Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Volleyball Canada – Lorsque Gavin Schmitt a écrit : « Ce fut un honneur » après la campagne olympique de la formation masculine canadienne qui s’est achevée sur une cinquième place, il n’était toujours pas sûr de ce que l’avenir lui réservait. 
 
Depuis ce moment historique pour Schmitt et ses coéquipiers, l’attaquant étoile de 6 pi 10 po a eu le temps de réfléchir sur sa carrière. Il ne reviendra pas dans le programme de l’équipe nationale en 2017.
 
« La première étape est de retrouvrer la santé et d’honorer mon contrat avec mon club professionnel en Pologne », déclare Schmitt, qui joue au sein d’Asseco Resovia dans la première ligue de volleyball de la Pologne. « Ce n’est un secret pour personne que j’ai dû faire face à des blessures au cours des années précédentes, et j’aimerais me remettre de celles qui m’ont fait souffrir pendant tout l’été afin d’aller au bout de cette saison. »
 
Même s’il a été opéré aux deux jambes (en 2013 et en 2016) pour des fractures et d’autres problèmes, la décision n’a quand même pas été facile pour Schmitt : « J’aime jouer pour le Canada et j’aime jouer avec les gars; ce sera un changement important, et je suis sûr que ce ne sera aucunement facile.  Bien que je ne jouerai plus avec l’équipe, j’espère pouvoir être dans les parages lors des événements afin d’appuyer et de contribuer à la croissance de mon sport. »  
 
Depuis qu’il a commencé à jouer au volleyball à la fin du secondaire dans sa ville natale, Saskatoon, il s’est développé en une force imposante. Il s’est joint au programme de l’équipe nationale quelques années après avoir fait ses débuts dans le sport.

« Je me rappellerai toujours le moment où je me suis qualifié pour la première fois dans l’équipe nationale en 2007.  Je n’ai pas été très bon pendant les essais et je pensais que je ne serai pas pris pas l’équipe; ensuite il y a eu la réunion avec Glenn (Hoag) et les entraîneurs, j’ai alors appris que j’avais été sélectionné, et ma vie a changé », se souvient-il.  

Il y a eu plusieurs autres faits saillants dans sa carrière : En 2014 Schmitt a mené le Canada en inscrivant dans six des sept matchs aux Championnats du monde de la FIVB alors que l’équipe a terminé au septième rang, soit son meilleur résultat à ce jour. Il a été le meilleur marqueur du tournoi aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où il a inscrit 25 points dans la défaite du Canada en demi-finale contre l’Argentine et dans la victoire du pays dans le match pour la médaille de bronze contre Porto Rico. 

Il considère le tournoi de qualification olympique au Japon comme un moment marquant de sa carrière avec Équipe Canada. « J’étais assis avec mes coéquipiers lorsque nous avons appris que nous nous étions qualifiés pour les Olympiques; je pense avoir probablement vécu une des expériences les plus inoubliables sur le plan émotionnel de ma carrière d’athlète », confie-t-il.

« Gavin a donné tout ce qu’il pouvait, et ce, même lorsqu’il souffrait », affirme l’entraîneur-chef de l’équipe, Glenn Hoag. « Il est un passionné et il a eu un grand impact sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci durant sa carrière avec Équipe Canada, et je suis certain qu’il restera impliqué et qu’il continuera à aider à promouvoir le sport. »
 
Schmitt est reconnaissant à l’égard des nombreux partisans – y compris ceux qui sont venus le voir disputer son dernier match de la Ligue mondiale à Saskatoon en juin dernier – et ses coéquipiers, ainsi que les entraîneurs qui l’ont influencé au cours des années.

« Je tiens à remercier Glenn pour le mentorat qu’il m’a offert tout au long de ma carrière au sein de l’équipe nationale, je ne serais pas qui je suis ni où je suis en tant que personne et en tant que joueur sans lui.  J’aimerais remercier tous les coéquipiers que j’ai eus, car chacun d’eux m’a aidé et m’a permis de m’améliorer et d’apprécier mon sport encore plus au cours des années », ajoute-t-il. 

« J’aimerais également remercier mes entraîneurs à l’université et au collège, Keith Hansen et Brian Gavlas d’avoir travaillé avec moi et fait de moi un joueur capable de se qualifier dans l’équipe nationale.  Je dois une vive reconnaissance à Adam Ewart pour avoir donné sa chance à ce jeune homme grand et maigre qui n’avait jamais joué au volleyball; il m’a enseigné tellement de choses et a réellement planté les premiers jalons de ma carrière.  Et bien sûr, j’adresse mes remerciements aux membres de ma famille pour leur soutien inconditionnel; ils ont assisté à autant de compétitions que possible et m’ont toujours appuyé même lorsque j’étais sur un autre continent ou un autre pays. »

Schmitt a joué au niveau professionnel en Grèce, en France, en Turquie, en Russie et en Corée du Sud, où il a été le joueur étoile de la ligue de 2009 à 2012 avec les Daejeon Samsung Bluefangs. Il poursuivra sa carrière professionnelle en Pologne où il réside actuellement.

« Il arrive un moment dans la vie d’une personne, où il faut sacrifier certaines choses, et pour moi, ce moment-là est arrivé.  Même si je suis impatient d’écrire le nouveau chapitre de ma vie, je ne ferme jamais complètement une porte derrière moi, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. »Volleyball Canada 
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676