Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge –  —Kim McRae glisse vers le 11ème rang; le tandem de Walker et Snith se classe 12ème en doubles—

SIGULDA, Lettonie—Alex Gough a glissé vers le neuvième rang au classement à la dernière épreuve de luge individuelle féminine de cette saison de Coupe du Monde, samedi à Sigulda, Lettonie.

Inscrivant des départs rapides à toutes ses deux descentes, la meneuse de l’équipe féminine du Canada semblait être bien placée pour un podium, mais une erreur importante en deuxième manche l’a descendue jusqu’au neuvième rang au classement, avec un temps final de 1:24,603.

À mi-chemin de toutes ses deux descentes, Gough affichait des fractionnés impressionnants, mais à chaque fois elle a eu des difficultés à la dernière moitié de la descente. Elle a obtenu le sixième rang en première manche, et elle avait la deuxième plus rapide descente en deuxième manche jusqu’à ce qu’une erreur significative l’a faite ralentir, l’éliminant du coup de la course aux médailles.

«La vitesse était présente dans nos engins, mais nous avons commis trop d’erreurs inutiles et cela a fait toute la différence sur le plan des résultats,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge.

Kim McRae, de Calgary, a également disputé l’épreuve de luge individuelle féminine à Sigulda. Pointant en huitième place après la première séance, elle a reculé de trois rangs en deuxième manche pour aboutir en 11ème place avec un temps de 1:24,641.

«Aujourd’hui a été encore une autre épreuve difficile, mais je pense que je m’améliorais lentement mais sûrement tout au long de la semaine, et ma performance se rapproche enfin à un niveau dont je suis confortable,» a déclaré McRae. «Il me reste encore des éléments à peaufiner, mais en général, j’ai très hâte d’aller en Corée.» 

La Russe Tatyana Ivanova a signé la victoire avec un temps en or de 1:23,989. L’Allemande Natalie Geisenberger a terminé au rang de vice-championne en 1:24,076, et une Italienne, Sandra Robatscher, a mis la main sur la médaille de bronze en 1:24,360.

La Calgaroise  Brooke Apshkrum n’a pas complété l’épreuve.

L’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith était également aux prises avec la dernière partie de la descente, glissant vers un résultat de 12ème place sur la journée, avec un chrono total de 1:24,317.

Une erreur majeure à la première descente leur a creusé un déficit considérable par rapport aux têtes de classement, mais les Canadiens ont su grimper trois échelons au classement final en vertu d’une deuxième descente bien mieux exécutée.

«Globalement, j’ai une perspective très positive sur notre situation. Les pistes où nous concourons ces trois dernières semaines – nous n’avons pas eu le même nombre de descentes sur ces pistes qu’ont eues les autres équipes,» a enchaîné Staudinger. «Cela explique les résultats que nous avons obtenus, et je ne m’inquiète pas. Je pense que nous sommes bien placés.»

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont raflé la médaille d’or en luge double, avec un temps total de 1:23,364. Les Lettons Andris Sics et Juris Sics se sont accrochés à la médaille d’argent en 1:23,419, et un autre équipage allemand, Tobias Wendl et Tobias Arlt, a glissé vers la médaille de bronze en 1:23,590.

Ce dernière évènement de la saison de Coupe du Monde Viessmann de luge conclut dimanche, avec l’épreuve de luge individuelle masculine, et les relais par équipes.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Luge individuelle féminine, résultats complets : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-21.pdf

Luge double, résultats complets : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-20.pdf

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge