans est complètement rétabli et prêt à tout donner et à représenter son pays sur le circuit de la Coupe du monde de ski Audi FIS 2018-19.
 
Lake Louise étant le seul arrêt de la Coupe du monde de ski Audi FIS au Canada, Erik Guay espère renforcer sa réputation de skieur alpin canadien ayant le plus de podiums en Coupe du monde. Sa seule médaille remportée à Lake Louise en était une de bronze en descente et remonte à 2003. Ses autres résultats à Lake Louise incluent notamment cinq top 10 en descente et six top 10 en super-G, avec une sixième place en 2006 et 2011, une cinquième place en 2007 et une quatrième position en 2009. Ce sera la 15e fois qu’Erik prendra le départ à Lake Louise au cours des 17 dernières années.
Image removed by sender.(Malcolm Carmichael / Alpine Canada)
Une conférence de presse avec Erik Guay se tiendra le vendredi 23 novembre. Plus de détails à venir cette semaine.
 
Une autre vedette de l’équipe canadienne masculine de vitesse, Manny Osborne-Paradis, sera au portillon de départ à Lake Louise. En 2014, Osborne-Paradis a ravi la foule avec une médaille de bronze en descente. Il est également l’un des rares hommes canadiens à remporter une médaille d’or en super-G à Lake Louise en 2009.

Malheureusement, Broderick Thompson s’est blessé au genou à l’entraînement en Alberta la semaine dernière et ne sera donc pas de la partie ce week-end. Dustin Cook tentera de battre sa 11e place en super-G, remportée l’an dernier à Lake Louise. La liste des participants se complète par Benjamin Thomsen, Jack Crawford, Jeffrey Read, Sam Mulligan et Brodie Seger.
 
Trois séances d’entraînement font partie du calendrier officiel de la descente masculine de la Coupe du monde de ski Audi FIS de Lake Louise 2018. La première est prévue à 12 h 15 HNR, le mercredi 21 novembre, suivie de deux autres, jeudi et vendredi les 22 et 23 novembre, à la même heure. Au moins un parcours d’entraînement doit être complété par chaque skieur pour pouvoir se qualifier pour le départ officiel de la descente qui a lieu le samedi 24 novembre. Un parcours de descente comporte moins de portes que le super-G, ce qui permet aux skieurs d’atteindre de grandes vitesses, jusqu’à 120 km / h dans certaines parties du parcours.
 
Du côté des dames, Valérie Grenier tentera d’améliorer sa 11e place en slalom géant obtenue à la Coupe du monde de Sölden tout récemment. Celui de Killington aura lieu samedi prochain. Marie-Michèle Gagnon est également prête à se lancer à cette même épreuve de slalom géant.
 
Les techniciennes féminines canadiennes, qui viennent de disputer leur premier slalom de la saison à la Coupe du monde de Levi, seront elles aussi à Killington. Erin Mielzynski a déjà montré des résultats prometteurs en Finlande avec sa 11e place, et Roni Remme avec sa 27e position. St-Germain et Smart ont une autre occasion de nous montrer de quoi elles sont capables ! L’événement se déroulant près de chez nous, Mikaëla Tommy, désormais athlète de niveau universitaire puisqu’elle étudie au Colorado, se joindra aux autres Canadiennes à Killington.
 
Dans une épreuve de slalom, la combinaison des deux manches détermine le vainqueur. C’est ainsi pour le slalom géant aussi où, après la première manche, seuls les 30 meilleurs skieurs se qualifient pour la deuxième manche. Le gagnant est celui qui cumule le meilleur chrono combiné pour les deux descentes.
 

Listes des athlètes canadiens
Dames / Killington
Hommes / Lake Louise
Amelia Smart, Invermere (BC)
Benjamin Thomsen, Invermere (BC)
Erin Mielynski, Collingwood (ON)
Brodie Seger, North Vancouver (BC)
Laurence St-Germain, St-Ferréol-les-Neiges (QC)
Dustin Cook, Ottawa (ON)
Marie-Michèle Gagnon, Lac Etchemin (QC)
Erik Guay, Mont-Tremblant (QC)
Mikaela Tommy, Wakefield (QC)
Jack Crawford, Toronto (ON)
Ronni Remme, Collingwood (ON)
Jeff Read, Calgary (AB)
Valérie Grenier, Mont-Tremblant (QC)
Manuel Osborne-Paradis, Vancouver (BC)
 
Sam Mulligan, Vancouver (BC)
 
 
“Avec les bons résultats qu’on a connus à Sölden et Levi de la part de l’équipe féminine, elles se sentent prêtent et fortes à attaquer à Killington. Elles visent à s’améliorer au classement. Pour ce qui est de l’équipe de vitesse des hommes, après les entraînements productifs à Nakiska et à Panorama, ils sont prêts pour la première Coupe du monde de la saison à Lake Louise et cherchent à obtenir des places dans le top 10, » déclare Martin Rufener, entraîneur-chef.
 
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, www.alpinecanada.org
 
À propos de Canada Alpine
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.
 
À propos de la Coupe du Monde de Ski Audi FIS à Lake Louise
Les skieurs les plus rapides du monde entier transitent chaque année en novembre en Alberta afin de participer à la Coupe du monde de ski FIS Audi de Lake Louise. Présentées au cœur des Rocheuses canadiennes à la station de ski de Lake Louise, les épreuves canadiennes de ski alpin de grande notoriété introduisent les premières courses de vitesse hommes et femmes de la saison de Coupe du monde FIS Audi. Organisées pour la première fois en 1980, les épreuves de Coupe du monde de Lake Louise sont les premières présentées hors de l’Europe à être nommées aux rangs du prestigieux Club 5, une organisation qui réunit les plus célèbres et prestigieux comités organisateurs d’épreuve de ski alpin en Coupe du monde. L’événement est devenu synonyme du lancement de la saison de ski chaque hiver. Il marque également la seule occasion pour les skieurs canadiennes hommes et femmes de remporter une Coupe du monde sur leur propre terrain. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter lakelouieworldcup.com.
 
Demandes médias et information :

Catherine Lacasse
Relations médias
Canada Alpin
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com
 
Michelle Comeau
Directrice de la communications
Coupe du Monde Audi FIS Lake Louise
403-512-7671 | michelle.comeau@winterstartevents.com